La compagnie aérienne Swiss International Air Lines propose depuis le début du mois à bord de ses avions une sélection de classiques du cinéma suisse, avec six longs métrages et documentaires « remarquables sur le plan culturel et historique ».

Depuis le 1er février 2020, le programme de divertissement à bord de la compagnie nationale suisse inclut six longs métrages et documentaires, dans le cadre d’un partenariat avec filmo, catalogue suisse de films en ligne. Les œuvres sélectionnées « revêtent une importance particulière pour l’histoire du cinéma suisse », souligne un communiqué de SWISS, qui avec ce partenariat a pour objectif « d’accroître la visibilité du patrimoine cinématographique suisse et, parallèlement, d’étoffer son offre de divertissement en vol en mettant l’accent sur la Suisse sous la rubrique Made in Switzerland ».

En ce début de partenariat, la compagnie de Star Alliance présentera les six films suivants dans son programme de divertissement à bord ; ils devraient être diffusés pendant six mois dans le cadre de la collaboration avec filmo, puis suivis d’une nouvelle programmation :

San Gottardo – CH 1977 ; Villi Hermann – documentaire de 90 mn

Les deux grandes étapes de la construction du Gothard ont influencé les mouvements migratoires ainsi que les conceptions des classes moyennes et ouvrières.

Les petites fugues – CH 1979 ; Yves Yersin – long métrage de145 mn

Le fermier Pipe a travaillé toute sa vie à la ferme. Avec sa première pension de retraite, il achète un cyclomoteur. La famille de l’agriculteur est dans la tourmente, mais Pipe ne se laisse pas priver de sa liberté nouvellement acquise.

Reise der Hoffnung – CH, I, DE 1990 ; Xavier Koller – long-métrage de 110 mn

En 1988, un couple turc et leur fils se lancent dans un « voyage de l’espoir » qui doit les mener de leur patrie précarisée vers la Suisse opulente. Leur immigration clandestine connaît une fin tragique.

War Photographer – CH 2001 ; Christian Frei – Documentaire de 96 mn

Dans une zone de crise, marquée par la souffrance et la mort, la violence et le chaos, le photographe James Nachtwey cherche l’image qui, selon lui, rend la misère tangible.

Das Fräulein  – CH 2006 ; Andrea Štaka – Long-métrage de 81 mn

Trois jeunes femmes opiniâtres de différentes régions de l’ex-Yougoslavie se rencontrent en Suisse. Naissance d’une amitié.

Home – F, Be, CH 2008 ; Ursula Meier – long-métrage de 95 mn

Au bord d’une autoroute encore en construction, une famille de cinq personnes vit dans une maison isolée avec un petit jardin. L’inauguration de l’autoroute sonne la fin d’une cohabitation idyllique.

Filmo, une initiative de l’association CH.Film, « se consacre à la préservation du patrimoine cinématographique suisse au travers de la numérisation. Les films sont sélectionnés par des spécialistes indépendants du cinéma suisse selon différents critères. Ils ont ainsi été conçus par des réalisateurs ou des producteurs suisses, portent sur différentes époques et ont été tournés dans toutes les régions du pays. Ils sont considérés comme étant remarquables sur le plan culturel, historique et esthétique ». Les passagers trouveront de plus amples informations sur la sélection de films en coopération avec filmo sur les pages suivantes : swiss-inflightentertainment.com ou sur filmo.ch.

Cinéma : des classiques suisses sur Swiss 1 Air Journal