Un équipage de la compagnie aérienne Air France est temporairement cloué au sol après avoir transporté entre Paris et Shanghai un passager atteint par le coronavirus 2019-nCoV. Elle a d’autre part reçu hier son quatrième Airbus A350-900, qui est aussi le 350eme livré par l’avionneur européen. Ils seront déployés cet été vers Abidjan via Bamako, Atlanta, Boston, Washington et Bangkok.
Air France a confirmé hier que les 3 pilotes et 16 hôtesses de l’air et stewards qui opéraient le vol AF116 du 27 janvier 2020, entre Paris-CDG et l’aéroport de Shanghai-Pudong, ont vu « leur programme de vol temporairement réaménagé » : les autorités chinoises ont en effet confirmé qu’un passager chinois de l’Airbus A380, qui portait un masque, avait été confirmé comme atteint par le coronavirus. L’équipage « qui n’avait pas quitté l’appareil » a été l’objet d’un rapatriement sanitaire ; le passager malade « ayant porté un masque pendant la totalité du vol, le risque de contamination est considéré comme très faible », a indiqué à BFMTV la direction générale de la Santé. Cette dernière décidera selon la compagnie aérienne quand l’équipage pourra de nouveau voler, aucun des 19 employés n’ayant présenté de symptômes.
CAir France assurait hier que « la santé et la sécurité de ses personnels et de ses clients constituent ses priorités absolues, et que des mesures ont été mises en place dès l’apparition du coronavirus », comme la distribution de stocks de masques, gants et gels hydroalcooliques « à bord de tous les vols de et vers la Chine jusqu’à leur suspension », effective depuis le 30 janvier – sauf vers Hong Kong. Des sources syndicales citées par l’Obs déclaraient hier que l’équipage aurait dû être « mis sous quarantaine à son retour à Paris ».
The number of new suspected cases of the novel #coronavirus infection on the Chinese mainland dropped for the 2nd consecutive day on Tuesday, the National Health Commission said Wed, with 3,971 new suspected cases on Tuesday, compared with 5,072 cases Monday and 5,173 Sunday. pic.twitter.com/wLW68V84fS
— People's Daily, China (@PDChina) February 5, 2020
Côté flotte, Air France a pris possession mardi du quatrième des 38 Airbus A350-900 désormais attendus d’ici 2025 : baptisé « Nice », le MSN381 (F-WZNJ) est lui aussi configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Trois A350-900 ont déjà été livrés à la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui poursuit sa stratégie « de rationalisation et de simplification de la flotte ». En 2023, sa flotte long-courrier sera composée de 116 avions répartis en quatre familles : Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 106 aujourd’hui. Rappelons que les A350-900 de 324 sièges « remplaceront » les dix A380 de 516 places actuellement opérés par Air France, et dont la sortie de flotte interviendra d’ici à fin 2022 ; leur arrivée permettra également d’accélérer le départ des quatre A340-300 au premier trimestre 2021.
« Clin d’œil à l’histoire de l’industrie aéronautique française » selon son communiqué, le 350e exemplaire de l’Airbus A350 volera donc sous les couleurs d’Air France ; il s’envolera prochainement vers Bamako et Abidjan. Pour la saison été 2020 du 29 mars au 25 octobre , Air France desservira 6 destinations long-courrier en A350-900 au départ de Paris-Charles de Gaulle : Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Bangkok (Thaïlande), Atlanta, Boston, Washington (Etats-Unis) :
- Bamako – Abidjan : 1 vol quotidien
- Bangkok : 3 vols par semaine (lundi, mercredi, samedi à l’aller ; mardi, jeudi et dimanche au retour)
- Atlanta : 1 vol quotidien
- Boston : 1 vol quotidien jusqu’au 4 mai puis 2 vols quotidiens
- Washington : 1 vol quotidien à compter du 5 juin 2020
Avec l’Airbus A350-900, Air France « accélère la transition vers un transport aérien plus durable, en lien avec ses engagements HORIZON 2030 » : appareil de dernière génération, « il consomme 25% de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce à l’incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% : 53% de composites et 14% de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40% ».
Clin d’œil à l'histoire de l’industrie aéronautique française, le 350e exemplaire de l’@Airbus #A350 volera sous les couleurs d’#AirFrance ! pic.twitter.com/0iRz4SYmxm
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) February 4, 2020
Today's an Xtra special day as we're celebrating the delivery of the 350th #A350 XWB with @airfrance. Take our Instagram Story quiz (➡️https://t.co/XSpbRornTC) and check how well you know the world's most modern, eco-efficient widebody aircraft! pic.twitter.com/INC2HgpBfC
— Airbus (@Airbus) February 4, 2020
Tonton a commenté :
5 février 2020 - 8 h 44 min
Et ils vont les mettre où ces 350 A350 ? Heureusement que ce ne sont pas des A380, il en eût fallu 380 dont !
Yoyo81 a commenté :
5 février 2020 - 9 h 09 min
Rien à voir. C’est le 350ème A350 livré par Airbus, Air France en a commandé 38.
A330 neo a commenté :
5 février 2020 - 11 h 09 min
@TONTON ou vous avais pas lu l’article ou vous avais pas compris, le 350eme A350 livré par AIRBUS et le 4 ème pour AF .
Tonton a commenté :
5 février 2020 - 11 h 24 min
L’enfin, Airbus n’est même pas cité dans le titre… Le titre, c’est Air France, coronavirus et 350 A350. Ou alors le coronavirus est aussi livré par Airbus ?
@TONTON a commenté :
5 février 2020 - 11 h 49 min
Généralement un lecteur d’AJ sait ce qu’est un B777 ou B350 ! ! ! Le fait que vous citiez vous même le constructeur démontre que vous avez compris, donc aucune nécessité absolue d’écrire en toutes lettres !
john a commenté :
7 février 2020 - 9 h 55 min
Sauf que tout ça est sous le titre principal : AIR FRANCE !
La langue français fut si claire et si précise par le passé, c’est effrayant de la voir glisser chaque jour un peu plus vers le charabia.
allan0350 a commenté :
5 février 2020 - 11 h 46 min
Après le 777ème 777, maintenant le 350ème 350.
C’est ce qu’on appelle être livré au bon moment!
francis a commenté :
5 février 2020 - 13 h 29 min
c’est surtout qu’Air france est française Airbus à Toulouse c’est faire plaisir à une compagnie historique. Surtout que d’ici 2026 Air france aura au moins 50 A350 en flotte
en 2025 il faudra remplacer 15 A330 et 10 777-200ER donc 25
Encore une bonnne quinzaine en plus et quelques 787 supplémentaire
Kylian a commenté :
5 février 2020 - 14 h 48 min
Et les a350 ne doivent pas remplacer les 777-200, ces avions, malgré le retrofit, sont vieux, bruyants, avec des cabines Best qui se dégradent et sans mood-lightning.