Le premier des quatorze Airbus A350-900 attendus par la compagnie aérienne Aeroflot a effectué à Toulouse son vol inaugural, avant une entrée en service prévue début mars sur des routes intérieures. A Hambourg, c’est le premier A320neo de Swiss International Air Lines qui a décollé pour la première fois, son entrée en service étant également prévue le mois prochain. En Indonésie, Batik Air a reçu le premier de ses 133 A320neo.
Aeroflot a vu le 3 février 2020 vu son premier A350-900, le MSN383 immatriculé pour l’instant F-WZGT et revêtu de la nouvelle livrée, effectuer un vol inaugural a priori sans histoire. La compagnie nationale russe, basée à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, attend les quatorze appareils commandés d’ici 2023, dont huit cette année. Ils seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie. Soit 316 sièges au total, 14 de plus que dans ses plus denses A330-300 (qu’ils devraient remplacer progressivement), et 86 de moins que dans ses Boeing 777-300ER, également configurés en trois classes. Arrangée en 1+2+1, la classe Affaires des A350 sera la première d’Aeroflot à proposer un accès direct au couloir pour tous les passagers
La compagnie de l’alliance SkyTeam devrait selon Airlineroute déployer ses premiers A350-900 à compter du 6 mars entre sa base et l’aéroport de St Petersburg-Pulkovo, sur trois rotations quotidiennes pour parfaire la formation des équipages. Comme annoncé depuis juin dernier, ils devraient ensuite être utilisés sur le réseau long-courrier, à partir du 29 mars prochain vers l’aéroport de New York-JFK. Les A350-900 devraient suite faire leur apparition 1er mai vers Pékin, le 1er juin sur la nouvelle liaison vers Osaka, et le 2 juin vers Miami. Leur arrivée est annoncée à Séoul le 12 juin, dans l’aéroport cubain de La Havane le 2 septembre, ainsi qu’à Londres-Heathrow, Los Angeles et Malé fin octobre, le tout restant conditionné à la réception des nouveaux avions.
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La compagnie aérienne Swiss International Air Lines, nouvel opérateur de l’Airbus A320neo, a également vu hier son premier exemplaire décoller, cette fois à Hambourg. Comme les 16 autres attendus, le MSN9246 immatriculé HB-JDA n’a toujours pas de configuration officielle, mais son entrée en service devrait être au départ de l’aéroport de Zurich-Kloten : selon Airlineroute, les monocouloirs remotorisés seront déployés le 15 mars 2020 vers Bruxelles-Zaventem à raison de huit rotations hebdomadaires, vers l’aéroport de Hambourg 12 fois par semaine, et vers Valence-Manises tous les jours. Le 22 mars, l’aéroport de Londres-Heathrow accueillerait également le nouvel appareil. Ces dates et lignes restent soumises à modifications, en fonction des livraisons ; la première est prévue « au premier trimestre ».
Outre les A320neo, SWISS attend huit A321neo (convertibles en A321LR), achetés pour elle par le groupe Lufthansa qui avait commandé au total 149 Airbus remotorisés, avec des livraisons étalées jusqu’en 2025.
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On retiendra également l’arrivée en Indonésie du premier des 113 A320neo de Batik Air, filiale « full service » du groupe Lion Air. Livré à Toulouse le 1er février et présenté deux jours plus tard lors d’une cérémonie à l’aéroport de Jakarta, le MSN9505 immatriculé PK-BDF est équipé de moteurs CFM Leap-1A et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. Batik Air opère déjà 44 des 57 A320 attendus, un des trois A330-300 (18+374) attendus, ainsi que six Boeing 737-800 et six 737-900ER qui vont être transférés à sa maison-mère low cost. Son carnet de commande inclut également 65 Airbus A321neo issus de la commande géante passée en mars 2013 par le groupe indonésien.
The first A320neo for Batik Air landing in Jakarta. https://t.co/5n9ts1qB1g ©️ Praditya Risqullan Nugroho pic.twitter.com/GUH7ZllIMh
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Bencello a commenté :
4 février 2020 - 10 h 46 min
Intéressant de voir qu’une compagnie “low cost”, Lion Air, a jugé pertinent de développer une filiale “full service”, Batik Air.
C’est suffisamment rare pour le souligner.
Avec une flotte de monocouloir répartie entre Airbus et Boeing.
Ce qui tend à démontrer que l’homogénéisation n’est pas un but en soi.
Ryanair pourrait étoffer Laudamotion d’autres A320.
AF-KLM pourrait ne pas choisir entre Boeing et Airbus.
B737MAX a commenté :
4 février 2020 - 13 h 49 min
Sauf que Lion Air a engagé des pourparlers avec Boeing pour annuler une commande de 200 MAX…
On verra si ça se concrétise ou pas. Tout dépendra de la certification USA d’abord puis des autres : Chine + UE + Canada ( Certification(s) prochaine(s) ou pas.
Comme cela fait des mois qu’on nous annonce un retour du MAX (dont la production est toujours à l’arrêt).