La compagnie aérienne Iberia a présenté les nouveaux uniformes de ses navigants et du personnel d’aéroport, lors de la Fashion Week de Madrid. Elle va être dirigée par Javier Sanchez-Prieto, à la place du PDG Luis Gallego qui pendra fin mars les commandes du groupe IAG.

Les nouveaux uniformes de la compagnie nationale espagnole ont été conçus par Teresa Helbig, qui succède à des grands noms de la mode comme Manuel Pertegaz, Elio Berhanyer ou Adolfo Domínguez. Plus d’une vingtaine d’articles vestimentaires et accessoires conçus pour habiller 6500 pilotes, hôtesses de l’air et stewards et personnel d’aéroport, qui les revêtiront à partir du 1er mai 2020. Cela inclut selon le communiqué d’Iberia « des robes, des costumes, des jupes, des pantalons, des chemises, des chemisiers, des pardessus, des sacs à main, des cardigans, des blazers, des gilets, des foulards, des pulls en tricot, des polos, des cravates », et même « des uniformes spéciaux pour les employées enceintes ». Les designs incarnent « la nervosité, la proximité, la vitalité, l’excellence et la serviabilité, toutes les valeurs d’Iberia partagées par Helbig », avec des vêtements sont non seulement confortables et utilitaires, mais fabriqués « dans un style élégant et durable ».

Selon la compagnie de l’alliance Oneworld, les vestes ont une touche rétro, tandis que les manteaux ont une touche unisexe attrayante, et les pantalons pour femmes sont tout sauf rigides – ils facilitent les mouvements des femmes. « Ce sont tous des vêtements que nous serions heureux de porter au quotidien. Il y a une réinterprétation de la jupe droite emblématique, et nous avons accordé une importance particulière aux accessoires », souligne Helbig, présentée comme l’un des meilleurs créateurs de mode contemporains d’Espagne.

Les teintes bleues, rouges, jaunes et beiges prédominent dans la collection. Le bleu marine symbolise l’équilibre, tandis que le rouge et le jaune sont les couleurs d’entreprise d’Iberia: « Le rouge incarne la passion, la motivation et la vitalité, et le jaune est stimulant, jeune et énergique », explique Helbig, tandis que le beige est « authentique, naturel, calme et très élégant ». La mosaïque de couleurs est complétée par des détails qui apparaissent et disparaissent avec le mouvement du cou, des poignets et du dos.

La commande du projet d’uniforme à un designer espagnol s’inscrit dans le cadre du projet #Talentoabordo d’Iberia, visant à promouvoir les artistes créateurs espagnols établis et émergents dans tous les pays desservis par la compagnie aérienne. La chaîne de magasins El Corte Inglés fabrique les nouveaux uniformes Iberia, qui seront livrés individuellement au domicile de chaque employé. Des modifications seront apportées aux points de vente El Corte Inglés à proximité des aéroports de Madrid et de Barcelone.

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Côté gouvernance, l’International Airlines Group (IAG, dont font partie Iberia donc, Vueling, Level, British Airways et Aer Lingus) annonce que Javier Sánchez-Prieto, actuellement PDG de la low cost Vueling, a été nommé PDG d’Iberia. Marco Sansavini, actuellement directeur commercial d’Iberia, a lui été nommé PDG de Vueling. « Javier et Marco » entreront en fonction à la fin du mois de mars lorsque Willie Walsh prendra sa retraite de PDG du groupe, où il sera remplacé par l’actuel dirigeant d’Iberia, Luis Gallego.

Willie Walsh a déclaré dans un communiqué : « Je voudrais féliciter Javier et Marco pour leurs nouveaux rôles et je suis absolument confiant qu’ils sont les bonnes personnes pour diriger Iberia et Vueling. Tous deux travaillent dans le Groupe depuis plusieurs années et ont des antécédents fantastiques, prouvant une fois de plus que nous avons des personnes extrêmement talentueuses en interne que nous sommes en mesure de promouvoir à nos postes les plus élevés ».

Javier Sánchez-Prieto dirige Vueling depuis trois ans. Il était auparavant directeur de la planification stratégique et des finances chez Iberia entre 2013 et 2016, où il a « joué un rôle déterminant dans le redressement financier de la compagnie aérienne ». Javier était directeur financier d’Iberia Express lors de sa création en 2012, avant de travailler plusieurs années au sein du groupe Uralita et d’Air Nostrum. Marco Sansavini a été le directeur commercial d’Iberia pendant sept ans, où il a dirigé la transformation commerciale et de la marque de la compagnie aérienne. Auparavant, il a occupé des postes commerciaux et stratégiques seniors chez Alitalia et Air France-KLM.

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