Histoire de l’aviation – 3 février 1914. L’aviateur français Marc Pourpe s’est livré en ce début d’année 1914 à un très long raid aérien qui touche à sa fin ce mardi 3 février 1914, évoluant dans le ciel africain durant presque un mois, afin de promouvoir l’aviation comme moyen de locomotion pour relier les colonies françaises. Un périple au cours duquel il a avalé les kilomètres, en parcourant ainsi plus de 4 500 !
Un sacré voyage qui l’a conduit d’Egypte jusqu’au Soudan, passant alors par les villes de Louxor, Assouan, Wadi Halfa, Abu-Ahmes, Dela et Khartoum. Ayant pris son envol du Caire, le 4 janvier 1914, ce n’est que le 12 janvier 1914 qu’il arrivera à Khartoum, pour n’en repartir que le 19 janvier 1914.
C’est en prenant place aux commandes d’un aéroplane de série modèle C du constructeur Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome, affichant une puissance de soixante chevaux que l’aviateur a mené à bien son entreprise jusqu’à son terme ce 3 février 1914. Avec son appareil baptisé « Tailor », il aura ainsi effectué le premier survol de la vallée de Rois ou encore le premier vol postal en Egypte.