Les deux derniers ATR 72-600 de la compagnie aérienne Air France ont effectués leurs dernières rotations vendredi dernier entre Nantes et Paris, marquant la fin de l’exploitation des turbopropulseurs dans sa flotte.
Annoncée en 2018 par le nouveau patron d’Air France-KLM Benjamin Smith, la sortie de flotte des ATR de la compagnie nationale française est désormais effective. Les deux 72-600 de 72 sièges, immatriculés F-HOPX et F-HOPZ, ont effectué le 31 janvier leurs dernières sorties commerciales entre Paris-Orly et l’aéroport de Nantes-Atlantique. Ils ont été remplacés samedi et dimanche par des Embraer ERJ145 de 50 sièges et Bombardier CRJ700 de 72 places.
Les turbopropulseurs étaient opérés sous la bannière de la filiale régionale d’Air France HOP !, dont la marque lancée en 2014 doit également disparaitre. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) section HOP! a voté à l’unanimité le mois dernier le dépôt d’un préavis de grève de 144 heures, chaque vendredi de 6h à 18h, soit douze vendredis sur la période du 14 février au 30 avril 2020. Il réclame toujours l’intégration des pilotes de la filiale chez la compagnie mère Air France afin qu’ils bénéficient des mêmes conditions de travail et de rémunération.
Peyronnaud a commenté :
3 février 2020 - 10 h 16 min
Bravo AF!!!!,
Les ATR sonT certe moinscomfortable que vos jets et moins rapide,,,,mais consommenT moins et peut etre plus adaptés au marchés regionaux!!!decidement je comprends rien chez AF,,
En viranT des ATR des lignes vont etre abandonnés ,,,,car non rentable avec des jeTs!!!!
Tout a commencé quand AF a bouffé air inter,,,pauvre France,,,
Lachez la grappen avec IT! a commenté :
3 février 2020 - 10 h 57 min
Vous vous complaisez dans un passé d’il y a plus de trente ans maintenant: faudrait voir à sortir de la nostalgie de vos 20ans qui n’est plus de mise pour aborder l’avenir!
En 1990 vous auriez pleuré sur les compagnies des années ’50 que vous auriez fait rire tout le monde: il en est de même aujourd’hui.
C’est oublier un peu vite que dès la fin des années ’70 et début des ’80 les dirigeants successifs de IT, au delà des sourires et de la communication extérieure à chaque occasion, ne voyaient déjà plus un grand avenir à cette compagnie si elle restait confinée à son réseau intérieur France, comme la loi l’y obligeait alors. Ces dirigeants avaient avec beaucoup d’acuité, bien anticipé les effets ravageurs pour Air Inter de 2 décisions majeures des gouvernements français: l’adoption du plan TGV au bénéfice de la SNCF, et la fin de “la péréquation tarifaire” inventée par IT qui lui permettait de continuer l’exploitation de lignes déficitaires sur les bénéfices des grosses radiales en un temps où la notion d’ OSP n’existait pas. Cette péréquation devait disparaitre pour une ” saine concurrence ” entre les futures nouvelles compagnies privées du réseau intérieure ( comme Air Lib par exemple) et IT.
C’est pourquoi dès le milieu des années ’80 IT avait commencé une grande campagne de lobbying dans les vents porteurs du temps ( libéralisation intra-européenne en discussion à Bruxelles, privatisation en interne en France…) pour obtenir le droit d’aller affronter AF et les autres compagnies d’Etat (LH, IB, BA, AZ…) sur des lignes France-Europe…
IT en 1990, pour schématiser, c’était déjà 33% la SNCF, 33% AF et 33% UTA..
Greenfields a commenté :
3 février 2020 - 11 h 27 min
D’accord avec votre analyse sur la défunte IT qui aurait de toutes façons eu à se transformer en profondeur, ce qu’elle aurait eu plus de mal à faire si elle n’était pas rentrée dans le giron d’AF au moment de l’arrivée du TGV puis des low-costs (le coûts d’IT étant nettement plus élevés que ceux d’AF). Par contre les ATR avaient du sens sur certaines petites transversales ou radiales qui ne verront jamais le TGV. Encore faut-il que les élus locaux ne réclament des tarifs low cost sans mettre la main à la poche. Car les low costs elles ne s’intéressent qu’aux transversales juteuses où elles peuvent mettre des jets de 180 sièges. Sinon, je comprend qu’AF lâche l’affaire et laisse Chalair occuper cette niche.
Maxime a commenté :
3 février 2020 - 11 h 08 min
Je pense que l’idée c’est d’uniformiser la flotte et de réduire les couts….sur une journée, les pilotes et PNT font moins de vols sur ATR que sur un jet. De ce fait, les couts de personel sont amortis sur moins de vols (et de recettes)
ARNAUD a commenté :
3 février 2020 - 11 h 51 min
Pauvre France! Tout ça pour un retrait de la flotte d’Air France d’un turbo propulseur. Croyez-vous qu’il y a lieu de dramatiser un telle décision, personnellement je ne ne le pense pas.
yoyo787 a commenté :
3 février 2020 - 11 h 09 min
En tout cas, F-HOPZ a assuré une rotation ce matin vers Düsseldorf au départ Orly… donc ils ne sont pas encore à l’arrêt ! La rationalisation de la flotte de Air France HOP! est inévitable pour minimiser les coûts d’exploitation. Cette compagnie a été une réponse mal maitrisée à l’attaque des low-cost. Air France a voulu répondre trop tardivement. On ne refera pas le débat… On connaît tous la situation d’Air France aujourd’hui. Il faut juste, comme dans tout, réformer pour avancer…
Inukshuk a commenté :
3 février 2020 - 11 h 52 min
Effectivement, réformer pour avancer.
Et dès qu’AF fait ou dit quelque chose, le SNPL revient à son métier de base: la grève. EasyJet et autres Volotea lui disent merci.
On avance… En tous cas pour les déplacements intraFrance ou Europe, je ne regarde même plus le site AF.
loracle a commenté :
3 février 2020 - 17 h 13 min
C’est aussi bien, cela nous laissera un peu plus de place dans les avions d’AF qui sont plutot très bien rempli au niveau remplissage.
Mes dernières expériences :
CDG/GIG (Full dans les 2 sens)
CDG/MXP (2/3 place de libres dans les 2 sens) – 2 vols de suite
Mais... a commenté :
3 février 2020 - 12 h 03 min
Le F-HOPZ a été rendu à son loueur d’où le départ vers Duesseldorf c’est pas un vol commercial
rv2lyon a commenté :
3 février 2020 - 13 h 43 min
Personnellement, je n’ai jamais aimé voler dans les ATR. Ces avions sont très bruyants, pas confortables, pleins de vibrations. Ils ont certainement le plus de consommer peu et de se poser court, mais ce sont à mon sens les seuls avantages.
ERIK DE NICE a commenté :
3 février 2020 - 14 h 53 min
En même temps, ils viennent de signer avec Chalair pour opérer des vols pour eux en…..ATR ??
Elmer a commenté :
3 février 2020 - 20 h 23 min
F-HOPY aussi est parti aujourd’hui en convoyage pour Mönchengladbach (et non Düsseldorf).
F-HOPY/L/N sont stockés à Francazal.
F-HOPA a été replacé chez US-Bangla Airlines.
Skol a commenté :
3 février 2020 - 13 h 58 min
J’avoue que je comprends pas trop…Les jets de 50-70 places sont moins rentables que les turbopropulseurs sur des trajets de moins de 600klm (pour un gain de temps vraiment faible), et il y en a un certain nombre en métropole. Puis ça avait un certain charme…
Mais... a commenté :
3 février 2020 - 15 h 35 min
Les jets de 50/70 places vont sortir aussi de la flotte de HOP