Un syndicat de contrôleurs aériens appelle à la grève jeudi prochain, contre le projet de réforme des retraites dont les travaux commencent à l’Assemblée nationale. Comme les dernières, elle ne devrait avoir que peu d’impact sur le trafic, des perturbations étant toutefois à prévoir.
Déjà à l’origine de plusieurs arrêts de travail chez les aiguilleurs du ciel dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites, dont celui de mercredi dernier qui avait eu peu d’impact sur le trafic, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la DGAC à faire grève le jeudi 6 février 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ».
Il est trop tôt pour que les compagnies aériennes communiquent sur le sujet. On rappellera que la semaine dernière, Air France annonçait que « des perturbations sont possibles sur notre programme de vols court et moyen-courriers », mais qu’elle prévoyait d’assurer « la totalité de notre programme de vols long-courriers ».
Les low cost easyJet, Ryanair ou Volotea entre autres n’avaient pas affiché d’annulations de vols préemptives, mais rappelaient toutes la règle de base en cas de conflit social : les passagers doivent vérifier l’état de leur vol en ligne ou dans les applications mobiles.
Le syndicat USAC-CGT tient donc sa promesse de lancer une grève à chaque appel à manifester de l’intersyndicale : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL ont appelé à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations jeudi, à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale. Le 5 février, les organisations « soutiennent l’initiative de mobilisation des organisations de jeunesse et encouragent à construire des initiatives locales et diversifiées ».
Nico a commenté :
3 février 2020 - 11 h 05 min
C’est le contrôle aérien qu’il faut privatiser, pas ADP !! Marre de ces pleureuses nantis!!
JVS a commenté :
4 février 2020 - 10 h 33 min
Depuis que je travaille dans le secteur aérien, les contrôleurs faisaient grève à chaque vacances scolaires.
Ils sont extrêmement bien rémunérés, avec de nombreuses poses, ils ne sont vraiment pas à plaindre de plus leurs postes de travail ont bien évolués.
Mesdames, messieurs remettez vous en question, vous ne posez pas uniquement des problèmes aux compagnies opérant en France mais aussi toutes celles qui survolent la France.
THOMAS a commenté :
5 février 2020 - 19 h 24 min
Un peu marre des ces “fonctionnaires” bien payés qui font grève pour un oui ou pour un non.
Pensent-ils à ceux qui ont des salaires de misère ou qui sont au chômage ?
Bien sur ils font grève pour les autres !!!!!
JYR a commenté :
6 février 2020 - 15 h 17 min
9h30 à 10H de travail effectif cinq jours par semaine en qualité de cadre responsable et donc un stress permanent qui peut être aussi intense que celui d’un contrôleur aérien (je sais de quoi je parle ayant été pilote privé), je suis outré que des personnes aussi protégées puissent oser faire de telles actions. Leur position ne représente absolument pas celle des français à leur égard et il est temps de privatiser cette institution qui, comme certaines autres, sont un état dans l’état pendant que le privé touche sa retraite sur les 25 meilleurs années, ce qui fût mon cas.
pierre a commenté :
7 février 2020 - 13 h 36 min
“peu d’impact sur le trafic”?
12H55 AF7432 Paris ORY AIR FRANCE DBBL Retardé
13H30 AF1557 Amsterdam AIR FRANCE DBBL Annulé
13H55 AF7754 Paris CDG AIR FRANCE DBBL Annulé
17H40 AF7438 Paris ORY AIR FRANCE DBBL
18H00 AF7756 Paris CDG AIR FRANCE DBBL
21H15 AF7440 Paris ORY AIR FRANCE DBBL
22H05 AF7758 Paris CDG AIR FRANCE DBBL