Un syndicat de contrôleurs aériens appelle à la grève jeudi prochain, contre le projet de réforme des retraites dont les travaux commencent à l’Assemblée nationale. Comme les dernières, elle ne devrait avoir que peu d’impact sur le trafic, des perturbations étant toutefois à prévoir.

Déjà à l’origine de plusieurs arrêts de travail chez les aiguilleurs du ciel dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites, dont celui de mercredi dernier qui avait eu peu d’impact sur le trafic, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la DGAC à faire grève le jeudi 6 février 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ».

Il est trop tôt pour que les compagnies aériennes communiquent sur le sujet. On rappellera que la semaine dernière, Air France annonçait que « des perturbations sont possibles sur notre programme de vols court et moyen-courriers », mais qu’elle prévoyait d’assurer « la totalité de notre programme de vols long-courriers ».

Les low cost easyJet, Ryanair ou Volotea entre autres n’avaient pas affiché d’annulations de vols préemptives, mais rappelaient toutes la règle de base en cas de conflit social : les passagers doivent vérifier l’état de leur vol en ligne ou dans les applications mobiles.

Le syndicat USAC-CGT tient donc sa promesse de lancer une grève à chaque appel à manifester de l’intersyndicale : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL ont appelé à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations jeudi, à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale. Le 5 février, les organisations « soutiennent l’initiative de mobilisation des organisations de jeunesse et encouragent à construire des initiatives locales et diversifiées ».  

Contrôle aérien: nouvelle grève le 6 février en France 1 Air Journal

©SETEC