La compagnie aérienne Air Europa ajoutera cet été un cinquième vol par semaine entre Madrid et Montevideo, une ligne qui bénéficiera alors d’un Boeing 787-8 Dreamliner.
A partir du 1er mars 2020, la compagnie privée espagnole déploiera entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Montevideo-Carrasco un 787-8 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie, au lieu de l’habituel Airbus A330-200 (24+275). Les départs seront alors programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 23h55 (arrivée le lendemain à 7h20), les vols retour quittant l’Uruguay lundi, mardi, jeudi et samedi à 12h20 (arrivée le lendemain à 5h10). Une cinquième roation, le samedi, sera mise en place à compter de la semaine du 15 juin.
Air Europa est en concurrence avec Iberia sur cette route inaugurée en juin 2013. Interrogé lors du dernier salon international du tourisme (Fitur) à Madrid par Portal de Americana, son délégué général pour l’Amérique Diego García a déclaré à propos du Dreamliner : « C’est un produit beaucoup plus durable ; il consomme 20% de carburant en moins, et sur un vol entre Montevideo et Madrid le trajet est réduit d’une heure. Il génère 60% de bruit en moins, donc au niveau de la durabilité, c’est un très gros pari d’Air Europa, car non seulement il consomme moins de carburant mais il génère aussi moins de pollution auditive (…), le passager ne ressentira pratiquement pas le décalage horaire. La vérité est que c’est une expérience de vol très différente, dont nous espérons qu’elle sera appréciée par les Uruguayens ».
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam, en voie d’être rachetée à Globalia par le groupe IAG, dont Iberia est membre. Air Europa devrait afficher environ 13 millions de passagers en 2019, soit 1,3 millions de plus que l’année précédente ; le trafic en classe Affaires a progressé de 20%, et ce sur tout le réseau.
A partir de abril comenzaremos a volar a Montevideo con el Boeing 787 Dreamliner y aumentaremos el número de frecuencias.✈️🇺🇾https://t.co/7T2qtP3JTX
— Air Europa (@AirEuropa) January 30, 2020
loloboyer66 a commenté :
3 février 2020 - 21 h 27 min
Et dans ce rachat par IAG, l’UE ne voit aucune raison de s’inquiéter ? Il va y avoir pourtant un gros monopole sur les vols entre l’Espagne/Europe et l’Amérique latine…