Histoire de l’aviation – 2 février 1911. Léon Lemartin est au cœur de l’actualité aéronautique, ce jeudi 2 février 1911, le pilote de nationalité française natif de Dunes, titulaire du brevet d’aviateur n° 249 depuis le 4 octobre 1910, va réaliser un vol remarquable en ce jour, en évoluant au-dessus de la ville de Pau, avec à bord de son appareil militaire de nombreux passagers.
C’est dans la matinée de ce 2 février 1911 qu’il va prendre son envol, aux commandes d’un monoplan Blériot à moteur Gnome de 14 cylindres, d’une puissance de 100 chevaux, disposant de seulement quatre places, mais qui va vite prendre des allures aérobus, quand sept personnes vont s’installer à ses côtés, pour une virée aérienne d’une durée de cinq minutes, qui va lui permettre d’afficher à son palmarès le nouveau record de nombre de passagers dans un aéroplane. Détrônant de ce fait le dernier recordman en date : Roger Sommer qui n’avait que cinq passagers.
Au cours de ce vol record, Léon Lemartin a ainsi transporté une charge s’élevant à 473,500 kilogrammes et ceci, sans compter le carburant et l’huile, pesant pour leur part 30 kilogrammes.