La marque XL Airways a été vendue, le 27 janvier, aux enchères pour 686.400 euros dans le cadre d’une vente des actifs de la compagnie aérienne mise en liquidation judiciaire.
« Cette vente un peu particulière s’est tenue à l’Union des fabricants et était constituée d’un seul lot qui comprenait les dix-neuf marques françaises et étrangères et noms de domaines ayant trait au transport aérien (XL Airways, XL Air, XLAirways.com, etc.), les marques françaises et étrangères et noms de domaines concernant les agences de voyage (XL club, XL Holidays, XL Vacances, etc.) et enfin les douze marques françaises et étrangères et noms de domaines tels que XL France, XL.com, XL Cloud, vote XL. L’ensemble a finalement été adjugé à 684 400 euros », a détaillé auprès du site Interenchères le commissaire-priseur de la maison Florent Magnin et François Wedrychowski, chargée de la vente. Il a refusé de décliner l’identité de l’acheteur, on sait toutefois que c’est un étranger.
En outre, des consommables et outillages aéronautiques, des composants d’Airbus A330 et A320 et Boeing 737, ainsi que de nombreuses pièces de moteurs Rolls-Royce ont été mis aux enchères. Une pièce de moteur d’A330 a été adjugé à 148 720 euros. La vente des actifs de XL Airways a atteint en totalité un montant de 3,2 millions, de quoi pouvoir rembourser quelques dettes de la compagnie en faillite.
FL360 a commenté :
2 février 2020 - 12 h 04 min
En voilant une merveilleuse idée : vendre à prix d’ami, 686 400 €, une marque qui ne vaut plus rien et ne suscite désormais que méfiance, tant des clients que des fournisseurs.
Foxtrot a commenté :
2 février 2020 - 12 h 19 min
C’est triste.
Morice a commenté :
2 février 2020 - 13 h 02 min
Bonjour! Peut on espérer un remboursement de nos billets d’avion achetés en 2019? Plus de 4000€ qu’XL Airways nous doit!
Branding a commenté :
2 février 2020 - 16 h 00 min
Racheter une marque comme TWA ou PanAm je peux comrpendre mais racheter la marque XL Airways je vois pas l’intérêt.
Bencello a commenté :
2 février 2020 - 18 h 17 min
Relisez bien l’article et vous verrez qu’un certain nombre de marques n’ont aucune connotation aéronautiques et peuvent très bien être réutilisées dans d’autres domaines.
XL étant une modeste société française, inconnue à l’étranger, il y a un intérêt non négligeable à lancer cette marque sur d’autres marchés.
poseidon a commenté :
3 février 2020 - 9 h 27 min
pas mal de commentaires stupides..
pensez un peu au personnel..
680 000 euros qui peut etre arriveront dans les poches du personnel licencié.
bien sur aprés que l’état se soit servi…
et s’il reste un peu de sou ?
certain clients récupereront peut etre.. un peu d’argent…
sinon cette année 2019 ;20 faillittes de companies aériennes dans le monde..
aprés 14 en 2018.
plus que jamais avant de voyager vérifier la santé de la companie et accessoirement les avions..
éviter par exemple celles équipées de 737 max.