La compagnie américaine JetBlue a inauguré hier sa liaison saisonnière entre entre sa base à New York-JFK et l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes de Pointe à Pitre.
La ligne est exploitée en Airbus A320 de 162 sièges avec wifi et télévision en direct gratuits, à raison de trois rotations hebdomadaires, les lundis, mercredis et samedis, jusqu’en avril 2020. La compagnie américaine reprendre ensuite la liaison saisonnière en novembre 2020. Le billet aller-retour est proposé à partir de 450 euros.
Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 8h00 pour arriver à 13h25, les vols retour quittant la Guadeloupe à 14h25 pour se poser à 18h19. Annoncée en juillet dernier, la ligne de JetBlue sera sans concurrence, Norwegian Air Shuttle ayant abandonné ses dessertes de la Guadeloupe vers et depuis les Etats-Unis, le Canada ou la Guyane.
Basée à New York-JFK, JetBlue dessert déjà dans les Caraïbes l’aéroport de Saint-Martin-Princess Juliana, mais aussi Aruba, la Barbade, les Bahamas, les Bermudes, les îles Cayman, Cuba, la République Dominicaine, Haïti, Sainte-Lucie ou la Jamaïque. Elle doit aussi lancer cette année des vols vers le Guyana en avril, mais fermera Mexico dès la semaine prochaine. Pointe-à-Pitre est sa première destination dans les Caraïbes françaises.
Pourquoi a commenté :
2 février 2020 - 10 h 17 min
Pourquoi des a320 de 162 sièges quand on peut en mettre 180 voir même 186 avec le nouvel aménagement du gallet arrière, je ne comprends pas quelqu’un pourrait t’il m’expliquer ?
Parce que a commenté :
2 février 2020 - 10 h 59 min
Tout simplement parce que JetBlue n’exploite pas l’avion en full éco pure mais l’a configuré avec une quarantaine de sièges façon éco plus (ce qu’elle appelle Even More Space) qui sont vendus plus cher et qui n’ont pas les mêmes services.
Nico a commenté :
2 février 2020 - 11 h 02 min
Ils commencent la saison un mois de février eux… effectivement ca fait déjà des mois qu’elle a commencée …
Canadair13 a commenté :
2 février 2020 - 11 h 25 min
C’est bien d’attirer de nouveaux exploitants et de promouvoir la destination. Mais est ce que tous les acteurs jouent le jeu?? L’accueil est il au niveau des îles anglo-saxonnes avoisinantes ? La sécurité est elle assurée dans les rues pointoises? Parfois on se demande que font les policiers municipaux? Voir même si il y en a..!!
Le prix d’appel est loin de ce que proposait la Norwegian avec des prix: à partir de 150€… Voyons si la ligne sera pérennisée et les passagers au rendez-vous…
Pierre a commenté :
2 février 2020 - 15 h 16 min
Déjà la langue !
Pas tout le monde parle anglais en Guadeloupe. Regardez déjà l’inauguration, c’était un peu compliqué…
il y a du retard sur les vols direct usa ?? en Guadeloupe. Juliana fait mieux rien qu’hier on a pu voir des vols vers: New York (2x), Boston, Philadelphia, Charlotte, Miami, Fort Lauderdale et San Juan. Sur 4 compagnies différentes en 757 et même 767.
Même st Barth propose presque autant de siège en vol direct en l’espace d’une journée via San Juan. Pour une île 15 fois plus petites.
DREAMLINER a commenté :
2 février 2020 - 23 h 39 min
Ce n’est pas une question de sécurité mais plus une question de marché.
Comme un autre commentaire l’a précisé, SXM a de nombreuses connexions quotidiennes avec les US malgré l’insécurité relative qui y regne et les stigmates d’Irma. Ca s’explique tout simplement du fait que SXM est anglophone et a une mentalité adaptée à la clientèle nord-américaine, de plus Saint Martin est très connue des Américains.
Certains me diront que la Rep Dom n’est pas anglophone et attire pourtant les Americains, cela s’explique pour 2 raisons: les prix bas et la grosse communauté dominicaine installé aux US facilitent les echanges entre les 2 pays
Tous ces facteurs sont quelques peu des lacunes pour les Antilles Françaises
poseidon a commenté :
3 février 2020 - 9 h 47 min
vous raisonnez à l’envers..
le but c’est pas d’envoyer des ricains en guadeloupe..
mais plutot faire venir à ny les français.
y aura 2/3 de français dans cet avion..
pour info NY c’est la premiere destination touristique des français depuis paris en lc.
sinon c’est sur beaucoup de handicap..
la guadeloupe c’est cher.
çà parle pas anglais..
et l’accueil bien qu’ayant progressé n’est pas au top..
pour la délinquance.. çà va c’est la france! ya pire ailleurs dans les iles!
ya un état de droit..
si on évite les mauvais quartiers de point à pitre aucun soucis.
Dyvrande Jose marc a commenté :
6 février 2020 - 3 h 53 min
J’entends je lis que des commentaires à deux balles pour le premier vol du samedi jet Blue à atterri avec 30 mn d’avance pour le départ vers New York 2omn de retard mais je comprends avec le protocole de Bienvenue c’est normal pourquoi la Guadeloupe est plus risquée que ste Lucie ou la Jamaïque où st domingue je n’y crois pas le comité du tourisme des îles de Guadeloupe a fait un sondage en 2019 pour les touristes européens 98% de taux de Satisfactions pour l’accueil en Guadeloupe alors attendons pour voir moi j’y crois les politiques l’aéroport pôle caraïbes les Décideurs Économiques tout le monde travaillent ensembles pour la réussite de la Destination Guadeloupe