Après les principales compagnies aériennes nord-américaines, européennes et asiatiques, à leur tour des compagnies aériennes africaines suspendent leurs dessertes chinoises en raison de la progression de l’épidémie du Coronavirus.
Dès jeudi, la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) a été la première compagnie aérienne africaine à annoncer la suspension de ses vols au départ à destination de Pékin, sa seule desserte chinoise. « En raison de la forte baisse de la demande sur les vols en destination et depuis Pékin, Royal Air Maroc a décidé de suspendre temporairement cette ligne du 31/01/2020 au 29/02/20», a indiqué RAM dans un communiqué.
Vendredi, Kenya Airways a annoncé la suspension de ses vols vers Ghangzhou « jusqu’à nouvel ordre », en accord avec les recommandations du ministère de la Santé kényan. En revanche, elle a souligné la poursuite de ses activités vers Bangkok, la capitale de la Thaïlande, le deuxième pays le plus touché par l’épidémie après la Chine. Samedi, RwandAir , qui desservait également Guangzhou, a interrompu ses vols « jusqu’à nouvel ordre ».
Seules Ethiopian Airlines et Air Algérie maintiennent leurs liaisons avec la Chine. Dans un communiqué émis jeudi, Ethiopian Airlines a rappelé que la Chine est un « marché stratégique » pour son développement et c’est pourquoi elle continue à desservir ses 5 destinations chinoises (Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu et Hong Kong).
Air Algérie, elle-aussi, maintient sa liaison Alger-Pékin. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et nous avons pris des mesures préventives », a déclaré un porte-parole de la compagnie algérienne, soulignant qu’aucun vol vers Pékin n’a été annulé ou retardé à cause du coronavirus.
AAE a commenté :
2 février 2020 - 20 h 57 min
Attention erreur Air Algérie a également suspendu la ligne ALG-PEK jusqu’au 1er mars
Alain Lebas a commenté :
2 février 2020 - 21 h 23 min
Bonjour, pouvez-vous donner un lien vers l’annonce officielle ?
czl a commenté :
3 février 2020 - 0 h 18 min
Le dernier vol a eu lieu aujourd’hui
Les réservations sont closes jusqu’au début mars au moins
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/289239/african-carriers-mainland-china-febmar-2020-service-changes-as-of-02feb20/
NDR a commenté :
3 février 2020 - 8 h 29 min
@CZL
Dernier vol ? Tu oublies le vol spécial AH d’évacuation de Wuhan des 30 étudiants algériens et des 10 étudiants tunisiens qui est toujours en cours, est-ce vrai qu’ils seront internés 14 jours a l’hopital El Kattar d’Alger l’établissement qui a hospitalisé l’unique cas du Coronavirus connu en Afrique ?
Il s’agirait en l’occurence du cas d’un citoyen chinois pas encore mort du virus mais maintenu sous observation.
Ethiopian a commenté :
2 février 2020 - 23 h 29 min
Pas sûr que les autorités chinoises apprécient le 2 poids 2 mesures de AT. Elle recfusait de suspendre ses vols vers les pays touchés par Ebola et là elle decide de suspendre.
NDR a commenté :
3 février 2020 - 6 h 53 min
@ET
Elle prend beaucoup de rispues Ethiopian sur ce coup le même avion qui revient de Chine se trouve a ratisser le même jour les aeroports africains et europeens ? Soyons sérieux le Coronavirus n’est pas l’Ebola ce truc est trop volatile. Tout ce que je sais c’est que avant même que la RAM ne suspende la ligne PKX elle avait demandé des conseils a Boeing pour éviter d’abîmer l’appareil durant le nettoyage apparement c’est long et fastidieux alors soit Ethiopian elle le fait et elle perd donc de l’argent soit elle ne le fait pas et elle prefererait prendre des risques avec la vie de ses passagers.
“Pas sûr que les autorités chinoises apprécient le 2 poids 2 mesures de AT”
Le Maroc et la Chine ont signé un accord d’échanges universitaires les étudiants chinois sont contents de terminer tranquillement leur année universitaire au Maroc, par contre les étudiants marocains furent majoritairelent a Wuhan, ils ont été acheminés par avion spécial avec des équipes médicales, l’atterrissage devait avoir lieu a Fez pour être acheminés rapidement vers l’hôpital militaire de Meknes juste a côté mais la direction de l’aéroport de Fez a refusé de prendre ce risque le B789 a été dérouté en plein vol vers l’aéroport militaire de Benslimane :
https://www.lavieeco.com/actualite-maroc/lavion-transportant-les-rapatries-marocains-de-wuhan-atterrit-a-benslimane/
Images de l’arrivée du Wide de Wuhan a l’aeroport militaire de Benslimane je ne savais pas que qa piste pouvait recevoir un 787-9 :
https://m.youtube.com/watch?v=ufeiEBe1GoM
YASSINE a commenté :
3 février 2020 - 14 h 21 min
@NDR La piste de Benslimane est longue de 3000m. C’est suffisant pour un 787 chargé de 167 passagers et sans cargo à l’atterrissage et qui repartirait à vide vers CMN
NDR a commenté :
3 février 2020 - 17 h 35 min
@Yassine
Ah ok
Il s’agissait d’un 787-8 ça doit aussi aider, mais question pourquoi il s’est arrêté a Moscou a l’Aller et n’a pas eu d’escales en retour ? La logique aurait pu dicter l’inverse il est parti vide et revenu plein non ?
YASSINE a commenté :
3 février 2020 - 20 h 59 min
Le B787-8 immatriculé CN-RGT a fait le trajet Casablanca – Wuhan en vol direct (il a mis 12h45 exactement). L’appareil est passé à 150 km au Sud de Moscow sans y atterrir.