Après les principales compagnies aériennes nord-américaines, européennes et asiatiques, à leur tour des compagnies aériennes africaines suspendent leurs dessertes chinoises en raison de la progression de l’épidémie du Coronavirus.

Dès jeudi, la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) a été la première compagnie aérienne africaine à annoncer la suspension de ses vols au départ à destination de Pékin, sa seule desserte chinoise. « En raison de la forte baisse de la demande sur les vols en destination et depuis Pékin, Royal Air Maroc a décidé de suspendre temporairement cette ligne du 31/01/2020 au 29/02/20», a indiqué RAM dans un communiqué.

Vendredi, Kenya Airways a annoncé la suspension de ses vols vers Ghangzhou « jusqu’à nouvel ordre », en accord avec les recommandations du ministère de la Santé kényan. En revanche, elle a souligné la poursuite de ses activités vers Bangkok, la capitale de la Thaïlande, le deuxième pays le plus touché par l’épidémie après la Chine. Samedi, RwandAir , qui desservait également Guangzhou, a interrompu ses vols « jusqu’à nouvel ordre ». 

Seules Ethiopian Airlines et Air Algérie maintiennent leurs liaisons avec la Chine. Dans un communiqué émis jeudi, Ethiopian Airlines a rappelé que la Chine est un « marché stratégique » pour son développement et c’est pourquoi elle continue à desservir ses 5 destinations chinoises (Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu et Hong Kong).

Air Algérie, elle-aussi, maintient sa liaison Alger-Pékin. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et nous avons pris des mesures préventives », a déclaré un porte-parole de la compagnie algérienne, soulignant qu’aucun vol vers Pékin n’a été annulé ou retardé à cause du coronavirus.

Coronavirus : des compagnies africaines suspendent leurs liaisons avec la Chine 1 Air Journal

@AJ