Histoire de l’aviation – 1er février 1920. Un tempérament de feu, un côté assez imprévisible, voilà en quels termes on peut décrire l’aviatrice originaire d’Arcueil Adrienne Bolland, pilote française qui a obtenu son brevet pour pouvoir voler le 29 janvier 1920, devenant la 13e femme détentrice du fameux sésame. Mais bon, pour investir un milieu très masculin, il faut bien une force de caractère !
Sa qualité de femme et sa personnalité bien trempée ne vont pas effrayer René Caudron, qui va choisir de l’intégrer à son effectif en cette année 1920 : elle qui a suivi sa formation aérienne à l’école Caudron devient ce 1er février 1920 pilote d’essai pour le compte du constructeur aéronautique français. Caudron, par ce recrutement inattendu, s’assure une bonne publicité pour son entreprise !
Adrienne Bolland portera dignement les couleurs de la firme Caudron, en signant de beaux exploits avec des appareils mis au point par la société et ce, à travers le monde et durant trois ans. La traversée de la Manche (25 août 1920) et celle de la Cordillère des Andes (1er avril 1921) figureront ainsi à son palmarès, entre autres.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !