La compagnie aérienne low cost Ryanair a accepté un projet de convention collective pour ses pilotes irlandais, éloignant toute nouvelle menace de grève. Marseille figure en neuvième place dans son classement destinations européennes à visiter en 2020.
L’accord annoncé le 29 janvier 2020 entre la spécialiste irlandaise du vote pas cher et le syndicat Forsa représentant 180 pilotes basés dans les aéroports du pays et directement employés par Ryanair, est valable jusqu’en 2024, mais doit encore être paraphé par le syndicat. Il porte sur une nouvelle grille de salaires et un planning fixe « cinq jours on / quatre jours off », comme l’avait recommandé le médiateur Kieran Mulvey (déjà impliqué dans des négociations similaires en aout 2018). Ryanair « appliquera désormais les termes de cette convention collective de travail », précise un communiqué publié juste après un mémo interne annonçant de possibles suppressions d’emploi et fermetures de bases faute de Boeing 737 MAX. Selon RTE, rien ne dit que Forsa acceptera cet accord, surtout si la low cost maintient son action en justice – elle lui réclame 13,7 millions d’euros en dommages et intérêts après les menaces de grève de l’été dernier.
La médiation avait débuté l’été dernier, après que la Haute Cour de Dublin a accepté de bloquer une grève de deux jours prévue par le syndicat IALPA (membre de Forsa), arguant que le syndicat n’avait pas épuisé toutes les possibilités de négociations. Ryanair avait affirmé que le vote de Forsa sur le principe d’une grève avait été « précipité et imprécis », et dénoncé un syndicat qui avait accepté une augmentation de 9% sur trois ans chez Aer Lingus « mais exige une hausse de 101% des salaires des commandants de bord qui gagnant 172.000 euros par an » chez la low cost.
Cet accord suit ceux déjà signés depuis un an avec des pilotes et PNC en Grande Bretagne, en Allemagne, en Autriche ou en Belgique – après de multiples journées de grève un peu partout en Europe.
Côté tourisme, Ryanair a dévoilé hier son palmarès des « 10 destinations européennes à visiter en 2020 », présenté comme une liste des destinations européennes les plus prisées pour les vacances et « sélectionnées par l’équipe de Ryanair chargée des tendances en matière de voyage, après avoir visité les 241 destinations de Ryanair ». Première en ce qui concerne la France, Marseille y figure en neuvième position ; Ponta Delgada, la capitale des Açores est en tête du classement, devant Erevan en Arménie et Galway dans l’ouest de l’Irlande – capitale européenne de la culture pour 2020.
LE TOP 10 DE RYANAIR POUR 2020 |
1. Ponta Delgada, Portugal |
2. Erevan, Arménie |
3. Galway, Irlande |
4. Santander, Espagne |
5. Palanga, Lituanie |
6. Vérone, Italie |
7. Tbilissi, Géorgie |
8. Beyrouth, Liban |
9. Marseille, France |
10. Tel Aviv, Israël |
Alejandra Ruiz a déclaré : « Ryanair a le plaisir d’annoncer que Marseille fait partie de nos 10 destinations à visiter en 2020. Ces 10 endroits incroyables ont été sélectionnés pour notre “Top 10 pour 2020″ par notre équipe chargée des tendances en matière de voyage après avoir visité les 241 destinations Ryanair. Pour célébrer, nous lançons une offre spéciale à partir de 19,99 € pour voyager en avril, mai et juin disponible à la réservation jusqu’au dimanche 2 février. Comme ces prix incroyablement bas seront rapidement happés, nous encourageons nos clients à se connecter rapidement sur www.ryanair.com et ainsi éviter de passer à côté de cette offre spéciale ».
Bencello a commenté :
31 janvier 2020 - 10 h 21 min
Top 10 de quoi ? Selon quel critères ? La rentabilité, le potentiel?
Au final ils ont listé les destinations ouvertes et/ou développées récemment (ouvertures de bases)
Le marketing Ryanair…
Plutot probablement... a commenté :
31 janvier 2020 - 11 h 58 min
Plutôt probablement en prenant comme l’un des critères les accords signés entre Ryanair et la CCI qui définissent en général les ” engagements” de Ryanair et le montant de la subvention que la compagnie reçoit….
poseidon a commenté :
1 février 2020 - 18 h 41 min
ryan air ne peut se permettre un conflit social cet été car privé de 737 max.
on parle de 60 avion manquants qui seront peut etre livrés en octobre.
la croissance est stoppée nette.
c’est pas le moment d’avoir des gréves chez les pilotes en plus ..
des annulations de vols prévues à cause de l’absence de livraison des max.
sinon logique de mettre marseille dans le top 10 pour ryan air
et oui marseille a ouvert sa base en 2019.
faut bien faire de la pub pour rentabiliser cette nouvelle base.
En conséquence de quoi... a commenté :
2 février 2020 - 9 h 41 min
…c’est donc précisément le bon moment pour les PNT et les PNC des bases Ryanair dans les différents pays, de faire le forcing avec menaces de grèves à répétition chez Ryanair pendant tout l’été, pour faire signer à ces négriers des accords conditions de travail/rémunération/carrière…etc…