La compagnie aérienne Delta Air Lines va équiper de nouveaux sièges de First ses Airbus A321neo, dont l’entrée en service est prévue cette année.
Selon PaxexAero, les nouveaux sièges de la compagnie américaine ont été conçu « ex nihilo » par Recaro et le studio britannique Factory Design, « en tenant compte des commentaires de passagers ». Ils seront au nombre de vingt, en plus de 30 sièges en Comfort+ et 147 en Economie Main Cabin, dans les cent A321neo commandés par Delta en décembre 2017. Parmi les éléments inclus dans la conception, les entreprises soulignent:
- Une intimité accrue sans réduire la largeur du siège
- Une table à plateaux plus grande, comprenant 25% d’espace de travail en plus
- Une augmentation spectaculaire du stockage par rapport au siège A321ceo
- Un port d’alimentation qui fait face au client
- Un amorti en mousse à mémoire pour un confort accru.
Le système de divertissement en vol interne Delta Flight Products sera également un élément clé des sièges A321neo, poursuit le site spécialisé. Les écrans intégrés dans le siège (de diagonale inconnue) sont alimentés par une connexion sans fil plutôt que par un câblage, ce qui « contribue à réduire le poids de l’avion et à faciliter certaines complexités d’installation et de certification ». Un produit similaire est proposé sur les A220-100 de la compagnie de l’alliance SkyTeam, entrés en service en février 2019. Les nouvelles livraisons de l’A330neo et la modernisation du 767-400 incluent également une version «évoluée» de ce système.
La connectivité en vol sera fournie sur la plate-forme Gogo 2Ku, en ligne avec le reste de la flotte de Delta Air Lines. Elle a commandé cent A321neo ferme plus autant en option, leur entrée en service n’étant toujours pas officialisée en raison des problèmes rencontrés par Airbus.
Nico a commenté :
28 janvier 2020 - 13 h 17 min
Business plutôt.
alex a commenté :
29 janvier 2020 - 9 h 13 min
aux USA, sur les vols domestiques, c’est FIRST. c’est comme ça.
vol de nuit a commenté :
28 janvier 2020 - 14 h 29 min
Jolie cabine DELTA.
perso, j’ai toujours pensé que pour se démarquer des compagnies low cost, Air France pourrait proposer une vrai classe affaires sur les moyens courriers :2, 3 ou 4 rangées de 2×2 sièges avec vraiment plus d’espace. Cela justifierait le prix supérieur et proposerait un vrai confort supplémentaire dans une vraie cabine dédiée, plutôt que les sièges actuels qui sont exactement les mêmes qu’en éco, sans passager au centre.
Donc 8, 12 ou 16 vrais sièges business, joli cadeau pour les passagers en cas de surclassement, ou vendus pour un (petit) supplément quelques heures avant le départ si la cabine n’est pas complète.
Delta, United, Alaska, american airlines le proposent. Pourquoi pas les compagnies européennes?
MarcoPolo a commenté :
28 janvier 2020 - 15 h 28 min
Chez Delta la Business s’appelle la First
Pierre a commenté :
29 janvier 2020 - 16 h 51 min
Business lorsque vous voler en international (exemple St Marteen JFK en 757) et first pour les vols intérieur (alors que ça peut être le même 757) …
Pas vraiment de sens.
JL a commenté :
28 janvier 2020 - 16 h 12 min
L’idée est intéressante, mais la grande majorité des entreprises françaises sont dotées de politiques de voyage qui n’autorisent la business qu’à partir de 3 voire 5h de vol minimum. La grande majorité des lignes MC d’Air France seraient ainsi privées d’une possibilité de tarifer le produit business au tarif business, avec un potentiel manque à gagner.
Reste les entreprises prêtes à payer pour de la business courte distance, et clientèle loisirs supérieure..
Vol de nuit a commenté :
28 janvier 2020 - 20 h 35 min
Merci pour l’intéressante réponse.
Cependant … « politiques de voyage qui n’autorisent la business qu’à partir de 3 voire 5h de vol minimum. La grande majorité des lignes MC d’Air France seraient ainsi privées d’une possibilité de tarifer le produit business au tarif business »…euh … le tarif business MC pratiqué par AF est DEJA … au tarif business, pour des sièges qui n’offrent aucune valeur ajoutée.
Reste seulement à offrir le confort qui va avec le prix exigé.
JL a commenté :
29 janvier 2020 - 11 h 08 min
Bien sûr, et c’est là le problème : pourquoi développer un produit coûteux en investissement et en sièges pour un marché déjà réduit à peau de chagrin en France ? D’autant plus que le tarif pratiqué est déjà business, et que rentabiliser un nouvel aménagement imposerait sûrement un ajustement tarifaire.
A moins de retourner les comportements des entreprises, et de faire fi des pressions environnementales qui, au moins sur le court courrier, vont commencer à pousser dans le sens d’une densification des avions.
loloboyer a commenté :
28 janvier 2020 - 14 h 47 min
Regardes ce qui se fait aux USA, tu sauras ce qui va se faire en Europe dans 10/15 ans…
atplhkt a commenté :
28 janvier 2020 - 15 h 03 min
@ LOLOBOYER
Parfois exact mais parfois complètement faux pour ce qui concerne les aménagements intérieurs.
eric a commenté :
28 janvier 2020 - 17 h 45 min
Donc dans 10 ans Airbus se plante lamentablement en offrant un avion mal fichu?
Bételgeuse a commenté :
28 janvier 2020 - 16 h 57 min
A l’instar des autres grandes compagnies Américaines qui ont franchi le pas , Airbus attend la réponse de Delta pour son engagement sur le A321XLR …
Thierry A350 a commenté :
28 janvier 2020 - 20 h 31 min
Delta continue sa montée en gamme, aujourd’hui une des toute meilleures compagnie ce qui est étonnant pour une américaine.
l année dernière ayant beaucoup volé avec eux aussi bien en J que en W ou en Y ,et sur des distances très courte comme sur du transatlantique ou du moyen courrier intra us;a chaque fois l impression fut la même un sens du service un confort au dessus de la moyenne et des tarifs raisonnable même en first (business).
seule reste la qualité des prestations alimentaires en vol qui pourrait être amélioré ,ça avance…..
effectivement incompréhensible que les af,Lh, Ba et autres se contente du siege milieu laisse vacant sans offrironie un meilleur PAS et des sièges plus conforacle.
Philippe Beguin a commenté :
28 janvier 2020 - 21 h 03 min
Même sur les low cost comme Virgin Australia, en classe affaire on a une vrais business avec une disposition 2 + 2, identique à celle de Delta.
C’est dommage que sur les vols d’apports sur Paris on doive se contenter de cette pseudo classe affaire.
daisy a commenté :
29 janvier 2020 - 6 h 32 min
la beauté et le confort des sièges n’empêchera pas des se coltiner toutes les colonies de bactéries virus levures et champignons et acariens.les gens des business transportent tout ça et le transmettent.A quand des sièges safe.je souris chaque fois que je descends de business d imaginer les colonies de bactéries collées aux fesses et mains de chacun.Combien courent se changer et prendre une douche? aucun , penser en business c’est propre. l’Aéronautique serait aussi de penser à ça
Bencello a commenté :
29 janvier 2020 - 9 h 28 min
A moins de vivre dans un scaphandre, et/ou d’être un hygiéniste patenté, chaque être vivant que nous sommes est constitué de bactéries, en distribue, en reçois constamment avec notre environnement. La grande majorité est inoffensive, voire “utile” à notre organisme.
Je vois mal une désinfection de l’avion à chaque vol (que en business?), et les dangers parfois bien plus nocifs d’utilisation de tous ces bactéricides et autre merveille chimique.
L’aéronautique n’est pas un monde aseptisé.
Un avion, que ce soit en Business ou en éco, n’est pas une salle blanche, ou un laboratoire classé P4.
Et Delta n’est pas Sanofi, quelle que soit la qualité de ses aménagements cabine.
Bételgeuse a commenté :
29 janvier 2020 - 9 h 52 min
Espérons que le coronavirus ne modifie pas complètement la donne du transport aérien
Dakota a commenté :
29 janvier 2020 - 10 h 43 min
Sauf erreur, il se trouve qu’AF vient d’annoncer un changement de sa “politique de confort” sur le CC et MC. S’agissant du siège central supprimé, j’ai toujours supposé qu’il s’agissait de pourvoir basculer l’appareil en monoclasse sur certains trajets (ça se défend).
Vol de nuit a commenté :
29 janvier 2020 - 12 h 12 min
Ça se défend, en effet pour un A320 reliant paris à Londres. Mais si au retour le même appareil enchaine vers Athènes, là, on regrette le manque de confort.
C’est là une intéressante question marketing : vaut-il mieux faire profiter d’un confort élargi même sur courte distance? Ou privilégier la réduction de coûts même sur les longues distances ?
Aux compagnies et aux clients de trancher.
Hélas, je crains que JL ci-dessus n’aie raison et que la densification de sièges l’emporte.