Une nouvelle journée de grève d’un syndicat de contrôleurs aériens est annoncée pour mercredi en France. Comme les dernières, elle ne devrait avoir que peu d’impact sur le trafic, des retards étant toutefois à attendre. Il est recommandé aux passagers de vérifier l’état de leur vol.
Déjà à l’origine de plusieurs arrêts de travail chez les aiguilleurs du ciel dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites, dont celui de vendredi dernier qui avait eu peu d’impact sur le trafic contrairement aux précédents, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la DGAC à faire grève le mercredi 29 janvier 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ».
Le syndicat tient donc sa promesse de lancer une grève à chaque appel à manifester de l’intersyndicale : la CGT, FO, FSU, Solidaires et plusieurs autres organisations (mais pas la CFE-CGC) ont appelé à la mobilisation demain, jour d’adoption en Conseil des ministres du projet de réforme, avec en outre un appel à des « initiatives » jeudi et vendredi.
Contrairement aux appels précédents, la compagnie aérienne Air France n’a pas mentionné hier la grève de mercredi sur son site. Vendredi dernier, elle affichait un programme de vols long-courrier normal mais prévenait de possibles perturbations sur le court et moyen-courrier. Même constat hier chez les low cost easyJet et Ryanair, tandis que Volotea explique que « certains vols pourraient être affectés ».
Au niveau européen, le gestionnaire du trafic aérien Eurocontrol mentionne l’appel à la grève sans plus de détail.
Let’s keep the wheels turning in this new year of the rat! 🐀
Happy Chinese New Year to all 😁 🥳 🇨🇳#ChineseNewYear #Yearoftherat #AirBelgium #SimplyFlyAway pic.twitter.com/N0kyNyt2Oy
— Air Belgium (@Airbelgium) January 24, 2020
FL360 a commenté :
28 janvier 2020 - 9 h 47 min
Camarades travailleurs staliniens, honteusement exploités à 12 000 €/mois et 32 h/semaine avec l’argent des contribuables, reprenez avec moi : c’est la luuuutte finaaaaale…
FL380 a commenté :
28 janvier 2020 - 11 h 54 min
FL360, tout est faux !
– aucun ICNA ne gagne 12.000 par mois. En tout cas, pas en France, où ça se situe plutôt entre 3500 et 8500.
– il ne s’agit pas de l’argent du contribuable : nos salaires sont inclus dans le prix des billets
– quant a 32h/semaine, certes, mais ce sont toujours des horaires décalés, en aucun cas du style 8h-17h ! A vous de voir quel est le plus éprouvant pour l’organisme…
Armand a commenté :
28 janvier 2020 - 12 h 49 min
La CGT est très minoritaire chez les contrôleurs aériens. Ses actions, comme ailleurs, sont politiques. Et elles ne dérangent pas les 80% d aiguilleurs qui,eux, travaillent. Quand aux conditions d’ emploi des contrôleurs, elles sont régies par des textes européens pour les horaires, les normes médicales,etc…Seuls les salaires sont 30% sous les autres pays d’Europe, fonction publique française oblige.
LSGG / GVA a commenté :
28 janvier 2020 - 18 h 16 min
Pathétique, rien à ajouter. Surtout pour des fonctionnaires sur-payé
Malika KHOUALEF a commenté :
29 janvier 2020 - 8 h 14 min
Comment peut-on vous faire un don sans compte paypal ?
Ayant vainement essayé de trouver un mail pour vous poser la question.
Malika
Alain Lebas a commenté :
29 janvier 2020 - 10 h 53 min
Bonjour, en cliquant sur le premier onglet, une nouvelle fenêtre vous propose de faire un don via Paypal ou par CB.