Le troisième et dernier Airbus A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) est sorti des ateliers peinture, revêtu de la livré Flying Honu orange.
Bientôt immatriculé JA383A et arborant la livrée « Ka La – orange coucher de soleil », le troisième superjumbo de la compagnie japonaise est sorti des ateliers peinture de Hambourg le 24 janvier 2020. Configuré comme les deux autres pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), cet A380 doit être livré en avril selon ANA.
Après avoir reçu son premier A380 en mars 2019, puis le second en juillet, respectivement revêtus des livrées Flying Honu bleues et vertes, la compagnie de Star Alliance déploiera les trois superjumbos « au plus tard » le 1er juillet 2020 sur les deux vols quotidiens entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye à Hawaï. Les A380 décolleront alors selon Airlineroute tous les jours à 20h10 et 21h30 pour arriver le même jour à 8h45 et 10h00 ; ils quitteront Honolulu à 11h30 et 13h00 pour se poser le lendemain à 14h45 et 16h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 7h35 à l’aller, 8h15 au retour). ANA dessert aussi Hawaï au départ de Haneda (en Boeing 787-9), en concurrence avec Japan Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Korean Air ; elles offrent au total 176 rotations hebdomadaires entre les deux villes.
Le Senior VP Seiichi Takahashi a rappelé dans un communiqué que l’intérieur de l’A380 avait été dessiné « spécifiquement pour l’itinéraire, y compris des sièges adaptés aux familles et un intérieur personnalisé ». La capacité des « Flying Honu » permettra à ANA de fournir « un service et une efficacité inégalés sur cette route de plus en plus importante », a-t-il ajouté. Le premier A380 était entré en service sur cet axe le 24 mai 2019 et le deuxième le 1er juillet dernier ; All Nippon Airways contrôlerait désormais 32,5% des parts de marché entre Tokyo et Honolulu, les Japonais représentant en 2018 12,2% des visiteurs à Hawaï (troisièmes derrière les Américains de la Côte Ouest et de la Côte Est).
Une fois ce troisième A380 d’ANA livré, il ne devrait rester à Airbus plus que huit exemplaire à livrer, avant l’arrêt de la production des A380 annoncée pour 2021. Rappelons que l’usine Jean-Luc Lagardère accueillera à partir de la mi-2022 une FAL dédiée à l’A321neo.
【お知らせ】1/24(金) エアバスA380型機「FLYING HONU」3号機がドイツのハンブルクでお披露目されました✨#エアバスA380 #FLYINGHONU #ついにお披露目 pic.twitter.com/KpmPhXmwT1
— ANA Group News (@ANA_Group_News) January 25, 2020
https://twitter.com/AeronewsGlobal/status/1220956759965294593
【写真追加】ANA、オレンジのA380お披露目 空飛ぶウミガメ3号機、ハンブルクでロールアウト https://t.co/HiPrCpnd8B #ANA #A380 #JA383A pic.twitter.com/yGG7laNF1z
— Aviation Wire (@Aviation_Wire) January 24, 2020
Taro a commenté :
27 janvier 2020 - 10 h 43 min
Qu’on dise ce que l’on veut sur le fait qu’il ne soit pas economique…. l’a380 reste imbattable pour le faible niveau sonore en cabine et cela pour les voyageurs c’est definitivement un atout majeur. Essayer l’a380 c’est l’adopter…. tous les autres avions tu as l’impression d’avoir un dyson qui tourne a coté de toi.
Leo a commenté :
27 janvier 2020 - 11 h 12 min
Absolument d accord. C est d un agréable a bord. Bravo pour ces livrées d ANA. C est top
Gian a commenté :
27 janvier 2020 - 15 h 45 min
Je suis entièrement d’accord!
J’ai fait plusieurs voyages avec A-380, ça reste le meilleur avion dans le confort sonore et d’espace parmi tous les avions!
john a commenté :
27 janvier 2020 - 11 h 16 min
A380 non rentable chez les uns, mais rentable chez les autres ? Qui nous raconte des mensonges ?
CDB777 a commenté :
27 janvier 2020 - 12 h 45 min
Personne ne raconte des mensonges.
Un type d’avion peut être rentable pour une compagnie et adapté à son exploitation et être totalement l’inverse pour la compagnie voisine.
Pour l’instant, ANA ne parle pas de rentabilité… On ne sait pas si cet avion est rentable pour eux.
Il faut quand même rappeler qu’ANA a hérité de cette commande de 3 A380 (de la compagnie Skymark) mais n’avais pas au départ l’intention d’en acheter.
3 avions conçus, aménagés et intégrés dans la flotte uniquement pour desservir une seule route… ce n’est pas ce qu’il y a de plus polyvalent.
On peut malgré tout avoir un doute raisonnable sur la rentabilité de cette machine quand sur les 14 compagnies qui l’exploitent, la moitié a décidé (ou cherche à ) de s’en débarrasser
voyageur a commenté :
27 janvier 2020 - 13 h 56 min
”On peut malgré tout avoir un doute raisonnable sur la rentabilité de cette machine quand sur les 14 compagnies qui l’exploitent, la moitié a décidé (ou cherche à ) de s’en débarrasser”… Votre reponse est biaisee et incorrecte car l’abandon de l’A380 par certaines companies est une simple consequence de l’arret du programme A3380 par Airbus ET NON PAS un probleme de rentabilite.
Mais... a commenté :
27 janvier 2020 - 14 h 55 min
Non l’arrêt du programme A380 par Airbus n’a aucun rapport dans cette affaire. Air France par exemple cherche a se débarrasser de ses 1380 AVANT qu’Airbus coupe le programme.
Eric a commenté :
27 janvier 2020 - 15 h 11 min
Ah bon… alors pourquoi Airbus l’arrête, et ceux d’occasion passent a la ferraille au bout de 10 ans parce que personne n’en veut?
CDB777 a commenté :
27 janvier 2020 - 15 h 13 min
@VOYAGEUR : Je pense que vous confondez l’A380 avec le Concorde….
Aucune compagnie exploitant actuellement l’A380 a décidé de s’en séparer parce qu’Airbus en arrête la production.
La production s’arrête, ce qui ne veut pas dire qu’Airbus va cesser de produire des pièces ou assurer la maintenance !
La production s’arrête faute de clients. Point. Barre.
Et EMIRATES a renoncé a une soit disant commande complémentaire si elle n’avait pas l’assurance que la production de cet avion serait maintenue. Ce qui en réalité n’était qu’un moyen de pression pour obtenir des ristournes supplémentaires sur des A350… vu qu’elle a dejà des A380 qu’elle n’utilise pas et n’avait nullement besoin de coques supplémentaires.
Airbid a commenté :
27 janvier 2020 - 17 h 41 min
L’A380 n’est pas rentable (peut-être…) parce qu’il est sous exploité .Point barre.
Dans la guerre que se font les compagnies pour l’occupation du ciel, évidemment il se trouve en décalage.
On peut comprendre aussi la frustration des cdb qui n’ont pas étés élus pour le piloter.
atc.gp a commenté :
27 janvier 2020 - 21 h 51 min
La version 380neo aurait peut-être pu voir le jour si les motoristes avaient eu un intérêt économique à travailler sur une version améliorée des Trent 900 et/ou GP-7200 comme le souhaitait Emirates.
Bams a commenté :
27 janvier 2020 - 15 h 50 min
L’A380 n’a vraiment été rentable que pour Emirates. Avec les autres c’est limite ou les marges sont plutôt faibles. Sil était ne sersit ce qu’assez rentable le programme ne serait jamais arrêté. Seul Emirates a vraiment lutte pour que la production soit maintenue
@BAMS a commenté :
29 janvier 2020 - 13 h 45 min
Hélas cet avion n’a pas été vraiment bien utilisé.
Sinon pas que EK, British utilise 12 A380 et très satisfaite.
Voulait en acheter d’autres mais le frein selon elle est le prix.
john a commenté :
27 janvier 2020 - 14 h 05 min
Les gestionnaires et financiers de Boeing ont poussé à la création du B737MAX à la place d’un nouvel avion.
On a vu le résultat de leur décision.
+
/ Par ailleurs, vous êtes en contradiction avec vous meme – Les autres compagnies qui exploitent l’A380 exploitent plusieurs lignes, contrairement à ANA, donc ils ont plus de possibilité de rentabiliser leurs avions.
+
/ Si ANA perdait de l’argent, je doute que cela resterait secret très longtemps !
@CDB777 a commenté :
27 janvier 2020 - 21 h 53 min
Rien n’empêchait ANA de renégocier le contrat (comme Emirates l’a fait) et ne pas prendre ces A380. Donc pas hérité mais choix.
(elle aurait pu négocier des A350 ou autres à la place)
@John a commenté :
27 janvier 2020 - 21 h 58 min
British Airways a fait savoir son intérêt pour l’A380.
10 % du trafic de Heathrow est assuré par des A380.
aéroport saturé.
Donc vrai dans certains cas et pour les compagnies ayant un flux important comme Emirates.
D’autre part, l’A380 selon les configurations et le choix des compagnies est le seul avion proposant certains services “luxe” : douches, salon ou vaste espace dutee free.
Bams a commenté :
27 janvier 2020 - 16 h 00 min
Avec l’arrivée du 777-9 plusieurs compagnies qui opèrent à perte l’A380 doivent bien s’en mordre les doigts. Cet avion jadis annoncé comme devant révolutionner le transport aérien ou résoudre le problème de congestion des aéroports était mal parti depuis le début. A peine 250 appreils seront finalement fabriqués, plusieurs étant meme deja passés à la casse ou en voie de letre. Le 777-x avant même son 1er vol en est à 309 commandes fermes, 340 avec les engagements. J’espère que le 777-9 tiendra la promesse des fleurs qu’il annonce
@BAMS a commenté :
27 janvier 2020 - 22 h 08 min
Sauf que 250 A380 = 500 787
Donc pas si mal du tout ! (et avec deux fois moins de pilotes, donc la “rentabilité” peut aussi se gagner ailleurs).
Le B777-9 stagne depuis quelques temps… les ventes ne décollent plus.
Le compagnies se détournent des très gros avions…
Le 777-8 se vendra mieux sans doute et suis certain qu’il dépassera le 777-9 l’avion le plus cher du marché.
Beaucoup de compagnies ont préféré le 789 ou 787-10 ou équivalent Airbus.
Très peu de compagnies USA ont commandé cet avion, heureusement que Emirates et Qatar sont là !
Seuls ces deux pays en commandés un belle quantité.
sans eux le 777-9 serait mort !
Taro a commenté :
28 janvier 2020 - 11 h 15 min
Sauf que voyager dans 777 c est voyager avec un dyson a côté de son tellement le niveau sonore en cabine est eleve en comparaison de l’a380
GREFF a commenté :
27 janvier 2020 - 21 h 12 min
Ces 3 avions sont vraiment magnifiques ! Quel plaisir de voir cette compagnie japonaise porter haut en couleur cette réussite européenne de l’autre côté du globe et savoir en tirer un bel avantage concurrentiel.
Jean yves Berthier a commenté :
29 janvier 2020 - 18 h 20 min
Que dire,l’A380,il est Impérial.Je viens de faire 2 vols sur 777 x !
On a peur dans cet avion.Pas de tenue dynamique !au secours.
Yahman a commenté :
31 janvier 2020 - 7 h 43 min
Comment vous avez pu voyager sur un 777x alors qu’il n’est pas en service ???? Et il ne faut pas mentir sur la “tenue dynamique”