La compagnie aérienne low cost long-courrier Level France a bien supprimé deux de ses six routes à Paris-Orly, celle vers Las Vegas inaugurée l’automne dernier à compter du 1er mars et celle vers Boston qui devait voir le jour au printemps.
Le système de réservation de la spécialiste espagnole du vol pas cher confirme désormais l’information révélée la semaine dernière par le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards SNPNC. Les vols entre sa base de Paris-Orly et l’aéroport de Las Vegas-McCarran, inaugurés en octobre dernier à raison de deux vols par semaine, ne sont plus proposés à partir du 1er mars 2020. Ces rotations étaient encore proposées la semaine dernière jusqu’au 21 octobre par Level, et restaient sans concurrence sauf durant le CES de Las Vegas début janvier, quand Air France et La Compagnie ont mis en place des vols spéciaux.
L’autre ligne supprimée par la filiale du Groupe IAG, vers Boston-Logan, devait voir le jour le 31 mars prochain, avec trois rotations hebdomadaires en Airbus A330-200 (21 passagers en classe Premium, 293 en Economie) face cette fois à Air France et sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines, ainsi qu’avec la low cost Norwegian Air Shuttle – toutes ses rivales opérant au départ de l’aéroport Charles de Gaulle (Primera Air proposait aussi cette route avant sa faillite). Contrairement à Las Vegas, Level dessert déjà Boston au départ de Barcelone.
La décision de la low cost n’a toujours pas été commentée officiellement. Elle aurait été annoncée selon le syndicat lors d’un Comité économique et social (CES) de Level le 23 janvier 2020, et lui permettrait de « se recentrer » sur ses quatre autres dessertes long-courrier proposées au départ de Paris-Orly : New York (Newark-Liberty), Montréal, la Martinique et la Guadeloupe. Rappelons qu’elle y a basé l’automne dernier un troisième A330-200, et qu’elle propose également une liaison entre Vienne et Paris-CDG.
Voilà, c'est fait !
On arrête Vegas et Boston.
On se reconcentre sur EWR, YUL, PTP et FDF#flylevel #levefrance #pnc #snpnc pic.twitter.com/bG29Z4wmgf— SNPNC LEVEL (@SNPNC_LVL) January 23, 2020
CDB777 a commenté :
27 janvier 2020 - 12 h 07 min
C’était à prévoir depuis le début. LEVEL buvait le bouillon sur cette desserte de LAS depuis ORY avec des taux de remplissage ridicules.
Rob a commenté :
27 janvier 2020 - 13 h 41 min
Il faut savoir que les passagers fuient désormais le piètre confort de ces 330 neo. Orly offrant également un piètre services passagers comparé à CDG. Que dire du choix de couleurs et de l’image commerciale de cette compagnie… Malheureusement la concurrence rude sur ces lignes ne feront qu’accentuer l’écart entre des compagnies qui ont misé sur des appareils de nouvelle generation (787 350).
maillekeul jacksonne a commenté :
27 janvier 2020 - 16 h 02 min
N’importe quoi, les gens qui voyagent sur Level cherchent d’abord un prix, il se foutent du type d’avion. Il n’y a surtout pas de marché entre la France et Las vegas. La preuve Air France n’a pas de desserte directe. On passe entre 2 et 4 jours et Las Vegas. On y arrive donc en correspondance via LA ou SFO. Ou on y passe en bagnole lors d’un tour.En plus Level part d’ORY où ils ne font pas de correspondances…
beber a commenté :
27 janvier 2020 - 16 h 15 min
“Il faut savoir que les passagers fuient désormais le piètre confort de ces 330 neo”. A ma connaissance Level ne dispose que d’A330 classique et aucun A330neo. De plus même dire que l’A330 n’offre qu’un piètre confort par rapport aux autres avions me parait exagéré. J’ai voyagé sur A330, B777, A320 ou B737 je n’ai pas trouvé l’A330 moins confortable (en classe économie dans tous les cas).
CDB777 a commenté :
27 janvier 2020 - 20 h 42 min
Air France n’a jamais desservi BOS en A380.
Air France n’a jamais desservi Las Vegas de manière régulière. Seuls quelques vols spéciaux sont organisés en Janvier depuis 2 ou 3 ans (et également cette année) lors du CES (Consumer Electronics Show).
C’est KLM qui, pour le groupe AFKL, a ouvert LAS au départ d’AMS de façon régulière l’année dernière.
flyer2 a commenté :
27 janvier 2020 - 16 h 13 min
Non mais franchement quelle idée de faire Boston? Si quelqu’un peu m’expliquer ce qu’ils avaient derriere la tete. (je precise que je connais bien la destination pour y aller plusieurs fois)
Las Vegas, c’est plus comprehensible, c’etait a essayer.
AF a aussi tester les deux dans differentes configurations. Qu’il est loin le temps ou il y aller en a380.
Laurent a commenté :
27 janvier 2020 - 16 h 33 min
Las Vegas, c’était saisonnier (hiver) en alternance avec Montréal (été). Donc juste un arrêt prématuré, étonnant sachant que feu XL était seule sur le créneau.
Pour Boston, c’est que les résas devaient être mauvaises.
Les autres destinations sont très concurrentielles, ça paraît quand même compliqué.
ML a commenté :
28 janvier 2020 - 14 h 48 min
Non Vegas n’était pas saisonnier, les réservations couraient jusqu’en octobre 2020.
Mais les remplissages sont/étaient mauvais, tout comme Boston.
En espérant que ce recentrage sur PTP, FDF, EWR et YUL produira son effet.
Bronco a commenté :
27 janvier 2020 - 19 h 13 min
C’est dommage que ca n’ait pas marche. C’est quand meme sympa Vegas. Entre les restaurants, les spectacles, les concerts, les boites de nuits, les centres commerciaux, les evenements sportifs et les hotels tous plus incroyables les uns que les autres, il y a de quoi s’amuser et passer une super semaine.
Les gens se precipitent a Dubai mais je pense que Vegas a tout de meme beaucoup a offrir a cette clientele qui cherche avant tout a s’amuser durant leurs vacances.
En plus je pense que Vegas reste moins cher que Dubai sur une semaine.