Après près de trois ans de préparation, la nouvelle compagnie aérienne StarLux Airlines a annoncé le lancement le 23 janvier de ses vols inauguraux, desservant trois destinations – Macao, Da Nang et Penang.
Fondée par un ancien dirigeant d’EVA Air, Chang Kuo-wei, StarLux vise les voyageurs d’affaires et de loisirs comme « boutique airline haut de gamme », à l’instar par exemple de Vistara en Inde. Basée à Taipei-Taoyuan, elle propose trois rotations quotidiennes vers l’aéroport de Macao en Chine (en concurrence avec Air Macau, EVA Air et Tigerair Taiwan), deux vers Danang au Vietnam (face à EVA Air et VietJet Air à partir de la semaine prochaine, et Jetstar Pacific), et une vers Penang en Malaisie (face à China Airlines). Son réseau devrait rapidement gagner des lignes vers la Thaïlande (Bangkok ; Chiang Mai, Phuket) et vers le Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Sapporo, Fukuoka, Sendai, Okinawa).« Enfin, StarLux a été officiellement lancé aujourd’hui et est en mesure d’accueillir des passagers à bord pour découvrir le service méticuleux que nous organisons depuis près de trois ans. Je voudrais rendre hommage à toute mon équipe et à tous les superviseurs et départements associés. En tant que tout nouveau transporteur, nous remplirons notre responsabilité de fournir un service sûr et de haute qualité. Dans le même temps, nous mettrons tout en œuvre pour améliorer l’industrie du transport aérien à Taiwan avec notre gouvernement et d’autres compagnies aériennes », a déclaré son président, K.W. Chang.
En tant que pilote qualifié passionné lui-même, Chang a profité de chaque occasion pour piloter personnellement le nouvel avion de la compagnie aérienne. Non seulement il a ramené les trois premiers A321neo à Taïwan depuis Hambourg, mais il a également effectué le deuxième vol aller-retour vers Macao.
STARLUX exploite l’ A321neo configuré pour 188 sièges, dont huit en classe Affaires et 180 en classe Economique. Avec son hub à l’aéroport international de Taiwan Taoyuan, StarLux Airlines assurera initialement des liaisons en Asie du Sud-Est et en Asie du Nord-Est, développant progressivement ses routes transocéaniques vers l’Amérique du Nord à partir de 2022, pour devenir selon ses ambitions progressivement l’une des principales compagnies aériennes mondiales.
Linux35 a commenté :
26 janvier 2020 - 15 h 19 min
Pas facile de se lancer en plein crise sanitaire en Asie…
Starlux a commenté :
26 janvier 2020 - 19 h 26 min
Bon courage en effet !
Dans l’attente des A350-1000 & 900 à partir de 2021, Europe & USA !