Air New Zealand teste les dernières avancées de l’intelligence artificielle (IA) en vision par ordinateur dans sa recherche de moyens innovants pour améliorer continuellement les temps de rotation des avions et de meilleures performances dans les délais.
La nouvelle technologie, mise à disposition dans le cadre d’un partenariat avec la start-up technologique leader Assaia et aux côtés de l’aéroport d’Auckland, utilise des caméras équipées d’IA de vision par ordinateur pour capturer les principales activités de temps de rotation des aéronefs et prévoir les besoins opérationnels futurs. Air New Zealand est l’une des premières compagnies aériennes au monde à utiliser la technologie Assaia Apron AI, l’initiative étant au « centre des efforts de la compagnie aérienne pour maintenir sa solide position mondiale dans les mesures de performance en temps voulu ».
Le temps de rotation (quand l’avion est au sol entre deux vols) implique plus de 50 activités coordonnées. Il s’agit notamment du débarquement des passagers et de l’équipage, du nettoyage de la cabine, de la restauration et du réapprovisionnement, du déchargement des bagages et du fret à l’arrivée, du ravitaillement, des inspections de sécurité et de navigabilité, du chargement des bagages au départ et du fret et de l’embarquement des passagers. Le processus implique la planification et la gestion des tâches qui assurent la propreté, la sécurité et l’efficacité du prochain vol. Le temps de rotation contribue considérablement à l’expérience positive des passagers et aux performances des compagnies aériennes.
Marianita Willis, responsable du programme de performance opérationnelle d’Air New Zealand, affirme que la technologie Assaia Apron AI aide le personnel d’exploitation à mieux surveiller et comprendre ce qui se passe pendant le virage d’un avion et à proposer des alertes en temps réel et une analyse prédictive pour mieux gérer les opérations. «Pour chaque vol, il y a un calendrier précis associé à chaque activité pour faire repartir l’avion – comprendre ce qui se passe à chacun de ces points nous permet de les gérer de manière proactive. La technologie permet de collecter des points de données supplémentaires en temps réel, offrant une vision globale qui nous aide à mettre en place l’équipement et les personnes nécessaires. »
Air New Zealand poursuivra l’essai du système AI Assaia Apron en 2020 et les prochaines étapes seront de mieux comprendre les données, d’analyser et d’évaluer pleinement la valeur de la technologie pour la compagnie.
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