Histoire de l’aviation – 25 janvier 1913. En ce samedi 25 janvier 1913, tous les regards se tournent vers le pilote de nationalité franco-péruvienne Jean Bielovucic, ce dernier ambitionnant d’effectuer la traversée des Alpes en empruntant le chemin du ciel, comme l’a réussie avant lui son homologue Georges Chavez, même si malheureusement, cela a été au prix de sa vie, ce qui ne semble pas décourager Bielovucic qui compte bien profiter des meilleures conditions météo pour se lancer à l’assaut de la montagne.
Pour rappel, Georges Chavez avait évolué en aéroplane, le 23 décembre 1910, de la ville de Brigue (Suisse) jusqu’à Domodossola (Italie), pilotant un appareil de type monoplan Blériot XI, à moteur Gnome pouvant développer une puissance de 50 chevaux, mais son violent atterrissage lui aura été fatal.
Concernant Jean Bielovucic, c’est aux commandes d’un monoplan Hanriot équipé d’un moteur Gnome d’une puissance de 80 chevaux qu’il envisage de relever le défi, prenant lui aussi son envol de Brigue pour rejoindre Domodossola, qu’il atteindra en 30 minutes de vol, finissant son raid près du monument à la mémoire de Chavez. Les secousses et le froid n’auront pas eu raison de sa détermination.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !