Histoire de l’aviation – 24 janvier 1966. En ce lundi 24 janvier 1966, un nouveau drame de l’air va venir toucher la compagnie aérienne indienne Air India dont un de ses appareils va s’écraser dans le secteur du Mont Blanc, à savoir son Boeing 707-437 baptisé « Kangchenjunga ». Ce dernier assurait la liaison entre les villes de Bombay et de New York, en passant par Beyrouth, Genève et Londres, quand la catastrophe est survenue, rappelant celle 16 ans plus tôt du « Malabar Princess ».
En effet, ce n’est malheureusement pas la première fois que la compagnie Air India est confrontée au crash d’un de ses avions au niveau du Mont Blanc : son Lockheed L-749 Constellation « Malabar Princess » avait connu le même sort le 3 novembre 1950. Evoluant de Bombay à Londres, il avait fait une chute sur le massif, provoquant la mort de 48 personnes parmi lesquelles on dénombrait 8 membres d’équipage.
Et voilà que l’histoire se répète ce 24 janvier 1966, avec le « Kangchenjunga » : un mauvais calcul du positionnement de l’appareil par le pilote serait à l’origine du drame si l’on s’en tient à la version officielle, d’autres versions impliquant dans l’accident des terroristes ou même l’armée. Le crash sera très meurtrier : 117 morts dont Homi Jehangir Bhabha, physicien nucléaire indien.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !