La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a présenté ses perspectives pour l’année qui vient de débuter, poursuivant la transformation lancée il y a cinq ans avec en particulier le passage à une flotte tout-Dreamliner.
Des dirigeants de la compagnie basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a sont venus présenter à Paris le bilan de la première année d’exploitation de la toute nouvelle flotte long-courrier, et de la stratégie « de transformation et d’innovation » menée avec succès par Air Tahiti Nui depuis 5 ans. Mathieu Bechonnet, Directeur Général Délégué, Christopher Korenke, Directeur Commercial, et Jean-Marc Hastings, Directeur Régional Europe d’Air Tahiti Nui, sont en particulier revenus selon un communiqué d’ATN sur les points suivants :
- Renouvellement complet de la flotte long-courrier et une transition réussie vers la dernière génération de Boeing 787-9 Dreamliner, réalisée « de manière totalement intégré et 100% in-house ». Forte de l’intégration de ces nouveaux appareils aux performances économiques et opérationnelles « positives », Air Tahiti Nui « réaffirme et pérennise » sa position de leader sur la desserte de Tahiti et ses îles au départ de Paris, « tout en restant fidèle à ses valeurs de partage et d’accueil polynésien ». Avec une progression de plus de 39% de la capacité tous opérateurs confondus sur l’axe Paris <> USA <> Tahiti, Air Tahiti Nui souligne qu’elle a su « poser les fondations d’une stratégie de transformation gagnante, prouvant ainsi sa capacité d’adaptation et la robustesse de son modèle économique ».
- Innovation continue des offres de services et de produits: portée également par une augmentation de la fréquentation touristique sur la Polynésie (+18% en provenance du marché français), Air Tahiti Nui « a su s’imposer et se différencier de la concurrence accrue sur la destination », notamment grâce à la qualité de ses services à bord, à l’intégration d’une nouvelle classe de voyage intermédiaire « Moana Premium Economy », à la montée en gamme de l’expérience passagers dans toutes les cabines, « 100% de connectivité, son ADN polynésien et un sens de l’accueil et du service caractéristique de Tahiti et ses îles ».
Grâce à cette transformation, la compagnie tahitienne annonce une augmentation de 12% de ses capacités au départ de Paris en 2020 ainsi que du nombre de fréquences, confirmant ainsi sa position de leader historique. Rappelons aussi qu’Air Tahiti Nui opère la flotte la plus récente sur le transatlantique mais également au départ de et vers Papeete.
Mathieu Bechonnet, Directeur Général Délégué, déclare : « 2019 a marqué un tournant pour Air Tahiti Nui. Nous avons réussi l’intégration des 4 Tahitian Dreamliner au travers de l’investissement total de l’ensemble des équipes de la compagnie. L’arrivée de ces nouveaux appareils innovants contribue au renforcement de notre positionnement sur un marché en pleine mutation avec une augmentation de l’offre et du nombre d’opérateurs sur la destination Polynésie. Grâce à ce choix stratégique, nous enregistrons de bonnes performances sur l’année 2019. Ces bons résultats nous permettent de consolider nos objectifs et d’annoncer dès cette année, une augmentation significative de nos capacités au départ de Paris ainsi que le renforcement de nos fréquences sur l’ensemble de l’année, y compris en basse saison. Nous sommes fiers d’avoir mené une stratégie de transformation et d’innovation payante assurant notre solidité financière et garantissant à nos passagers un service personnalisé et de haute qualité. »
Air Tahiti Nui a lancé en 2015 sa politique RSE avec le souhait d’opérer ses activités de manière plus responsable. En moins d’un an un d’une transition rapide de l’ensemble de la flotte, la compagnie peut se féliciter d’une « réduction de plus de 20% de sa consommation de carburant », qui se traduit par une baisse de plus 90.000 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère. Cette transformation s’accompagne notamment d’une « digitalisation des outils », en interne mais aussi à destination de ses clients. 2020 « s’ancrera dans cette continuité » afin d’aller encore plus loin dans ses engagements. La compagnie lancera une refonte globale de son site internet « pour une approche plus intuitive de ses services » et une valorisation de la navigation et de l’expérience utilisateur sur mobile grâce aux applications de type « compagnon de voyage ».
Fondée en 1996, Air Tahiti Nui est la compagnie aérienne spécialiste de la Polynésie. Elle relie Tahiti au reste du monde depuis plus de 20 ans avec des vols réguliers au départ de Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland. Depuis Paris-CDG, Air Tahiti Nui propose des vols directs vers Los Angeles et vers Tahiti jusqu’à 7 fois par semaine.
ajar a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 38 min
La Polynésie est et restera une niche .Il y a déja trop de compagnies sur cette destination
Gargantini a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 50 min
A quand le vol non stop Paris-Tahiti?
Merci. Avec mes compliments
Jean-Paul Gargantini
Loracle a commenté :
24 janvier 2020 - 13 h 22 min
Si le projet Sunrise actuellement en test par Qantas fonctionne, je pense qu’il y aura dans les 5 à 10 ans des vols sans escale entre Paris & Tahiti et entre Paris & Nouméa.
Cela rendra ses destinations paradisiaques plus facilement accessible.
atc.gp a commenté :
24 janvier 2020 - 16 h 17 min
Une idée qui doit certainement trotter chez French Bee pour proposer des tarifs encore plus bas sur cette ligne.
Eric a commenté :
25 janvier 2020 - 4 h 09 min
Tout simplement impossible.
Le seul ayant un telle allonge est le 350 ULR. Mais pour avoir une telle autonomie, la masse structurelle le limite à 170 passagers et 16 LD3 au lieu de 36. Avec le 1000 pour le projet sunrise, il y aura aussi des limitations semblables. Je vois mal French Bee limiter sa capacité passager à la moitié et proposer des tarifs moins chers…
Backdoor a commenté :
25 janvier 2020 - 9 h 35 min
Accessible ?
J’en doute le prix du billet sera forcément plus cher…tant mieux pour le fenua
eric a commenté :
25 janvier 2020 - 16 h 35 min
+1000
FenuaLover a commenté :
26 janvier 2020 - 5 h 22 min
Article qui en réalité n’est qu’une publicité d’auto satisfaction de la part des dirigeants d’air Tahiti Nui !
(Prenez les déclarations d’Air France sur le même bilan, vous trouverez quasiment le même discours
French Bee de son côté elle aussi se déclare gagnante !)
En réalité seule Une compagnie tire son épingle du jeu dans l’histoire, c’est l’américaine United, petite dernière arrivée sur le tarmac, et elle arrive avec de gros moyens.
ATN en tremble, mais en façade fait la fière
Ce mastodonte américain fait tellement peur à air Tahiti nui, que le gouvernement local (actionnaire majoritaire d’ATN) a empêché United de proposer des vols vers Paris.
En effet si vous souhaitez voler sur United de Papeete à Paris, il vous faut impérativement segmenter votre billet sur deux réservations différentes (ppt-sfo puis sfo-cdg)
Résultat toutefois très intéressant, une tarification 25 à 40 % moins cher que l’air Tahiti Nui, bien fait pour eux.
Encore plus intéressant dans le sens États-Unis/Polynésie, United viens chercher les pax de Los Angeles avec un pré acheminement vers Sfo, le tout a un prix jusqu’à 20 % inférieur au vol direct Lax-ppt d’air Tahiti nui (vive la concurrence !)
Autre avantage également, avec United on peut faire de l’aller simple sur le Pacifique à un tarif raisonnable.
Encore un autre avantage avec tUnited, les Miles acquis sont valable à vie contrairement à air Tahiti nui qui vient par exemple de shooter tous ceux de mon épouse. C’est vrai qu’elle n’a pas volé sur ATN depuis l’arrivée de United, ATN l’a donc remercié à sa façon….
Quant à French bee , son avion est encore bloqué à San Francisco ce qui vient de générer un retard dans son planning de vol (48 heures !) Toutefois ce n’est pas de leur faute, il semblerait cette fois qu’il se soit fait défoncer la carlingue par une passerelle à SFO
C’est donc le gros problème dans cette compagnie Low-cost Qui avec un seul avion a de grosses difficultés à gérer les imprévus.
C’est ce que les locaux comme nous ici à Tahiti lui reprochons, car pour le reste, confort-prestation-prix, ils sont très largement à la hauteur des autres compagnies sur cette route.
Très honnêtement, le chalala d’air Tahiti nui sur la fibre Polynésienne, ici à Tahiti on s’en fiche !
Nous ne sommes pas plus stupide que les autres, et notre critère numéro un c’est bien évidemment le prix du billet ! Alors merci la concurrence et chère ATN, sans rancunes pour le paquet de miles que tu vient de nous voler….on sait comment te remercier !