Un vol de la compagnie aérienne low cost Ryanair a été contraint de faire demi-tour et rentrer à Bucarest, une épaisse fumée ayant envahi la cabine.
Un Boeing 737-800 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait décollé le 21 janvier 2020 de Bucarest-Henri Coanda à destination de l’aéroport de Londres-Stansted, avec 169 personnes à bord. Mais à peine avait-il quitté la piste peu après 11h00 que l’équipage a envoyé un Mayday avec une « situation à bord », expliquant selon AVHerald qu’il pensait l’incident lié à un mauvais dégivrage (il faisait -4° à Bucarest ce matin là). Pris de panique, plusieurs passagers se sont levés et ont filmé l’épaisse fumée qui se répandait dans l’avion.
L’appareil a arrêté son ascension à une altitude de 5000 pieds, puis l’appel de détresse a été annulé au vu de l’amélioration de la situation en cabine. L’équipage a brulé du carburant, et s’est posé dans la capitale de Roumanie environ une heure après son décollage.
Personne n’a été blessé dans l’incident, les voyageurs étant replacés dans un autre appareil. Selon un communiqué de Ryanair, du liquide de dégivrage serait entré dans la climatisation.
CDB777 a commenté :
23 janvier 2020 - 14 h 08 min
J’adore le titre : « trop de fumée en cabine »… ??
Parce qu’il y a peut être un taux de fumée en cabine acceptable sur Ryanair ?
Tene a commenté :
23 janvier 2020 - 22 h 18 min
Alerte d’urgence
Favre a commenté :
23 janvier 2020 - 14 h 21 min
Procédure sol/cockpit sûrement un peu bâclée avec la non fermeture des vannes conditionnent APU lors du dégivrage au sol
Greg765 a commenté :
23 janvier 2020 - 16 h 35 min
Ça peut être passé par les moteurs aussi. Normalement les personnes faisant le dégivrage sont sensées les éviter mais on ne sait jamais…
Favre a commenté :
24 janvier 2020 - 10 h 28 min
Si la procédure cockpit/ sol est respectée même les prélèvements moteur doivent être fermés si ils sont en fonctionnement lors de l’opération C’est de la responsabilité de l’équipage
Greg765 a commenté :
24 janvier 2020 - 14 h 16 min
Oui mais même avec les bleed fermés (APU, moteurs), il peut parfois arriver que du fluide de dégivrage soit ingéré par lesdits moteurs / APU, et qu’il en reste au moment où les bleeds sont à nouveau sélectionnés à la fin du dégivrage. C’est la raison pour laquelle les personnes faisant le dégivrage doivent éviter certaines parties de l’avion. Les pilotes quand à eux doivent attendre suffisamment de temps pour permettre une ingestion éventuelle d’être « extraite » (de mémoire pour les moteurs c’est 1 minutes sans bleed, pour l’APU faudrait vérifier…).
fayçalair a commenté :
23 janvier 2020 - 14 h 48 min
environ 1heure apres le may day!
du travail de journaliste!!!!
fcb1962 a commenté :
23 janvier 2020 - 17 h 11 min
Du grand n’importe quoi….
“Pris de panique, plusieurs passagers se sont levés et ont filmé l’épaisse fumée qui se répandait dans l’avion”
Pris de panique alors on sort son portable et on filme????
Moi, je me protège.. …mais je ne filme pas!
Bencello a commenté :
24 janvier 2020 - 9 h 18 min
malheureux ! vous protéger vous n’y pensez pas !
Le fait de filmer a plusieurs avantages:
– en cas de décès vous laissez un souvenir vidéos pour la postérité
-c’est l’occasion de répéter à vos proches que vous les aimez (au cas où ils n’en auraient pas conscience) ou de rappeler les démarches à suivre pour votre contrat obsèques
– Vous pouvez monnayer votre œuvre pour vous (survivant) ou vos proches
– Vous pourrez avoir potentiellement votre nom sur BFMTV
– Vous pouvez participer indirectement à l’enquête du BEA.
– Vous pourrez dénoncer le comportement de votre voisin qui, pour tenter de se sauver, a piétiné 8 personnes.
ATTENTION, NE PAS OUBLIER de partager la vidéo AVANT ledit crash, auquel cas tous vos efforts pourraient n’avoir servi à rien.
Vous pouvez cependant missionner en préventifs vos avocats pour récupérer vos effets personnels, dont votre smartphone, (que vous aurez préventivement choisi) renforcé ) afin d’en extraire les données (fastidieux)
Shôgun a commenté :
23 janvier 2020 - 18 h 27 min
Bien sûr, s’agissant de la spécialiste irlandaise du vol manifeste, les passagers souhaitant faire valoir leur droit à indemnisation forfaitaire pour le retard subi, conformément à la réglementation européenne, devront traîner la compagnie devant les tribunaux pour faire valoir leurs droits.
JCD a commenté :
24 janvier 2020 - 6 h 47 min
@Thierry Blancmont
« L’avion a vidé ses réservoirs de carburant »
pour votre information, les B737, comme les avions de la famille A320, ne sont pas équipés de systèmes de vidange carburant. Ils peuvent se reposer en toute sécurité à la masse maximale atterrissage (contrairement à de nombreux avions long courriers qui partent avec du carburant pour des vols de parfois plus de 14h, et qui ne peuvent se reposer rapidement qu’en cas d’urgence absolue).
Jean Neymar a commenté :
24 janvier 2020 - 7 h 01 min
Et question enfumage Ryanair s’y connait
krobar88 a commenté :
24 janvier 2020 - 23 h 34 min
Après la 1ère frayeur passée les passagers ont quand même eu droit ensuite à 6 tours de manège à tout juste 1000 mètres d’altitude pendant 1 heure. De quoi se créer une jolie petite phobie de voler.