Un vol de la compagnie aérienne low cost Ryanair a été contraint de faire demi-tour et rentrer à Bucarest, une épaisse fumée ayant envahi la cabine.

Un Boeing 737-800 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait décollé le 21 janvier 2020 de Bucarest-Henri Coanda à destination de l’aéroport de Londres-Stansted, avec 169 personnes à bord. Mais à peine avait-il quitté la piste peu après 11h00 que l’équipage a envoyé un Mayday avec une « situation à bord », expliquant selon AVHerald qu’il pensait l’incident lié à un mauvais dégivrage (il faisait -4° à Bucarest ce matin là). Pris de panique, plusieurs passagers se sont levés et ont filmé l’épaisse fumée qui se répandait dans l’avion.

L’appareil a arrêté son ascension à une altitude de 5000 pieds, puis l’appel de détresse a été annulé au vu de l’amélioration de la situation en cabine. L’équipage a brulé du carburant, et s’est posé dans la capitale de Roumanie environ une heure après son décollage.

Personne n’a été blessé dans l’incident, les voyageurs étant replacés dans un autre appareil. Selon un communiqué de Ryanair, du liquide de dégivrage serait entré dans la climatisation.

Trop de fumée en cabine : Ryanair fait demi-tour (vidéo) 1 Air Journal

©Flightradar24