La compagnie aérienne low cost Transavia France effectue ce jeudi un premier vol test sur le recyclage des déchets, poursuivant ses engagements environnementaux qui incluent notamment la suppression des articles en plastique à usage unique sur ses vols.
En juin dernier, la spécialiste du vol pas cher et sa maison-mère Air France s’engageaient à supprimer les articles en plastique à usage unique à bord de leurs avions, représentant 1300 tonnes de déchets. Ce 23 janvier 2019, Transavia France effectue un premier vol test entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Rovaniemi en Finlande (un charter en l’occurrence), qui permettra selon son communiqué « d’envisager les besoins inhérents au tri (stockage dans les armoires, espace nécessaire dans les trolleys…) ». L’objectif est d’étendre progressivement le recyclage à bord.
Au-delà de la suppression des articles en plastique à usage unique et du recyclage, Transavia France rappelle qu’elle est très fortement engagée dans l’éco-pilotage et la conception de solutions pionnières avec deux start-ups, OpenAirlines et Safetyline. Nathalie Stubler, PDG de Transavia France, a déclaré : « Nous sommes fiers de respecter notre engagement de mettre fin aux articles en plastique à usage unique à bord de nos vols. C’est une étape ! Tous les collaborateurs restent mobilisés soit pour trouver de meilleures alternatives, soit pour proposer de nouvelles solutions. Notre objectif est de poursuivre notre dynamique car l’environnement est l’affaire de tous ».
Six mois après ses engagements de juin 2019, l’engagement sur la suppression du plastique à usage unique « est tenu » : au total 7 millions de consommables en plastique, soit « 41 tonnes de plastique chaque année sur l’ensemble des vols, l’équivalent du poids d’un des avions de la compagnie », ne seront plus distribués chaque année. Transavia France est la première compagnie low-cost à supprimer les consommables en plastique à usage unique (agitateurs, couverts, gobelets, sacs) à bord de ses vols réguliers. L’ensemble des consommables en plastique est remplacé par des solutions alternatives et durables développés avec son partenaire Servair :
o Transavia France sera la première compagnie au monde à utiliser des gobelets en carton certifiés « Plastic Free » (sans plastique) et FSC (Forest Stewardship Council) pour le service de ses boissons chaudes. Le pelliculage intérieur est fabriqué à partir d’un matériau biosourcé (Bio PBS)
o Les gobelets pour les boissons froides sont fabriqués à partir de bioplastique de maïs (PLA)
o Les couverts sont en écorces de bambou
o Les agitateurs sont en bois certifiés FSC
o Les sacs kraft sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council) avec des encres à base d’eau et des colles certifiées règlement REACH
o Les pailles ne sont plus distribuées
A bord des vols, les hôtesses de l’air et stewards de Transavia veillent à réduire le gaspillage : ainsi, les couverts, les agitateurs, le sucre et les serviettes sont distribués à l’unité. Le respect de cet engagement a été possible grâce à la mobilisation de tous les collaborateurs de Transavia France qui proposent et mettent en œuvre des initiatives pour réduire l’impact environnemental de la compagnie ».
Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 100 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven, Groningen et Bruxelles) à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Transavia a transporté 16,58 millions de passagers l’année dernière.
lyonnnais a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 19 min
“A bord des vols, les hôtesses de l’air et stewards de Transavia veillent à réduire le gaspillage” : chez AF (je ne me souviens plus chez Transavia), le sucre est systématiquement accompagné de crème. Or, je reste persuadé que 80% des passagers n’utilisent pas ces ‘cream’ !!! Il suffirait pourtant de supprimer l’emballage plastique qui regroupe touillette+sucre+crème et distribuer cela séparément, à la demande.
Jimmycdg a commenté :
23 janvier 2020 - 15 h 22 min
@LYONNAIS : Air France n’a pas attendu votre judicieuse remarque… cela fait un mois peut-être plus que le sucre est distribué seul avec l’agitateur. Chez Transavia chaque élément est déjà distribué à la demande depuis plus d’un an.
lyonnnais a commenté :
23 janvier 2020 - 19 h 39 min
@JIMMYCDG : merci pour cet info ! Bonne nouvelle.
Une autre idée d’économie en poids inutile : avoir la possibilité de réserver ses achats duty-free par internet, pour que les stocks soient ajustés à la demande, voire la possibilité d’une livraison à l’arrivée, notamment pour les vols retour…
Bruno a commenté :
24 janvier 2020 - 8 h 43 min
Chez Transavia, Sucre et “creamer” sont distribués à l unité, tout comme les agitateurs depuis quelques mois…
Rame a commenté :
23 janvier 2020 - 15 h 53 min
Effectivement le recyclage est un minimum … En espérant que cela suive au niveau des opérations au sol.
Daisy a commenté :
24 janvier 2020 - 6 h 40 min
Je me sens soudainement mieux,sans agitateurs plastiques le vie est un reve
bulszyt a commenté :
24 janvier 2020 - 9 h 30 min
tout ça n’est que boulechitte total
il suffit de ne pas inciter les gens à voyager pour un 2 pauv’ jours parcequ’ ils se font iech à paris; et là c’est de tonnes de kero en moins dans l’atmosphere.
et apres on nous fait iech avec une fourchette en bamboo. la foret, l’arbre, qui se cache devant?
sigle a commenté :
24 janvier 2020 - 9 h 33 min
FSC
PLA
PSB
tous ces sigles technique pour nous faire croire que la sauvegarde de la planete est gérée par des gens qui s’y connaissent
c’est quoi les prochains? :
SRS
RWY
LVL CHG
VNAV
LOL (ça c’est le plus adapté)