Histoire de l’aviation – 23 janvier 1909. Moment intense pour l’aviateur français Louis Blériot, ce samedi 23 janvier 1909, date à laquelle le pionnier de l’air va faire la toute première sortie dans le ciel installé aux commandes de son Blériot XI, à savoir le dernier aéroplane qu’il a élaboré en coopération avec Raymond Saulnier.
Sorti des ateliers, il est maintenant temps de le tester en conditions réelles, un exercice que Blériot va lui-même réaliser. L’objectif étant de jauger son comportement dans le ciel et d’éventuellement corriger ses défauts s’il y a lieu. Pour ce faire, il va le faire voler à Issy-les-Moulineaux, couvrant un trajet totalisant 200 mètres, à une vitesse de 75 kilomètres à l’heure.
La première version de cet appareil de type monoplan, constitué de chêne et de peuplier, présente un moteur REP pouvant développer une puissance de 30 chevaux. S’il réalise son vol inaugural ce 23 janvier 1909, il ne tardera pas à entrer dans l’histoire de l’aviation, car c’est cet aéroplane qui permettra à Blériot de devenir le premier pilote à avoir traversé la Manche. Un exploit dont il sera l’auteur quelques mois plus tard, durant l’été 1909.