La compagnie aérienne Air France opérera cinq nouvelles liaisons pendant la haute saison estivale 2020, entre Paris-CDG et Djerba (Tunisie), Thessalonique (Grèce), Santorin (Grèce) et Mykonos (Grèce), ainsi qu’entre Brest et Calvi.
Ce sont désormais 16 nouveautés qui seront lancées cette année par la compagnie nationale française : quatre ont été annoncées hier au départ de sa base à l’aéroport de Paris-CDG vers la Méditerranée, et une cinquième entre Brest-Bretagne et Calvi-Sainte Catherine en Corse.
Paris-CDG – Djerba
AF1034 : Départ de Paris-Charles de Gaulle à 15h25, arrivée à Djerba à 17h20
AF1035 : départ de Djerba à 18h20, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 22h20.
Opéré les mardis, jeudis, samedis et dimanches en Airbus A320 (174 sièges), du 13 juillet au 30 août 2020 face à sa filiale low cost Transavia (depuis Orly), Tunisair et Nouvelair.
Paris-CDG – Thessalonique
AF1038 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 7h30, arrivée à Thessalonique à 11h30
AF1039 : départ de Thessalonique à 12h20, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 14h30
Opéré les mercredis, jeudis et samedis en A320 (174 sièges), du 13 juillet au 30 août 2020, face encore à Transavia et à Aegean Airlines.
Paris-CDG – Santorin
AF1040 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 8h40, arrivée à Santorin à 13h00
AF1041 : départ de Santorin à 13h50, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 16h30
Opéré les mercredis en A320 (174 sièges), du 13 juillet au 30 août 2020 face à Transavia.
Paris-CDG – Mykonos
AF1072 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 8h30, arrivée à Mykonos à 12h50
AF1073 : départ de Mykonos à 13h40, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 16h20
Opéré les lundis et mercredis en A320 (174 sièges), du 13 juillet au 30 août 2020, face à Transavia et easyJet.
Calvi – Brest
AF9404 : départ de Calvi à 12h00, arrivée à Brest à 14h15
AF9405 : départ de Brest à 14h55, arrivée à Calvi à 17h05
Opéré les samedis en Embraer 190 (100 sièges), du 20 juin au 26 septembre 2020 sans concurrence.
En plus de ces ouvertures de lignes, Air France proposera l’été prochain des vols supplémentaires depuis ses deux hubs parisiens. A Paris-Charles de Gaulle sur les routes à destination de Bari, Cagliari, Olbia Palerme (Italie), Dubrovnik, Split (Croatie), Alicante, Palma de Majorque, Valence (Espagne), Faro (Portugal), Héraklion (Grèce), Tunis (Tunisie), Figari et Nice (France) ; et à Paris-Orly vers Ibiza (Espagne), Perpignan et Toulon (France).
En 2020, la compagnie de l’alliance SkyTeam propose désormais 16 nouvelles routes : à Roissy vers Cracovie (Pologne), Faro (Portugal), Alicante, Malaga, Séville et Valence (Espagne), Djerba (Tunisie), Mykonos, Santorin et Thessalonique (Grèce), Monrovia (Liberia), et à Orly vers Madrid (Espagne), Munich (Allemagne), Ibiza (Espagne), Alger (Algérie). Et elle reliera donc Brest à Calvi.
ledude a commenté :
23 janvier 2020 - 7 h 37 min
Des nouvelles routes intéressantes en périodes estivale ! C’est bien qu’AF se positionne. Mais quid au départ des Régions ? Ou a minima de son hub lyonnais ?
Aurel96 a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 38 min
Elle a remis en place les routes qu’elles avaient ouvertes l’année dernière au départ de Toulouse et Nice
Michael Ruimy a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 38 min
Dommage qu’AF laisse ses concurrents bien tranquilles à Lyon, qui se développent sans la moindre difficulté.
Bravo Air France a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 48 min
Bravo AF pour vous concentrer sur vos places fortes plutôt que d’aller vous disperser aux quatre coins du pays…
Michael Ruimy a commenté :
23 janvier 2020 - 10 h 18 min
La seule place forte d’AF, c’est Paris. Or, Lyon, c’est pas juste “un coin du pays”, c’est la deuxième ville de France et un de ses poumons économiques. Si AF n’a qu’une seule place forte en France, c’est sans doute la faute d’AF. LYS, c’est 11 millions de passagers il me semble, qui ne demandent qu’à avoir plus de destinations. Enfin, le jacobinisme a encore de beaux jours chez nous.
michael tolini a commenté :
24 janvier 2020 - 1 h 22 min
Ce n’est pas du jacobinisme, c’est du bon sens economique. Pour memoire lyon est la 3eme ville de France …
NDR a commenté :
23 janvier 2020 - 12 h 11 min
Y a grand manque des A321 de AF a Agadir il n’y a aucun vol de CDG a AGA
bernard a commenté :
23 janvier 2020 - 12 h 27 min
Ces lignes sont des soutiens pour Club MEd. Car transavia ne peut plus ajouter de lignes du fait de l’algerie et le liban. Ils n’ont pas assez d’avions
AAE a commenté :
23 janvier 2020 - 22 h 20 min
@NDR Ce n’est pas à AF mais à ta chère RAM qu’il faut porter réclamation. 10 vols hebdomadaires Paris-Agadir l’été et aucun à CDG. Peu pratique pour les immigrés originaires d’Agadir et qui habitent au nord de la région parisienne. Je ne sais pas pourquoi AT déserte Roissy où elle ne vole que vers CMN alors que les slots sont bien plus faciles à obtenir qu’à Orly.
Filoustyle a commenté :
23 janvier 2020 - 17 h 48 min
Airiledefrance n’a jamais aussi bien portée son nom
alex95 a commenté :
23 janvier 2020 - 12 h 30 min
Mykonos 2 vols semaine, Santorin 1. Pas de grande révolution …
tous ces avions faisaient quelles lignes?
comet4 a commenté :
23 janvier 2020 - 12 h 53 min
Le jacobinisme n’a rien à voir ici , c’est tout simplement la politique du hub .
Cela dit il est vrai qu’Air France manque de présence dans certaines grandes villes française en particulier LYS NCE & MRS , et bien que des bases aient été créées en province il y a quelques années , les destination proposées demeurent plutôt saisonnières ou intérieures , il faudrait desservir Londres , Moscou ou Francfort par exemple….mais ça c’est vu de mon siège .
Flyaway a commenté :
23 janvier 2020 - 13 h 07 min
AF N’invente rien, elle fait que copier Aegean qui est déjà présente sur Thessalonique au depart de CDG. Entre AEgean et AF le choix est vite fait !
Shôgun a commenté :
23 janvier 2020 - 18 h 44 min
En effet, entre Air France, l’une des meilleures compagnies du monde en termes de qualité de prestation, et Aegean, le choix est vite fait.
CF69 a commenté :
23 janvier 2020 - 21 h 03 min
Air France a bien installé un vrai hub à Lyon… c’était en 1997. Ensuite, Air-Ile-de-France la bien nommée s’est recentrée sur son hub géant de Roissy, et aujourd’hui, le pavillon national dessert 5 ou 6 destinations Européennes au départ de Saint-Exupéry.
L’avantage de ce délaissement ? Easyjet (plus de 40 destinations au départ de Lyon), Transavia, Lufthansa, British Airways, Blue Air, Eurowings, Volotea, Finnair, WizzAir, Tarom prochainement, Armenian Aiways (je ne suis pas sûr de l’intitulé), Iberia, T.A.P., Royal Air Maroc, Air Arabia, Air Algérie… ont occupé le terrain.
Et quelques jolies prises comme Air Canada toute l’année vers Montréal, Aéroflot toute l’année 2 fois par jour vers Moscou, Emirates en 7/7 sur Dubaï, et prochainement Qatar Airways en 5/7 vers Doha…
Un aéroport qui n’est pas desservi majoritairement par la compagnie nationale (qui se souvient de la déconfiture de Genève après le recentrage de Swiss sur Zurich ?) cherche ailleurs les moyens d’avoir un réseau conséquent.
Air France aurait-elle ouvert un jour Lyon-Moscou (elle en parlait en…1975 !), Lyon-Erevan, Lyon-Dubaï, Lyon-Montréal, Lyon-Helsinki, Lyon-Budapest, Lyon-Amman, Lyon-Tel-Aviv (qu’elle avait desservi entre 1974 et 1980), Lyon-Varsovie (desservie par la Lot entre 1974 et 1980), Lyon-Beyrouth…?
Nice, bien desservie sur Paris par Air France, se plaint-elle de voir se poser un plus grand nombre encore qu’à Lyon, de compagnies aériennes, venant de Dublin ou de Stockholm, de Saint-Petersbourg ou de Bucarest ?
Les bases Air France à Marseille, Toulouse…ont montré leurs limites : Air France, apparemment ne sait pas gérer les aéroports de “province” autrement que comme pourvoyeurs du Hub de Roissy, ce qu’elle fait, semble-t-il très bien.Ce n’est pas un reproche, c’est un constat.
Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, (vive Ryanair ?), Nice, sont allés chercher de la croissance ailleurs que dans les bureaux des décideurs de Paris, et elles ont trouvé des compagnies prêtes à investir leurs aérogares. Lequel de ces aéroports souhaite vraiment un retour à “Air France majoritaire” sur le tarmac ?
Et puis, lorsque c’est une compagnie “étrangère”qui s’installe, cela bénéficie à l’internationalisation de la ville et de son aéroport, plus que lorsque c’est Air France : le flux des voyageurs est moins déséquilibré.
A l’heure où toutes les métropoles de France cherchent à améliorer leur visibilité Européenne, c’est un atout réel, que de voir venir ces compagnies aériennes avec des voyageurs qui ne seraient peut-être pas venus sur Air France…
Samir a commenté :
23 janvier 2020 - 18 h 39 min
Air France va ouvrir dès le printemps prochain Un Nice/Alger et j’espère qu’elle pensera
à ouvrir un Nice /Oran liaison fermée suite à la faillite d’air littoral,
Cette route sera certainement rentable puisque la deuxième ville d’algérie n’ est pas reliée avec le troisième aéroport français.A titre d’information Oran est desservie par au moins 12 aéroports français et il manque que Nice.
Aéroports:Cdg,Orly,Lille,Metz,Strasbourg,bordeaux,Toulouse,Lyon,Perpignan,Marseille,Nantes ,Montpellier
AAE a commenté :
23 janvier 2020 - 22 h 25 min
Mykonos, Djerba, Santorin, Thessalonique… que des destinations déjà desservies par sa filiale Transavia. Je pense justement qu’AF récupère quelques vols de Transavia pour la soulager elle qui aura un programme bien plus chargé cet été que l’an dernier en raison de toutes les ex-lignes d’Aigle Azur qu’elle a gagné.