L’aéroport de Rennes-Bretagne a vu son trafic reculer de 0,6% l’année dernière, notamment en raison des fermetures de routes d’Air France, et va être fermé au mois de mars pour des travaux sur la sa piste. Mais les compagnies aériennes easyJet et Lufthansa lui permettent d’envisager une année 2020 meilleure.
Avec 852.000 passagers en 2019, la plateforme rennaise n’a donc ni battu un nouveau record ni franchi le cap du million de clients, souffrant en particulier de la fermeture des liaisons vers Strasbourg et Bruxelles par Air France, qui a en outre réduit les fréquences vers Marseille, Nice et Amsterdam – pour une perte d’environ 48.000 clients. Mais le communiqué de Vinci Airports, gestionnaire de Rennes Bretagne, préfère revenir sur les bonnes nouvelles : Après Lyon et Genève, easyJet a lancé une nouvelle ligne vers Nice et réalisé une croissance de 132%, soit environ 70.000 passagers supplémentaires en 2019 ; « cette vague orange permet de compenser la baisse sur le réseau d’Air France ». L’ensemble du réseau domestique France enregistre « une belle croissance annuelle » de + 5.6%.
L’activité fret totalise plus de 8600 tonnes de marchandises transportées en 2019. Ce chiffre devrait permettre à Rennes-Bretagne de conserver sa 9ème place dans le classement des aéroports régionaux.
En 2019 note par ailleurs Vinci Airports, l’aéroport de Dinard a accueilli 95.814 passagers, « ce qui représente une légère diminution de son activité de 11% ». Dinard est « très prisé » pour l’aviation d’affaires, avec 1184 passagers transportés en 2019 soit une progression de 15%.
L’année 2020 présente « d’excellentes perspectives », l’arrivée de la compagnie Lufthansa avec une ligne vers Francfort marquant « une étape majeure » dans le développement de la plateforme de Rennes : c’est l’unique accès depuis la Bretagne vers l’Allemagne, mais aussi « l’ouverture à un hub international de correspondances ». 2020 sera aussi la continuité du développement de la compagnie easyJet avec l’ouverture d’une troisième ligne domestique vers Toulouse ainsi que l’annualisation de la ligne vers Genève.
Petit problème toutefois, l’aéroport de Rennes affiche sur son site le message suivant : « Nous vous informons que la piste principale de l’aéroport de Rennes sera fermée du 2 au 28 mars 2020 (inclus) pour des travaux de rénovation et de mise en conformité. En conséquence, le programme de vols ne pourra pas être assuré pendant cette période. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne ou agence de voyages si vous devez voyager à ces dates. L’aérogare (commerces, restaurant…) restera ouverte ».
Outre les compagnies déjà citées, Rennes accueille les avions d’Aer Lingus, Chalair, Flybe, Iberia Express, TUI Fly Belgium, Volotea et Vueling.
Linux35 a commenté :
23 janvier 2020 - 16 h 55 min
Me concernant, suite aux réductions de vols vers CDG et AMS, je partirai de NTE cet été, et par voie de conséquence, je ferai une escale en Europe et n’utiliserai pas les longs-courriers AF – KLM.
Quant à Dinard, et bien, c’est un aéroport en pleine campagne, inaccessible par des transports en commun, mais avec un parking au tarif exorbitant. Donc il n’est pas attractif. Il faudrait que les pouvoirs publics comprennent que racketter l’automobiliste à des effets secondaires sur le plan économique. C’est dommage, car il a un potentiel en dehors de la ligne vers Londres Stansted.
Un parking à 1€ par jour ne couterait rien à la collectivité et serait un atout majeur pour l’aéroport (et rapporterait à la collectivité beaucoup d’€ indirects).
Greta a commenté :
23 janvier 2020 - 19 h 14 min
Mais puisque on vous dit que l’avion pour aller à Paris c’est mal, dévastateur pour la planète.
Shôgun a commenté :
24 janvier 2020 - 8 h 27 min
Aller de Rennes à Paris en avion, si on n’a pas une correspondance à la suite, est surtout complètement débile, sachant qu’on va beaucoup plus vite en train. Quand on veut faire du sarcasme, il est préférable d’être pertinent.
Du bla-bla des mots... a commenté :
23 janvier 2020 - 17 h 43 min
L’aéroport de Rennes voit donc “une BELLE croissance annuelle de 5,6%”… quand dans le même temps, celui de Dinard voit quant à lui ” une LEGERE diminution de son activité de 11%”…
Cela me rappelle les discours des politiques qui dans toute augmentation d’impôts ou de taxes de x% qu’ils votent voient ” un modeste effort demandé à la population dans le but de…”, alors que dans le même temps, parlant d’une subvention qu’ils attribuent en augmentation également du même x%, ils qualifient la hausse de ” significative et montrant leur determination et leur engagement à…”
Du bla-bla, rien que du bla-bla!
PHILIPPE MARTINEAU a commenté :
23 janvier 2020 - 17 h 57 min
bonjour, vous avez présenté les résultats des principaux aéroports francais mais pas ceux de bordeaux; pourquoi?
m44 a commenté :
23 janvier 2020 - 20 h 19 min
https://www.air-journal.fr/2020-01-16-aeroport-de-bordeaux-133-en-2019-5217625.html
Shôgun a commenté :
23 janvier 2020 - 19 h 03 min
Dans le même temps, l’aéroport de Brest-Bretagne a encore largement battu en 2019 son précédent record, avec une progression de 11,9%.
Avec 1 236 121 passagers transportés l’année dernière, l’aéroport finistérien conforte plus que jamais son rang de premier aéroport de la région Bretagne.
Bertlondon a commenté :
30 janvier 2020 - 20 h 41 min
Eh non ! Le 1er aeroport de Bretagbe c’est (et de très loin…) NTE bien-sur ! Petite boutade au passage… qui plaira a nos amis bretons et bretonnants…
Alfa a commenté :
23 janvier 2020 - 20 h 58 min
Ben alors Philippe !!!
le 16/01:
https://www.air-journal.fr/2020-01-16-aeroport-de-bordeaux-133-en-2019-5217625.html
—>–>>>