La compagnie aérienne South African Airways a suspendu plusieurs dizaines de vols intérieurs mais aussi vers Munich mardi, espérant conserver des liquidités avant une faillite qui apparait de plus en plus probable. Mais elle a quand même déployé vers New York un premier Airbus A350..
Une restructuration radicale annoncée pour la compagnie nationale d’Afrique du Sud annoncée début décembre, une protection contre les créanciers quelques jours plus tard : rien ne semble pouvoir tirer South African Airways de l’ornière financière dans laquelle elle est tombée depuis 2011. Elle a annoncé le 21 janvier 2020 la suppression de 38 vols depuis lundi principalement entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et les aéroports du Cap et de Durban, mais aussi cinq rotations vers Munich. Les passagers ont été replacés sur d’autres vols (y compris sur sa filiale low cost Mango), et via Francfort ou Londres pour ceux qui devaient voyager vers et depuis la Bavière – avec l’aide de ses partenaires de Star Alliance.
Sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, South African Airways n’a toujours pas reçu le prêt de 138 millions de dollars promis par le gouvernement. Elle « essaie de conserver des liquidités et d’optimiser sa position avant tout futur investissement », explique-t-elle dans la presse locale, sans exclure de nouvelles suspensions de vols.
Son plan de restructuration doit être présenté d’ici la fin février par les deux administrateurs Les Matuson et Siviwe Dongwana, et la rumeur veut qu’il passe par des coupes sombres dans le réseau. La moitié de ses revenus proviennent de 9 routes intercontinentales, mais seule celle vers Washington serait rentable ; environ 30% proviennent de ses 21 routes africaines, où seule celle vers Addis Abeba perd de l’argent, et les derniers 20% du réseau domestique (trois rentables, celle vers Port Elizabeth dans le rouge).
En décembre dernier, le gouvernement disait vouloir avant tout « éviter un effondrement désordonné » et tenter de conserver « le plus d’emplois possible » parmi les 5200 salariés de la compagnie aérienne. Les syndicats redoutent un millier de licenciements, et avaient mené le mois précédent une grève de sept jours (à un coût quotidien supérieur à 3 millions d’euros), demandant également des augmentations de salaires.
https://twitter.com/swazieagle/status/1219135855161487360
L’un des quatre Airbus A350-900 loués par South African Airways (deux pris en leasing pour trois ans chez Hainan Airlines, deux loués chez Air Mauritius avec qui elle a signé un accord commercial), a décollé lundi de Johannesburg en direction de New York-JFK. « Ce vol inaugural était le premier que nous prévoyons d’introduire sur nos routes internationales dans un avenir proche », a déclaré la CEO par intérim Zuks Ramasia ; « nous sommes ravis que nos passagers puissent profiter des fonctionnalités supérieures de l’A350, telles qu’une cabine plus silencieuse et une expérience de vol relaxante, y compris le tout nouveau divertissement à bord, des sièges avec plus d’espace pour les jambes en classe économique et des lits allongés en classe affaires ». L’introduction des A350 « contribuera à notre efficacité opérationnelle et à la réduction des coûts, et fait partie du programme de renouvellement de la flotte en cours », a ajout éla dirigeante.
South African Airways opère une flotte presque tout-Airbus avec sept A319, dix A320, six A330-200, cinq A330-300, sept A340-300 et neuf A340-600 (plus trois Boeing 737-300F).
private equity a commenté :
22 janvier 2020 - 14 h 39 min
Les compagnies nationales ne font plus recette. L’époque où les citoyens étaient attachés à leur compagnie nationale est révolue. Il suffit d’entendre les commentaires autour de soit sur le choix de la compagnie pour un voyage. Le critère “c’est la compagnie de mon pays” n’est jamais évoqué.
Tim a commenté :
22 janvier 2020 - 16 h 26 min
J’aime Air France.
A300-600 a commenté :
22 janvier 2020 - 23 h 03 min
J’aime beaucoup Air France, je voyage avec la compagnie Easyjet pour les MC. Norwegian emirates Qatar Airways Turkish Airlines… pour LC…
Linux35 a commenté :
22 janvier 2020 - 16 h 40 min
Ceci dit, on a rarement un choix énorme quand on prend un billet d’avion.
Et pour avoir des clients, une compagnie nationale ne doit pas délaisser les lignes intérieures qui permettent d’alimenter le hub de la capitale (fut-ce pour faire plaisir à quelques écolos intégristes).
Exemple pour moi : l’année dernière, il y avait 3 A/R RNS-CDG par jour. Il m’arrivait donc de partir de chez moi (RNS), puis d’aller à CDG, et , par voie de conséquence, j’avais généralement un vol AF sur la partie long courrier.
Cette année, AF a prévu de réduire ses 3 A/R par jour à 2 A/R par jour. Bilan, si l’horaire du vol supprimé me convenait, je ne peux plus faire comme avant. Et je prends alors soit un train pour aller à CDG (puis n’importe quelle compagnie, avec ou sans escale, avec ou sans dominante française) ou alors je voyage via un autre pays (MAD ou FRA depuis Rennes) et ensuite le vol long courrier est un vol Iberia ou Lufthansa, tant pis pour AirFrance.
Sam a commenté :
22 janvier 2020 - 17 h 39 min
Bizarre… tout le monde est d’accord pour privilégier le made in France, sauf pour le transport aérien.
jeje a commenté :
22 janvier 2020 - 14 h 47 min
Ca sent le roussi , bon , en déficit depuis 2011 , ya un moment ou faut faire des choix !!!!Alitalia , Malaysia South african …….. a qui le tour ??
Linux35 a commenté :
22 janvier 2020 - 16 h 32 min
Ceci dit, on a rarement un choix énorme quand on prend un billet d’avion.
Et pour avoir des clients, une compagnie nationale ne doit pas délaisser les lignes intérieurs qui permettent d’alimenter le hub de la capitale (fut-ce pour faire plaisir à quelques écolos intégristes).
Exemple pour moi : l’année dernière, il y avait 3 A/R RNS-CDG par jour. Il m’arrivait donc de partir de chez moi (RNS), puis d’aller à CDG, et ensuite, par voie de conséquence, j’avais généralement un avion AF sur la partie long courrier.
Cette année, AF a prévu de réduire ses 3 A/R par jour à 2 A/R par jour. Bilan, si l’horaire du vol supprimer me convenait, je ne peux plus faire comme avant. Et je prends alors soit un train pour aller à CDG (puis n’importe quelle compagnie, avec ou sans escale, avec ou sans dominante française) ou alors je parts par un autre pays (MAD ou FRA depuis Rennes) et ensuite le vol long courrier es un vol Iberia ou Lufthansa, tant pis pour AirFrance.
Eric a commenté :
22 janvier 2020 - 23 h 06 min
Brève mais brillante intervention…
Bertlondon a commenté :
22 janvier 2020 - 21 h 33 min
Le made in France je suis pour, mais pas à n’importe quel prix, et pas quand ça se fait au détriment du client. ça doit faire 20 ans que je vole régulièrement sur AF, en classe éco, tous types de vols (MC, CC, LC…). En 20 ans j’ai vu le service se dégrader à vue d’œil, et cette classe économique devenir sur certains vols une classe bétaillère. Les miles Flying Blue se sont réduits à peau de chagrin car notre société choisit toujours les vols les moins chers. Il y a 20 ans j’étais assez flatté de voler sur AF, et fier de notre compagnie nationale. Aujourd’hui je dois avouer que cela m’est égal. On a parfois eu des pépins sur des vols LC (retardés ou obligés de faire demi-tour suite panne moteur), j’ai trouvé le service après-vente AF absolument déplorable dans ce cas de figure. Alors j’ai parfois une préférence pour Lufthansa ou KLM (moindre mal) car je me sens mieux traité à MUC ou AMS qu’à CDG. Voilà la réalité. Quand en plus, on sait que des avantages énormes persistent pour le personnel AF (avec la possibilité de voler à moindre coût dans le monde entier) alors qu’ils ont été considérablement réduits pour les clients du groupe, je vous l’avoue je n’éprouve aucun regret, aucune gêne, de voler sur un pavillon étranger. A bon entendeur,
Kristof a commenté :
23 janvier 2020 - 10 h 34 min
Citez moi une Cie aérienne qui n’offre pas des réductions tarifaires à son personnel ..
Ah jalousie…
maillekeul jacksonne a commenté :
23 janvier 2020 - 13 h 21 min
Toute cette logorrhée pour finir pour finir par cracher sur le personnel d’Air France…
Sinon, le service ne s’est pas dégradé, AF s’est mise, pour la classe eco au niveau des low cost. Et juste pour info, sur AF en moyen courrier, vous avez encore un raffraichissement. Ce qui n’est pas le cas pour les low cost et aer lingus entre autres. Je dois vous avouer que je ne voyageais plus sur AF et que depuis récemment, je recommence à voler avec eux, et que de plusns, quand vous avez Flying Blue, il y a une réduction sur le prix du bagage en soute.
Tim a commenté :
22 janvier 2020 - 16 h 25 min
Les a340 doivent expliquer en partie le problèmes, volent ils bien remplis en plus d’être de vieux quadrimoteurs?
La Macarena a commenté :
22 janvier 2020 - 16 h 28 min
Il y a 50 ans le 747 entrait en service!
Aujourd’hui encore il en reste 400 en service.
atc.gp a commenté :
22 janvier 2020 - 16 h 58 min
S’agissant du pavillon national de la RSA on imagine mal une fermeture brutale. Le gouvernement pourrait ouvrir une minorité de son capital à un acteur extérieur reconnu qui apporterait une expertise pour redresser SAA.
PanAm81 a commenté :
22 janvier 2020 - 17 h 47 min
Swissair, Sabena, PanAm…il y en a eu quelques uns de pavillons nationaux qui ont fait faillite du jour au lendemain. Parfois il vaut mieux laisser faire et reconstruire sur des bases saines.
lyonnnais a commenté :
22 janvier 2020 - 19 h 28 min
Malheureusement pour l’Afrique du Sud, l’ensemble des interventions politiques ne sont motivées QUE par la corruption et le clientèlisme ! autre exemple: Escom (électricité) avec un endettement gigantesque, en arrive à des coupures car ils ne peuvent acheter le charbon nécessaire à la production électrique ! Pire, le personnel de SAA qui déclenche des grèves et exige des augmenattions de salaire montre clairement qu’ils se foutent royalement de l’équilibre économique à trouver… bref : Comme pour Alitalia, tous les ingrédients sont là pour faire fuir tout investisseur étranger !
NDR a commenté :
23 janvier 2020 - 5 h 20 min
Pas que Eskom y a aussi Sanral et Prasa aussi qui sont en faillite AMHA l’état va lâcher l’air pour sauver le fer, le cuivre et la terre..
SA a fait une erreur elle aurait du garder ses lignes internes et supprimer des lignes vers les pays sub-sahareens car il n’y a que lIle Maurice qui lui acorde le transfert des devises ;
Ben rezon a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 02 min
+ 1
Corruption et clientélisme sont les deux plaies de l’Afrique en général, et l’Afrique du Sud est particulièrement concernée.
Un désastre, tous secteurs confondus.!
voyageur a commenté :
23 janvier 2020 - 10 h 19 min
Comme d’hab, une floppee de commentaires de la part de gens qui ne connaissent rien a ce pays
NDR a commenté :
23 janvier 2020 - 12 h 22 min
@Voyageur
Les busiest routes de SA sont Harare, Lussaka, Gaborone, Uganda etc…
https://www.routesonline.com/news/29/breaking-news/278686/airline-in-focus-south-african-airways-/
Des lignes de ~400 000 PAX ou SA ne verra jamais sa tune 😀
NDR a commenté :
24 janvier 2020 - 5 h 59 min
Décidément il y a des coupures d’électricité même dans les stades maintenant la rencontre de la Champions Leaugue africaine entre le Wydad de Casablanca (WAC) et le Sundowns de Jo’burg est reprogrammée de jour a cause de ça quelle déchéance !
https://www.africatopsports.com/2020/01/23/ligue-des-champions-mamelodi-sundowns-wydad-change-de-date/
Le WAC voulait affréter un avion LR direct et il en a les moyens mais les autorités aériennes ZAF le lui ont interdit il s’est résigné a passer par DOH, le club Sundowns de Jo’burg n’a pas fait de demande il manque de moyens visiblement il est passer par Londres pour son match aller.