La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a achevé la modernisation de sa flotte d’Airbus A340-300, avec une cabine repensée et un divertissement en vol tout neuf.
A la mi-janvier 2020, la compagnie nationale suisse a terminé le réaménagement de ses cinq quadriréacteurs, désormais équipés d’une cabine « entièrement repensée » et d’un nouveau système de divertissement embarqué. Ils sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 47 en classe Affaires et 164 en Economie (219 places). Les passagers ont dorénavant accès à l’Internet sur tous les avions long-courriers de la compagnie.
Dans toutes les classes (First, Business et Economy), Swiss a pourvu les cabines de ses cinq A340-300 de sièges identiques à ceux des Boeing 777-300ER, ainsi que d’un nouveau système de divertissement embarqué incluant l’Internet. Les passagers bénéficient également d’un nouveau concept d’éclairage.
Tamur Goudarzi Pour, directeur commercial de la compagnie de Star Alliance, a déclaré dans un communiqué : « la conversion de notre flotte d’Airbus A340 étant achevée, nous avons renforcé notre engagement qualité et offrons désormais à nos passagers une expérience de voyage harmonisée et haut de gamme, incluant notamment l’accès à l’Internet sur tous nos avions long-courriers ».
Ces cinq A340 sont déployés par la filiale du Groupe Lufthansa vers les aéroports de Boston, Johannesburg et Shanghai ; et à partir du 1er mars, Swiss utilisera également ce type d’avion pour desservir la ville japonaise d’Osaka.
Swiss opère également sur le long-courrier quatorze A330-300 (8+45+183) et douze 777-300ER (8+62+270). Son carnet de commandes ne compte plus que des monocouloirs : 17 A320neo et huit A321neo, ces derniers étant convertibles en A321LR.
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— Tobi (@Tobias_Gudat) January 13, 2020
Sam a commenté :
22 janvier 2020 - 13 h 30 min
C’est curieux comme le groupe LH reste attaché aux quadrimoteurs…
Comment font-ils pour rentabiliser une telle flotte ? ( A 340, B747, À 380)
Tane a commenté :
22 janvier 2020 - 14 h 21 min
Pour les 47, la question se pose… pour les 343, ils consomment pas vraiment plus que du 333, ont une meilleure autonomie et s’affranchissent des problèmes ETOPS. Certes il faut entretenir 4 monteurs au lieu de 2, mais la maintenance est bien moins élevé sur ces « petits » moteurs que sur les gros des 330 et autres 777.
A340 a commenté :
22 janvier 2020 - 17 h 29 min
Si tous ces quadri ont un très taux d’occupation = ils sont tout simplement rentables. (même s’ils le sont moins qu’un 787 ou 350).
De plus le prix d’achat de ces 340 a été amorti, reste le coût maintenance & carburant.
A une époque ou parle de recyclage et de moins jeter, c’est une belle fin de vie pour cet avion.
Mon dernier vol en 340 remonte à début janvier avec Iberia.
Pour du très long courrier, je préfère un quadri (comme le dit CDEO plus bas).
atc.gp a commenté :
22 janvier 2020 - 22 h 03 min
Certainement le penchant de nos voisins pour tout ce qui est robuste et fiable.
Comme cité par un CDB plus bas c’est vrai que de monter à bord d’un quadri c’est toujours plus rassurant comme de prendre un 747-8i de KE pour traverser le Pacifique.
ERIK DE NICE a commenté :
22 janvier 2020 - 13 h 47 min
Les 340 sont encore d’excellents avions, confortables et silencieux.
Au mois D’août 2019, j’ai eu l’occasion d’effectuer un Frankfort/Shenyang en 343 avec LH en Premium eco et ce voyage fut vraiment agréable, j’en garde un très bon souvenir..
Fabrice Peyronnaud a commenté :
22 janvier 2020 - 14 h 30 min
Tout le monde les vire,idem AF IB
Bien Swiss air ca resTe un 330 avec 4 moTeurs
Albatros13 a commenté :
22 janvier 2020 - 15 h 23 min
Faut il faire la même chose parce qu’ils virent leurs avions, ça reste des avions très agréables et silencieux…
A321neoLR a commenté :
22 janvier 2020 - 14 h 32 min
Avec un prix du pétrole qui reste sage, il est peut-être tout aussi sage d’user jusqu’à la corde ces machines, qui restent de très bon avions, même gourmands… British Airways a bien rénové dernièrement ses B747-400… Le client final lambda s’est fiche un peu et le confort cabine est certainement le principal critère (avec le prix).
Martin a commenté :
22 janvier 2020 - 15 h 52 min
Je suis d’accord, quand le baril remontera, ils partiront sans doute pour la casse. La plupart des compagnies cherchent a s’en débarrasser donc le prix sur la marche de l’occasion doit être bas.
CdeO a commenté :
22 janvier 2020 - 14 h 44 min
Personne n’en parle, alors c’est peut-être parce que je suis un vieux pilote: mais sur le long courrier, 4 réacteurs c’est quand même plus sûr que deux.
Et puis, les 747-8 de LH, les A340 de Swiss et même de Edelweiss sont très agréables pour les passagers dont beaucoup sont des vieux de la vielle qui apprécient les 2 réacteurs en plus.
Hans a commenté :
22 janvier 2020 - 15 h 31 min
Magnifique rénovation des sièges, classe et avec style.
Très content de voir que Swiss a encore des plans d’avenir pour leur 340.
Très belle machine, et comme certains l’ont dis, très confortable.
Filoustyle a commenté :
22 janvier 2020 - 18 h 16 min
Un des plus beau et le plus confortable avec son petit frère le A330 et son aménagement cabine en 2-4-2 beaucoup plus confortable que les bétaillères style A350 et 787 qui sont eux configurés en 3-3-3 ou il est impossible de voyager à deux à moins de prendre du prenium ou bien la business bravo à Swiss et lufthansa.
mokulele a commenté :
22 janvier 2020 - 19 h 06 min
Bonsoir
Pour cdeo, le 747.8 de LH n’est pas confortable en Eco. J’ai voulu l’essayer suite au .400.
A choisir, je n’hésite pas un instant. Je prends l’A380.800 de LH en mini cabin Eco à l’étage.
Tant qu’il y aura une config 2/4/2 . 2/3/2, je choisirais celle ci avec des vieux sièges qui ne vous détruisent pas le dos.
777 a commenté :
22 janvier 2020 - 19 h 43 min
@CDEO Peut-être mais les pannes moteurs sont tellement rares que la différence est minime. Je ne pense pas qu’un avion ait déjà perdu ses deux moteurs en même temps sauf pour des causes communes (carburant, bird strike,…)
Forza a commenté :
23 janvier 2020 - 17 h 05 min
C’est faux, il y a déjà eu des arrêts réacteurs simultanés sans cause commune sur des Bi-reacteurs (un A330, il y a peu, de mémoire…)
Et même si c’est rare, cela ne peut être exclu.
julien31 a commenté :
22 janvier 2020 - 20 h 24 min
Cet avion reste , malgré tout ces détracteurs , un bon et confortable avion .
Je confirme bien sur que le 2/4/2 est le meilleur aménagement en éco , mais les compagnies ne l’entendent pas ainsi ….hélas !
Vu son prix actuel sur le marché de l’occasion , il devrai faire encore quelques années les beaux jours de certaines compagnies et des heureux pass
CEO a commenté :
22 janvier 2020 - 21 h 29 min
Je ne comprends toujours pas que ces avions volent toujours et aient le droit à un rétrofite et que de l’autre côté d’autres opérateurs retirent et démantèlent l’A380…Quelqu’un peu m’apporter une réponse objective ?
GVA1112 a commenté :
23 janvier 2020 - 7 h 53 min
Ces avions ne jouent pas dans la même catégorie…. en capacité, en coûts, en dimensions, …
un A340 ou A330 restent des avions utilisables dans tous les aéroports internationaux.
L’A380 est interdit dans de nombreux sites, trop larges, trop lourd, ..
Genève Aéroport l’a refusé. Avez vous un A380 se poser à Orly ??
A380 a commenté :
23 janvier 2020 - 14 h 02 min
L’A380 s’est déjà posé à Orly.
Tests au cas où il ne pourrait pas se poser à CDG et aussi pour la maintenance.
“le mot interdit” est mal choisi : pas forcément d’interdiction mais tout simplement certains aéroports ne sont pas aménagés pour le double pont passagers et d’autres n’ont tout simplement pas le flux nécessaire pour ce genre d’avion TRES gros porteur (le plus gros) , de même certains aéroports n’accueillent pas de 747 ou de d’A340-600 avion le plus long (75 mètres) avant l’arrivée du 747-8 (76 mètres) ; un A380 étant moins long.
L’A380 est rentable s’il a un bon taux de remplissage. Des compagnies comme Air France n’ont tout simplement pas le flux passagers pour remplir de tels avions et préfèrent aussi dans d’autres cas mettre deux rotations pour une flexibilité horaire.
Ensuite vient aussi la question d’emport de charge, (cargo) point faible de l’A380.
Par exemple un A350-1000 peut emporter 44 conteneurs LD3 alors qu’un A380 ne peut en emmener que 38 soit seulement 2 de plus qu’un A359.