La compagnie aérienne Air France a publié hier dans plusieurs journaux un « manifeste » visant à rappeler au grand public ses engagements et ambitions en matière de développement durable. Dont la réduction des émissions carbone par passager de 50% d’ici 2030.

Intitulé « Peut-on encore voyager en avion », le texte publié le 20 janvier 2020 par la compagnie nationale française revient sur ses engagements en termes de réduction et compensation des émissions carbone, de produits et services éco-responsables ou de meilleure gestion des déchets : Air France « agit pour permettre à ses clients de voyager de manière responsable », .et invite chacun « par amour du voyage » à « repenser ensemble notre façon de parcourir le monde »

Peut-on encore voyager en avion ? C’est la question que se posent beaucoup de personnes aujourd’hui. Car la remise en question, d’un point de vue environnemental, de nos modes de vie devient plus que jamais une priorité. Chez Air France, nous pensons que l’avion reste essentiel pour continuer de découvrir le monde et favoriser les rencontres et les échanges. Ainsi, la question n’est-elle pas plutôt : comment pouvons-nous rendre le voyage en avion plus responsable ?

Parce que vous permettre de voyager de manière plus responsable est notre priorité, nous nous engageons à réduire de 50% nos émissions carbone par passager, d’ici 2030. En pratiquant au quotidien l’écopilotage dont le roulage à un moteur sur piste et en optimisant le choix de nos routes, la masse embarquée ainsi que l’emport carburant, nous parvenons à réduire de plus de 400 000 tonnes par an nos émissions de CO2. En renouvelant 50% de notre flotte d’ici 2025 pour des appareils plus modernes – jusqu’à 67% plus légers – nous économiserons jusqu’à 25 % de carburant.

En parallèle de ces actions concrètes, nous favorisons l’utilisation des biofuels et, avec la Fondation Solar Impulse, le développement de solutions innovantes pour une aviation plus durable dont toute l’industrie pourra profiter. Nous nous engageons aussi, depuis le 1er janvier 2020, à compenser les émissions carbone pour nos vols en France métropolitaine qui sont ainsi, neutres en carbone. Nous avons sélectionné avec notre partenaire EcoAct, des projets de compensation certifiés par les standards internationaux les plus exigeants pour garantir un réel impact. Vous pouvez aussi vous engager avec nous dans cet effort en contribuant à des projets de reforestation avec Trip&Tree, pour tous vos vols Air France.

Enfin, nous nous engageons à améliorer la gestion de nos déchets en supprimant sur l’ensemble de nos vols 210 millions d’articles en plastique à usage unique et en offrant une seconde vie aux déchets, lorsque les normes sanitaires le permettent, grâce au tri sélectif mis en place à bord.

Tous ces engagements ainsi que l’ensemble de nos actions sont disponibles sur airfrance.fr. Dès aujourd’hui, par amour du voyage, repensons ensemble notre façon de parcourir le monde.

Développement durable: les ambitions d’Air France 1 Air Journal

©SkyNRG