La compagnie aérienne Air France a publié hier dans plusieurs journaux un « manifeste » visant à rappeler au grand public ses engagements et ambitions en matière de développement durable. Dont la réduction des émissions carbone par passager de 50% d’ici 2030.
Intitulé « Peut-on encore voyager en avion », le texte publié le 20 janvier 2020 par la compagnie nationale française revient sur ses engagements en termes de réduction et compensation des émissions carbone, de produits et services éco-responsables ou de meilleure gestion des déchets : Air France « agit pour permettre à ses clients de voyager de manière responsable », .et invite chacun « par amour du voyage » à « repenser ensemble notre façon de parcourir le monde »
Peut-on encore voyager en avion ? C’est la question que se posent beaucoup de personnes aujourd’hui. Car la remise en question, d’un point de vue environnemental, de nos modes de vie devient plus que jamais une priorité. Chez Air France, nous pensons que l’avion reste essentiel pour continuer de découvrir le monde et favoriser les rencontres et les échanges. Ainsi, la question n’est-elle pas plutôt : comment pouvons-nous rendre le voyage en avion plus responsable ?
Parce que vous permettre de voyager de manière plus responsable est notre priorité, nous nous engageons à réduire de 50% nos émissions carbone par passager, d’ici 2030. En pratiquant au quotidien l’écopilotage dont le roulage à un moteur sur piste et en optimisant le choix de nos routes, la masse embarquée ainsi que l’emport carburant, nous parvenons à réduire de plus de 400 000 tonnes par an nos émissions de CO2. En renouvelant 50% de notre flotte d’ici 2025 pour des appareils plus modernes – jusqu’à 67% plus légers – nous économiserons jusqu’à 25 % de carburant.
En parallèle de ces actions concrètes, nous favorisons l’utilisation des biofuels et, avec la Fondation Solar Impulse, le développement de solutions innovantes pour une aviation plus durable dont toute l’industrie pourra profiter. Nous nous engageons aussi, depuis le 1er janvier 2020, à compenser les émissions carbone pour nos vols en France métropolitaine qui sont ainsi, neutres en carbone. Nous avons sélectionné avec notre partenaire EcoAct, des projets de compensation certifiés par les standards internationaux les plus exigeants pour garantir un réel impact. Vous pouvez aussi vous engager avec nous dans cet effort en contribuant à des projets de reforestation avec Trip&Tree, pour tous vos vols Air France.
Enfin, nous nous engageons à améliorer la gestion de nos déchets en supprimant sur l’ensemble de nos vols 210 millions d’articles en plastique à usage unique et en offrant une seconde vie aux déchets, lorsque les normes sanitaires le permettent, grâce au tri sélectif mis en place à bord.
Tous ces engagements ainsi que l’ensemble de nos actions sont disponibles sur airfrance.fr. Dès aujourd’hui, par amour du voyage, repensons ensemble notre façon de parcourir le monde.
Parce que permettre à nos clients de voyager de manière plus responsable est l’une de nos priorités, nous nous engageons et le faisons savoir.
Notre manifeste, publié dans la presse, à retrouver en intégralité ici 👇— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 20, 2020
Daisy a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 01 min
Peut on faire quelque chose face à l’inde le Pakistan,lAfrique,la Chine etc.on se donne une conscience c’est deja pas mal
Antoine a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 43 min
Commençons par balayer devant chez nous, si chacun fait un peu, on peut arriver à faire des miracles!
Et si d’aventure vous deviez vous rendre en Inde ou au Pakistan, préférez Air France pour leurs performances environnementales plutôt qu’Air India ou PIA. Si tout le monde prend conscience de notre rôle en tant que consommateur, les entreprises ne mettront pas longtemps à changer!
Linux35 a commenté :
21 janvier 2020 - 14 h 10 min
Balayer devant sa porte, pourquoi pas. Mais se tirer une balle dans le pied, en regardant les autres se moquer de nous, non merci.
FL350 a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 57 min
Se donner bonne conscience : c’est exactement ça, mais hélas, pas seulement.
En France, on ne veut pas polluer (quoique on aime les Diesel et les particules fines), alors on veut rouler électrique.
Oui, mais, pour les batteries, il nous faut du cadmium, du nickel, du cobalt, qu’on ne sait pas extraire autrement qu’en … polluant !
Ce n’est pas grave, cela se passe si loin de la France ! Des populations entières crèvent de ces extractions qui polluent leurs terres et leur eau sur des milliers de km2 ? Pas grave, si la gamine Greta dit que l’électrique, c’est bien, alors pourquoi aller cherche midi à quatorze heures ! ! ! Et puis, pour recharger les batteries, il est bien connu que tout est vert : pas de centrales thermiques, ni nucléaires. On produit l’électricité en pédalant !
On ne sait pas non plus recycler les batteries ? Pas grave, on les envoie dans des pays pauvres, afin que les enfants puissent jouer avec dans les décharges !
Alors, oui, parlons vrai, et cessons cette bonne conscience mortifère et scandaleuse.
L’urgence n’est pas le CO2, même si les “experts” du GIEC, formé d’économistes (! ! !), l’affirment. Ces économistes vont même jusqu’à nous faire des prévisions au degré près de la température à la fin du siècle, alors que les météorologues sont incapables de prévoir la météo de demain !
L’urgence, ce sont les particules fines des Diesel et les produits phytosanitaires qui envahissent nos campagnes. Le reste n’est que foutage de gueule.
moyon a commenté :
12 mars 2020 - 18 h 23 min
Le vol le plus écologique pour la planète , c’est celui qu’on ne fait pas .
ça sert à quoi d’aller s’affaler sur une plage à l’autre bout du monde , quand on habite en France ?
ah oui, le plaisir d’epater la galerie en disant : je reviens de turquie ou de thailande etc …
une majorité de retraités qui ne pensent pas du tout à leurs petits enfants qui vont avoir du mal a survivre bientot . Pitoyable.
seulement 14% des vols sont pour du travail, le reste “c’est mon bon plaisir” !