Le syndicat Feets-FO appelle le gouvernement à pousser les compagnies aériennes ayant gagné de nouveaux créneaux de vols entre la France et l’Algérie à reprendre les salariés au chômage des désormais disparues Aigle Azur et XL Airways.
Dans une lettre ouverte au ministre des transports, datée du 20 janvier 2020 et signée par le secrétaire fédéral Michael Dellis, le syndicat revient sur l’attribution la semaine dernière des droits de trafic de la défunte Aigle Azur entre la France et l’Algérie. « Quatre millions de passagers transitent entre la France et l’Algérie chaque année sur un marché lucratif. Les droits de trafics accordés par l’Etat sont une manne économique non-négligeable pour les compagnies concernées », souligne Feets-FO. Qui rappelle que sur les onze compagnies ayant formulé une demande pour la reprise de ces droits, quatre compagnies ont finalement été désignées par la DGAC : Air France et Transavia se sont vues attribuées une majorité des sièges au départ de Paris, Marseille, Lyon, Nice et Toulouse. La compagnie ASL Airlines a récupéré des sièges depuis Paris, Lille et Lyon. Enfin, la compagnie aérienne low cost Volotea pourra exploiter des lignes depuis Bordeaux, Lyon et Marseille.
Or depuis le mois de septembre 2019, la Fédération « n’a eu de cesse de vous alerter » sur le devenir des 1200 salariés, aujourd’hui au chômage, de la compagnie Aigle Azur. « Nous vous avions d’ailleurs rencontré plusieurs fois sur ce sujet. Vous vous étiez engagé à agir pour la reprise des salariés par les compagnies qui récupéreraient les droits de trafic d’Aigle Azur. Action indispensable au regard de la situation globale dans le secteur suite à la faillite d’une deuxième compagnie aérienne et au licenciement des 600 salariés d’XL Airways », rappelle Michael Dellis.
Aujourd’hui, Air France « est la seule compagnie qui a ouvert des sélections spécifiques pour les Personnel Navigants Commerciaux (PNC) d’Aigle Azur et d’XL Airways et notre organisation agit pleinement dans ce cadre. Par contre, il est inconcevable de laisser de côté les personnels au sol de ces compagnies ». La Fédération demande donc au gouvernement « des actions rapides en faveur de ces salariés et l’ouverture de processus de recrutement » pour le personnel au sol des compagnies Aigle Azur mais aussi d’XL Airways. « Air France, Transavia, ASL Airlines ainsi que la compagnie Volotea doivent rependre ces salariés au chômage », insiste le syndicat.
Début décembre dernier, l’Association pour la coordination des horaires (COHOR) avait déjà distribué les créneaux de vols d’Aigle Azur au départ de l’aéroport Paris-Orly. L’Etat avait préempté 20% de ces slots dans le cadre des lignes sous obligation de service public.
Abdelaziz a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 02 min
Bonjour,
Une erreur s’est glissée danc cet article. Le COHOR a redistribué les slots laissés vacants à Orly par Aigle Azur mais ce fut au début décembre (https://www.air-journal.fr/2019-12-06-creneaux-daigle-azur-a-orly-rien-vers-lalgerie-5216718.html ).
Les “annonces de la semaine dernière” concernent la redistribution ( par la DGAC) des droits de trafic entre la France ( pas uniquement Paris) et l’Algérie .
Ammo5 a commenté :
21 janvier 2020 - 12 h 56 min
Le syndicat Feets-FO a très bien fait de pousser le gouvernement français ceci afin que les compagnies aériennes qui ont obtenus les nouveaux droits de trafics entre la France et l’Algérie puissent embaucher au moins une partie des anciens salariés des défuntes Aigle Azur et XL Airways sans oublier l’ancien personnel sur place en Algérie notamment en ces moments de crises très difficiles dans le monde travail. La concurrence est devenue très féroce et les compagnies aériennes doivent impérativement évoluer positivement pour éviter de disparaître. Pour sa survie Air Algérie n’a plus le choix elle doit créer une compagnie low cost, créer un hub à l’aéroport d’Alger pour ouvrir de nouvelles lignes aériennes en Afrique, en Amérique Latine et intégrer une alliance avec SkyTeam ou la Star-Alliance car OneWorld est déjà associée avec Royal Air Maroc…
TLM a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 30 min
Le rapport entre XL Aigle Azur FO et Air Algérie NDR ?
Volobae a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 38 min
Je rêve… Donc en France même quand la compagnie fait faillite les syndicats résistent…
En attendant ils me font bien rire en demandant à Volotea de recruter les personnels au sol, quand on sait que cette compagnie n’en a aucun, ils vont prendre votre demande très au sérieux. Encore des gens complètement perchés
Albatros13 a commenté :
21 janvier 2020 - 11 h 31 min
Je dirai même plus ils se sont battus pour dénoncer les pratiques des compagnies étrangères s’implantant en France avec des conditions moins disantes et maintenant ils réclament que ces mêmes compagnies embauchent les salariés laissés sur le carreaux!!
comet4 a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 38 min
Il n’est pas illogique de favoriser les compagnies qui reprennent du personnel des compagnies défuntes lorsque l’on réattribue les créneaux de ces compagnies .
Quant à Volotea , elle n’assure pas de vols au départ de Paris CDG & ORY ou se trouvaient la majorité des personnels XL et Aigle Azur , et ces compagnies n’avaient probablement aucun personnel dans les escales des vols Volotea …l’exemple donné n’est donc pas bon.
Laurent a commenté :
21 janvier 2020 - 10 h 55 min
Sauf que pour Transavia par exemple le programme sur l’Algérie à Orly se fera au détriment d’autres lignes, faute de créneaux suffisants. Transavia et Air France n’ont pas besoin des ex Aigle Azur, hors renouvellement de personnel. Je parle même pas des ex XL…
TLM a commenté :
21 janvier 2020 - 11 h 18 min
Et puis surtout je vois pas ce que Transavia va faire avec des PNT avec un QT sur A330
comet4 a commenté :
21 janvier 2020 - 16 h 35 min
Transavia ne prend aucun nouveau pilote , le quota équivalent à 14 avions est atteint et ce sont uniquement des PNT détachés d’Air France qui assurent les reste des vols.
Quant à la QT 330 , il y a de la demande chez French Bee/Air Caraïbe qui récupère une machine ex ZI.
Blaireau a commenté :
22 janvier 2020 - 13 h 44 min
Pas tout à fait vrai…
Il n’y a plus de quota 14 avions, ni de quota du tout.
Et les nouveaux pilotes de Transavia viennent tous d’AF car Transavia est devenu un secteur comme le 320.
Les copilotes chez transavia ne sont passé chez AF que pour signer leur contrat.
Francis a commenté :
21 janvier 2020 - 14 h 18 min
Il y a suffisamment de créneaux pour réaliser ces lignes vers l’Algérie et le Liban. Air France doit en transférer pas mal pour transavia à Orly. Il n’y a aura aucune suppression de lignes. Air France et transavia se sont engagés à reprendre une bonne partie des ex aigle azur. Mais il faut savoir que chez aigles azur comme Air Algérie. Beaucoup étaient pistonnés chez les PNC. Beaucoup ne parlent pas l’anglais. Ce qui est la base pour devenir PNC.
Concernant les pilotes. Les co-pilote sont convoqué au sélections. À eux de jouer. Pour les CDB la Chine leur tend les bras. Piloter des A350 neuf. Ou French bee pour a peine 50000euros par mois.
Francis a commenté :
21 janvier 2020 - 14 h 19 min
Pardon 5000euro par mois chez French bee
TLM a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 31 min
Les PN chez Air Algérie sont recruté via un concours anonyme pas par du piston…
Et chez Aigle Azur j’ai souvenir de PNC qui parle un anglais correct.
comet4 a commenté :
21 janvier 2020 - 16 h 26 min
Transavia a obtenu des créneaux équivalents à 2 vols quotidiens à répartir sur 5 destinations en Algérie (dont ALG & ORN) ces créneaux pourront être utilisés à terme pour d’autres destinations si les destinations algériennes ne sont suffisamment rentables.
Francis a commenté :
21 janvier 2020 - 17 h 06 min
COMET4 Tu comprends tout de travers. L’Algérie est un marché juteux au marge opérationnelle forte. Elles seront rentable. Au contraire de Paris Cracovie etc… D’ailleurs Ben Smith a dit en octobre 19 faut tout récupérer. Air France est la copine de air Algérie. D’ailleurs c’est elle qui la crée. Les vols d’air France sont plein de chinois d’agent de service de renseignement etc
comet4 a commenté :
22 janvier 2020 - 1 h 43 min
Non vraiment pas … AF n’a ni crée AH ((l’origine d’Air Algérie est la CGTA) et n’est ni sa copine ni son ennemi d’ailleurs , seulement un concurrent ordinaire.
Quant au marché pour qu’il soit réellement juteux il faudrait que la classe affaire soit bien vendue et que les vols soient remplis une bonne partie de l’année ce qui est très loin d’être le cas ..j.’en travaillé chez Air Lib , Aigle Azur et ADP (sur les vols AH) et je sais très bien ce dont je parle.
Le problème de ces lignes est qu’elles sont très saisonnières , elles ne remplissent bien qu’en périodes de congés scolaire en France et même pendant ces periodes les avions sont pleins dans un sens mais presque vides dans l’autre et le reste de l’année les avions sont peu remplis .
AAE a commenté :
21 janvier 2020 - 21 h 38 min
@COMET4
Non ces créneaux ne sont pas destinés à l’Algerie. Transavia a demandé ces créneaux pour 4 hebdomadaires supplémentaires sur Beyrouth 4 sur Funchal 2 sur Manchester et 2 Lanzarote.
Transavia a suffisamment de créneaux pour ouvrir les nouvelles lignes algériennes depuis Orly. Le groupe AF en a encore pas mal de disponibles (les 20% préemptés par l’Etat qui reviendront en grande partie à AF, les slots libres suites aux suppressions et réductions de fréquences sur les lignes intérieures etc)
Boub a commenté :
28 janvier 2020 - 9 h 52 min
Pas de piston chez Air Algérie ????mais tu te moque de qui voyons ! Il n’y a que ça et je sais de quoi je parle !