La compagnie aérienne Air Austral va immobiliser pendant quatre mois son deuxième Boeing 787-8 Dreamliner pour changer des pièces de moteur, le programme de vol étant déjà ajusté. Son magazine de bord Escales fait l’objet d’une nouvelle formule relookée.
Comme l’année dernière avec le 787-8 immatriculé F-OLRC, la compagnie réunionnaise basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros va de nouveau devoir se priver de l’un de ses deux Dreamliner : le F-OLRB doit recevoir de nouvelles ailettes dans ses moteurs Rolls Royce Trent 1000, qui sont l’objet d’une usure prématurée. Il sera donc selon un communiqué d’Air Austral envoyé, du 24 au 27 janvier 2020, en maintenance chez Storm Aviation, à Londres, dans le cadre d’opérations de maintenance triennales, puis immobilisé à partir du 10 février pour quatre mois. Une date non choisie puisqu’elle se dit dans un communiqué « tributaire de la disponibilité des centres agréés, capables de procéder au démontage des moteurs de l’appareil », mais qui devrait lui permettre de disposer de ses deux Dreamliner durant la haute saison estivale.
Air Austral précise que si les contrôles réguliers, dits «boroscopes », effectués depuis le mois de novembre 2018 sur les moteurs de son 787-8 F-OLRB, ne constatent jusqu’à ce jour aucune détérioration précoce des ailettes qui les composent, elle se doit selon les mesures de sécurité de l’EASA de procéder au remplacement de ces ailettes par les ailettes de conception définitive, dernière génération.
Air Austral a affrété la compagnie Wamos Air pour combler le vide de la fin janvier : elle effectuera les vols UU976 Paris – Mayotte du 25 janvier, UU277 Mayotte – Réunion et UU276 Réunion – Mayotte du 26 janvier, et UU977 Mayotte – Paris du 26 janvier. Le 787-8 reprendra ensuite du service le lundi 27 janvier (vol UU976 Paris – Mayotte), avant d’être immobilisé le 10 février donc. Pour pallier cette immobilisation, la compagnie réunionnaise a réajusté son programme de vols pour une durée de quatre mois. Ces modifications, qui ne devraient donc pas permettre à l’Airbus A380 de Hi Fly de revenir à La Réunion, concernent principalement les lignes vers Dzaoudzi et Bangkok :
-Réunion <> Mayotte : les vols prévus initialement en 787-8 seront opérés au moyen de ses Boeing 737-800 ; « des fréquences supplémentaires ont été programmées en cas de nécessité ».
-Réunion <> Thaïlande : Air Austral proposera sur ladite période une fréquence par semaine entre Saint-Denis et Bangkok, opérée en 777-300ER plus grand (
Les passagers concernés par ces modifications seront contactés individuellement par les équipes d’Air Austral (via SMS et/ou email), mais la compagnie aérienne recommande de vérifier les informations sur les vols opérés disponibles en temps réel ou directement dans la rubrique « Ma Réservation ». Air Austral « et ses équipes se mobilisent actuellement afin de limiter au maximum l’impact de ces perturbations. Des mesures commerciales sont d’ores et déjà mises en place. La compagnie regrette la gêne occasionnée et souhaite présenter ses excuses aux passagers concernés. Elle rappelle que la sécurité et la sûreté de ses passagers est sa priorité absolue ».
Tous ces changements n’empêcheront pas les clients d’Air Austral de découvrir « le relooking son magazine de bord ‘Escales’ » : au sommaire, un tout nouveau design et une nouvelle ligne éditoriale « afin d’informer et de divertir ses passagers avec des contenus plus tendances. Un magazine à la vision résolument plus lifestyle disponible dès à présent à bord des avions de la compagnie », souligne un communiqué. À cette occasion, Air Austral signe une nouvelle collaboration avec son ambassadeur Jace, célèbre street artiste réunionnais. On retrouve, sur la nouvelle carte du réseau des pages d’Escales, ses célèbres petits « gouzous voyageurs », personnages clownesques et colorés spécialement mis en scène selon les coutumes de chaque pays affrété par Air Austral. « De quoi amuser les passagers avant d’arriver à destination ! »
Air Austral se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Au départ de La Réunion, Air Austral opère 12 vols par semaine vers Paris CDG, 2 vols par semaine vers Marseille sans escale, et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’océan Indien. Depuis l’aéroport de Dzaoudzi, elle dessert Paris CDG jusqu’à 5 vols par semaine. Forte d’un codeshare conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également des vols depuis 40 destinations européennes ou depuis 19 villes de province + Bruxelles en partenariat avec TGVAir, via Paris CDG.
JEJE a commenté :
21 janvier 2020 - 10 h 32 min
Quelle idée d’avoir pris ces casseroles !!!
Mais... a commenté :
21 janvier 2020 - 11 h 33 min
Le problème concerne Rolls-Royce pas Boeing.
comet4 a commenté :
22 janvier 2020 - 11 h 32 min
C’étaient des avions “en solde” , les 10 premiers 787 produits ne correspondaient pas aux critères annoncés par le constructeur en matière de masse et donc de consommation et de charge , et Boeing a du les brader à 50% pour les placer , UU a sauté sur l’occase…. bonne affaire ou fausse bonne idée ?
ALEX95 a commenté :
21 janvier 2020 - 11 h 36 min
IL me semble que Air Europa a pris les mêmes casserolles….. mieux d’ailleurs ils ont carrément pris la batterie de cuisine entière avec les 737 MAX
Charles a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 39 min
De plus Air Austral à pris les terribles teens de la famille 787, ceux de présérie je crois, que personne ne voulait car trop lourds… Aller un bon A330NEO ou un A350 et ils seraient bons face à la concurrence.
Fontaine a commenté :
22 janvier 2020 - 10 h 38 min
Franchement,on a du se taper wamos au retour de La Réunion l’année dernière et ce n’est pas super !
Omzo a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 36 min
Jeje tu peut etre pro airbus mais ne dis pas d’âneries le problème du moteur du 787 d’air austral n’est pas du a Boeing, c’est du au motoriste.
jeje a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 58 min
Et les batteries qui crament sur les 787 c’est qui , et le surpoids , c’est qui , combien de problème UU a t’il eu avec ses 2 appareils part rapport a d’autres compagnies , ils aurait mieux fait de prendre du 772 ou 773 beaucoup plus fiable non ?je suis pro Airbus oui et alors !!!
Mais... a commenté :
21 janvier 2020 - 20 h 22 min
Les batteries qui ont cramé aussi c’est le sous traitant
Le sur poids sauf chez les terrible twins n’existe pas pour le 787
Le problème des moteurs c’est Rolls Royce pas Boeing. Même chose chez l’A320neo le problème c’est P&W pas Airbus
Juan Guillermo Vercher a commenté :
22 janvier 2020 - 8 h 07 min
Parler d’Air Europa est hors sujet, ses 787 n’ont aucun problème, d’autre part citer sa commande de 747 MAX.
Air Journal est destiné à des professionnels et certainement pas à des réponses fausses voire malveillantes.
Franck Éric a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 45 min
Cette compagnie indemnise ses passagers que sous la contrainte. Elle ignore, ou fait semblant d’ignorer les règlements européens en matière d’annulation et de retard de vol.
C’est la croix et la bannière pour se faire rembourser. Cela s’apparente à de l’amateurisme.
Je voyage régulièrement et les annulations touchent toutes les compagnies aériennes. Air France et Air Mauritius n’opposent aucune difficulté en cas de demande de remboursement, et gardent un lien de confiance avec leurs usagers.
Par contre, Air Austral est la pire en terme d’indemnisation. Il faut passer systématiquement par les services d’un avocat(qui récupère sa commission au passage) pour avoir gain de cause. Je pense que UU se trompe lourdement en agissant de la sorte.
Refund a commenté :
21 janvier 2020 - 17 h 45 min
Avant de passer les services d’un avocat ou d’un site spécialisé en récupération d’indemnisation vous pouvez utiliser la procédure préconisée en ligne par la DGAC. C’est très efficace même avec les compagnies très récalcitrantes.
martial a commenté :
23 janvier 2020 - 16 h 30 min
Oui, il faut déjà dans un premier temps saisir le médiateur du tourisme et après éventuellement attaquer : j’ai quatre dossiers en cours pour l’instant chez le médiateur; le temps n’est pas un problème, ça peut durer mais UU finira par rembourser; lol.
Effectivement, ne pas hésiter à saisir la justice mais passer par sa protection juridique …
“Air Austral se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’océan Indien”. En fait à La Réunion, cette compagnie qui est financée sur les deniers publics a une situation de monopole ce qui est un des nombreux scandales à venir qui perdurent dans les outre-mer.
Pour ce qui est du confort, elle est top. S’agissant du PNC, il faut distinguer le recrutement local qui a tendance à se professionaliser et les extérieurs venant d’autres compagnies.