L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry affiche une progression de 6,4% de son trafic passagers par rapport à 2018, avec 11.739.600 passagers. Une croissance équilibrée entre le trafic domestique et le trafic international, avec respectivement +6,3% et +6,6%. Le parking robotisé va être étendu.
En France, le trafic de l’aéroport lyonnais a augmenté de 6,3%. Les liaisons transversales vers le nord-ouest affichent les meilleures performances « et reflètent le dynamisme des aéroports du réseau VINCI Airports » selon le communiqué du gestionnaire, avec notamment +7,9% pour la liaison Lyon – Nantes ou +17,5% pour Lyon – Rennes.
L’international progresse de 6,6%. « Malgré l’impact de la fermeture d’Aigle Azur », le trafic vers le Maghreb croît de 8% ; le bond des destinations marocaines (+23,4%) s’explique notamment par les nouvelles lignes des compagnies aériennes low cost Air Arabia et easyJet sur Tanger en 2019. L’ensemble des grandes liaisons sur l’Union européenne enregistre de bons chiffres avec +5,5% ; « à souligner en période de discussion sur le Brexit », le trafic du Royaume-Uni reste stable (+0,5%) en 2019 par rapport à 2018.
Hors Europe, la Russie bénéficie du second vol quotidien d’Aeroflot sur Moscou et double son trafic par rapport à 2018. Le nombre de passagers sur les liaisons canadiennes augmente de 6,4% grâce aux vols opérés par Air Transat et Air Canada. Cette dernière lancera d’ailleurs une 6ème fréquence hebdomadaire en juin prochain.
Le trafic vers « le Moyen Orient » s’est également largement renforcé en 2019 avec des scores tout à fait remarquables sur l’Arménie (+66,9%), l’Egypte (+171,8%), les Emirats Arabes Unis (+7,7%) et Israël (+24,8%). L’ouverture par Transavia de deux nouvelles lignes sur Beyrouth et Amman en 2019, et l’annonce d’une ligne vers Doha par Qatar Airways en 2020, « marquent l’attractivité de cette zone ».
Toujours porté par « la dynamique amenée en 2016 par VINCI Airports », l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a accueilli en 2019 de nouveaux « grands développements de réseau ». Avec 18 ouvertures de lignes dont 8 nouvelles destinations, le réseau aérien atteint aujourd’hui plus de 130 lignes directes au départ de Lyon. Deux nouvelles compagnies se sont installées à l’aéroport de Lyon : Braathens Régional Airlines sur Göteborg et Tarom sur Bucarest, tandis que la base lyonnaise d’easyJet s’est renforcée avec un 8ème avion. Volotea accélère aussi son développement et confirme la création d’une base à Lyon en 2020, passant ainsi de 4 destinations opérées en 2018 à 18 en 2020.
Après une expérimentation réussie sur 500 places depuis plus d’un an, le système de parking robotisé extérieur développé par Stanley Robotics et VINCI Airports à l’aéroport de Lyon, connaît une nouvelle phase de déploiement. Sur la base d’un accord qui vient d’être conclu entre les deux partenaires, ce parking très innovant va être étendu à 2000 places à l’été 2020. Cette innovation mondiale participe à l’amélioration de la qualité de service pour les passagers et aux enjeux de développement durable de l’aéroport
Avec 255 millions de passagers (+5,7% par rapport à 2018, à réseau comparable) accueillis sur 46 aéroports en 2019, VINCI Airports a consolidé sa position de deuxième opérateur aéroportuaire mondial en nombre de passagers avec une présence dans 12 pays.
rv2lyon a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 25 min
Avec 6,4% de progression, l’aéroport Rhône-Alpin marque un peu le pas et digère certainement tous les ouvertures et installation de nouvelles compagnies. 2020 semble partir sur le même type de progression entre 6 et 7% pour un objectif vers 12,5M de passagers. Le terminal 1 est désormais bien rôdé et les portillons automatiques ont l’air de fonctionner. Les salons en dehors du salon AF sont confortables et pas trop mal équipés.
Filoustyle a commenté :
21 janvier 2020 - 18 h 00 min
21 Janvier les résultats de Toulouse pour l’année toujours pas publié ils ne doivent pas être brilliant
CF a commenté :
21 janvier 2020 - 21 h 14 min
Allons, ne désespérez pas ! Oui, Marseille va vous repasser devant, sans doute, pour les chiffres de 2019… mais maintenant que les Chinois (ce n’est pas péjoratif de ma part) sont partis, et qu’un nouvel investisseur est aux commandes, avec, à priori, des objectifs qui ne se résument pas à “plus de cash”, l’aéroport devrait voir son avenir en plus rose (couleur de circonstance à Toulouse…).
Mis à part les grands hubs qui grossissent avec régularité (sauf catastrophe bien sûr) quelle plate-forme aéroportuaire, en France et ailleurs, n’a pas connu des hauts et des bas ?
Lyon a vu le TGV faire fondre son trafic après 1981, Marseille en 2001 a subi le même sort, puis Nantes, Rennes, Bordeaux…
Vous, le TGV, c’est pas pour tout de suite (s’il arrive un jour au Capitole…). Toulouse a le temps de voir venir, et justement de muscler son réseau international avant son arrivée, contrairement à Lyon, entre autres, qui n’a pas vraiment anticipé, et qui a mis des années (5, précisément) à se relever de l’ouragan TGV et à retrouver le niveau de trafic de 1980.
Eiffage (c’est bien lui, le nouvel investisseur ?) ne semble pas venu pour faire un coup et repartir dans deux ou trois ans.
Toulouse a des atouts, économiques, humains, touristiques, qui ne vont pas disparaître du jour au lendemain.
Air Canada s’installe bientôt, et à l’année, en plus. C’est quand même mieux que les vols saisonniers habituels, et c’est la preuve qu’il existe un trafic mixte affaires-tourisme plus régulier et plus conséquent.
Pourquoi ne devrait-il pas y avoir d’autres bonnes nouvelles de ce genre ? Emirates pense peut-être à la ville rose pour sa prochaine ligne au départ de France vers Dubaï : il me semble que Toulouse est la mieux placée, actuellement, et devant Marseille, pour accueillir les avions de cette compagnie.
P.S. Avant même de lire les résultats sur Air Journal, vous pouvez consulter le bulletin mensuel du Ministère de la transition écologique et solidaire (oui, oui…) qui présente chaque mois, vers le 20 ou 21, un résumé très intéressant de l’activité aérienne du mois précédent en France.
Filoustyle a commenté :
22 janvier 2020 - 5 h 38 min
Emirates à besoin de droit de traffic que l’état Français pour l’instant ne lui donne pas pour s’implanter à suivre…..
Interbol a commenté :
21 janvier 2020 - 22 h 19 min
Apparemment des enquêtes en cours notamment comme par exemple avec des journalistes de mediacités. Pour ces derniers, il est question d’un malaise social derrière les beaux discours…RdV sur le site mediacités pour les premières lignes. Juste une petite fumerolle. Enfin, il est probable que plus apparaîtra ce genre d’information et plus on aura des articles Bisounours ou c’est peut-être l’inverse, qui sait? Toujours un lien de cause à effet.