La compagnie aérienne Air Greenland a signé un protocole d’accord sur la commande d’un Airbus A330-800, type dont elle deviendra le troisième opérateur. En Grande Bretagne, la compagnie charter Titan Airways va remplacer ses deux Boeing 737 par des A321neo LR.
L’avionneur européen a annoncé le 17 janvier 2020 la signature d’un protocole d’accord avec Air Greenland pour un A330neo, qui rejoindra dans la flotte de la compagnie basée à l’aéroport de Kangerlussuaq (sud-ouest du Groenland) son unique gros-porteur, un A330-200 livré d’occasion en 2002 (30 sièges en classe Affaires, 248 en Economie). Selon la presse locale, la livraison est prévue au quatrième trimestre 2021. Peu de détail de la part d’Airbus, qui remercie la compagnie aérienne « pour sa confiance renouvelée » dans la famille A330 ; l’A330-800 servira « efficacement les besoins de la communauté en reliant le Groenland à Copenhague ».
Le CEO d’Air Greenland Jacob Nitter Sørensen a declaré dans un communiqué : « le timing est le bon puisque notre avion actuel, baptisé Nordaq, arrive au point où il doit être remplacé au début 2022 ». L’A330neo devrait permettre l’ouverture de nouvelles liaisons en 2023, quand les nouveaux aéroports de la capitale Nuuk et d’Ilulissat auront été terminés ; actuellement, ils ne peuvent accueillir que de petits avions, tels que les sept Dash-8 200 de 37 sièges également opérés par Air Greenland (ou son Beech B200 de 8 places). .
Air Greenland est le troisième opérateur identifié du plus petit modèle d’A330neo, après Kuwait Airways (huit A330-800 attendus) et Uganda Airlines (deux). Au 31 décembre 2019, Airbus affichait également 4 commandes anonymes pour ce type, soit 14 commandes fermes au total.
Thanks to #AirGreenland for its renewed confidence in the A330 Family with an MoU for one #A330-800 – an aircraft that will efficiently serve the needs of the community by linking Greenland and Copenhagen. pic.twitter.com/B87XrNyUNo
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) January 17, 2020
Autre bonne nouvelle pour Airbus, l’annonce par Titan Airways de l’arrivée de deux A321neo LR dans sa flotte d’ici la fin de l’été, en remplacement de ses deux Boeing 757-200. La compagnie charter britannique précise que les deux appareils seront aménagés « sur mesure par ACJ dans des configurations variées » : 195 sièges en une classe, 16 sièges « premium » et 168 « standards » (Acro 7 et 6 en cuir noir), ou 52 sièges-lits en classe Affaires pour TCS World Travel (et wifi haut-débit avec IFE Airbus OSP). L’A321LR « représente le futur de notre flotte monocouloir long-courrier », souligne Titan Airways, mettant en avant son rayon d’action et une consommation inférieure de 35% au 757.
Ces A321LR arriveront chez Titan Airways après le nouvel A330-200, qui fera ses débuts au printemps à l’aéroport de Londres-Stansted en remplacement d’un 767-300ER. Elle opère également un A318, deux A320, trois A321 et deux 737-400 ; elle vise « à terme » une flotte tout-Airbus.
Bencello a commenté :
20 janvier 2020 - 11 h 33 min
J’ai du mal à comprendre comment on peut remplir un A330 sur le Groenland.
Avec la seule liaison vers Copenhague? du charter ?
l’A321neo continue lui sa razzia.
Le grand paradoxe de la réussite de l’A321 (et ses versions LR et XLR), c’est que son succès a la même origine que celui du 787: le point à point.
Boeing a connu le succès avec sont 787 face à Airbus et son A380.
Mais le même mouvement avec des capacités inférieures a vu le succès d’Airbus face à Boeing.
Qui plus est Boeing avait dans sa gamme (757 /767) les appareils pour ces marchés, mais a cru bon de ne pas les renouveler, laissant le marché à Airbus)
Realvision a commenté :
20 janvier 2020 - 16 h 19 min
Le Groenland étant une dépendance danoise, il y a un mouvement important de personnes soit pour des raisons personnelles, professionnelles, gouvernementales, d’éducation ou de santé sans compter le fret. Je crois que cette liaison se faisait en 757 dans le passé. Cet avion était trop petit.
GVA1112 a commenté :
21 janvier 2020 - 7 h 39 min
L’avantage du A330 pour cette compagnie reste le Fret (produit frais et périssables). Difficile et long de rejoindre le Groenland en bateau, pour autant qu’il y ait un port adapté…
Les autres destinations outre Copenhague, sont Hambourg, Baltimore, .. qui nécessitent un vol en moyens – long courrier.
Guillaume a commenté :
20 janvier 2020 - 12 h 17 min
Le NMA aurait été un concurrent sérieux pour le 321.
Sans la crise du max, Boeing serait en pleine forme, et on serai toujours à parler de la catastrophe du 380 pour airbus.
Comme quoi, même pour un géant, tout peut se retourner en l espace de quelques mois.
Le max est en train de détruire tous leurs efforts commerciaux. Ils ne vendent même plus de 787…
Eric a commenté :
20 janvier 2020 - 14 h 18 min
Ils n’auraient même pas eu besoin du NMA. Un 757 remotorisé et a l’avionique modernisée aurait très bien fait l’affaire, et avantageusement remplacé les versions supérieures du 737. C’était un avion bien né, et extrêmement sur. Pour le pont a point transatlantique, le 321 aurait eu la partie beaucoup moins facile.
pour le 787, il y a déja 1400 exemplaires vendus, alors forcément, ca ralentit.
Comme dit Guillaume, tout peut se retourner en quelques mois… Mais à mon avis, il serait naïf de croire que Boeing va rester sous sa couette en train de pleurer. ILs vont réagir, mais il faudra du temps; ou alors un gros coup d’éclat dont ils sont capables, et ce ne serait pas le premier… Si toutefois les logiques qui gouvernent l’entreprise en reviennent a des valeurs plus “classiques”. A voir.
guillaume a commenté :
20 janvier 2020 - 21 h 17 min
C’est vrai, avec 100 milliards de chiffre d’affaire c est une énorme compagnie que même le max ne peut pas couler.
Ceci dit, en Mars dernier tout le monde au bureau se disaient, les médias en font des tonnes, ils vont travailler jours et nuit, et il sera cloué au sol 2 3 jours max. Puis, 1 semaines, 2 max…
On en est bientôt à un an. Avec un étalage des affaires au grand public, la FAA qui se retourne publiquement contre Boeing, aucune commande sur un an, spirit qui licencie 3000 employés…
C’est juste incroyable.
Se planter dans un design, cela arrive. Y en a même qui oublient l escape hatch et qui se retrouvent à devoir découper des skins en fin de ligne sur des avions neufs… 🙂
Mais la, on dirait justement qu il n y a aucune capacité de réaction.
Ou peut être que cela a tellement dérapé que le problème est maintenant plus politique que technique.
Alors que tout le monde disaient que Airbus et Boeing n’avait pas droit à l’erreur sur cette gamme pour pouvoir contrer COMAC. Difficile de savoir comment tout cela va vraiment finir…
Eric a commenté :
21 janvier 2020 - 3 h 18 min
Je pense que vous avez raison: le problème est beaucoup plus politique que technique. C’est ce que je disais: les logiques de l’entreprise sont en cause. Et ça, c’est purement politique.
Et il va falloir pour eux la jouer fine et “straight” comme disent nos amis anglophones. Parce que la FAA ne leur fera aucun cadeau. Et encore pire que les autres agences. Ils ont été pris pour des c… et c’est pas du genre de ceux que ca fait rire.
MERMOZ a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 48 min
GUILLAUME
https://www.numerama.com/business/600614-crise-du-737-max-deja-en-2009-le-crash-dun-737-aurait-du-susciter-linquietude.html
C est amusant j ai dit il y a des semaines déjà que cette affaire était loin de n être que technique mais bel et bien politique et et je me suis fait traiter “du plus inculte” de tous les intervenants d AJ par votre interlocuteur ERIC sommet de culture universelle et pilote donc intouchable… Qui étrangement se rallie à cette idée grâce à vous ..
Comme quoi ceux qui se prennent pour des puits de science et les seuls détenteurs de la culture sont bien peu clairvoyants ou ont juste du retard à l allumage….
De plus le lien que je communique ici est un article du NYT qui ressort un vieux rapport secret sur un accident de 737 de 2009 qui présente d étranges similitudes avec les 2 crashs du MAX… Ouille ça pique !!
..Je crois que le bel optimisme de certains sur le retour prochain du MAX va être quelque peu mis à mal par ce nouveau déboire de Boeing qui a aussi quelques difficultés de trésorerie…1 à 2 milliards par mois depuis Mars 2019 ça commence à couter un bras voir deux…L action à moins de 300 dollars bientôt (?) et 20 milliards de fonds à lever sur les marchés pour soutenir la trésorerie qui fond de plus en plus et l endettement du géant TOO BIG TO FAIL qui lui grossit grossit….
Oui merci les contrats militaires sur facturés et les subventions d état payées par le contribuables US…Sans cette manne Boeing serait au tapis et ça ne serait que justice….
America First !!! Comme dirait l autre hystérique péroxydé…Sans Boeing ? Qui peut le dire ?….
MERMOZ a commenté :
21 janvier 2020 - 16 h 36 min
Par similitudes j entends la volonté manifeste de Boeing de dissimuler la vérité…
Guillaume a commenté :
21 janvier 2020 - 23 h 46 min
Quand je dis politique, je pense surtout au fait que ça tombe en pleine tensions entre les USA, la Chine et l Europe.
Tout devient un instrument de négociations dans ces périodes la.
Après, le jour où la FAA a annoncé publiquement que boeing a caché des documents, pour moi cela voulait dire que le programme est mort.
Si une agence américaine s en prenne a une entreprise américaine publiquement, c est qu ils savent que c est finis, et qu’ ils ne veulent pas porter le chapeau.
Mais c est une interprétation purement personnelle.
MERMOZ a commenté :
22 janvier 2020 - 11 h 58 min
GUILAUME
Entièrement d accord avec votre analyse….Et pour moi tout est lié : Politique économie stratégie industrie idéologie…
Eric a commenté :
21 janvier 2020 - 21 h 52 min
Mermoz, merci de me faire de la pub.
Je vous aime.