Airbus a annoncé vendredi une commande additionnelle de 40 avions A321neo de la part de China Aircraft Leasing Group (CALC).
Cette nouvelle commande représente un montant de 5,18 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur européen. Elle inclut une commande existante de 15 A320neo reconvertie en A321neo, le plus grand appareil de la famille A320 pouvant embarquer jusqu’à 240 passagers. Elle porte au total à 66 le nombre d’A321neo commandés par CALC, qui fournit ses avions en location à des compagnies aériennes. A ce jour, le groupe chinois a commandé 252 appareils de la famille A320 (87 ont été livrés, dont un A321neo).
A noter que CALC est l’un des actionnaires de la société chinoise Casil Europe qui vient de revendre 49,9% de ses parts de l’aéroport Toulouse-Blagnac à au français Eiffage.
jeje a commenté :
19 janvier 2020 - 13 h 48 min
Va pas être content Donald !!!!
Nico a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 03 min
Ah zut j’espérais AF….encore raté.
poseidon a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 56 min
hé oui le malheur des uns fait le bonheur des autres.
on peut raisonnablement penser que temps que le max revole pas.
les companies vont anticiper les commandes de 320 ou 321 néo.
car le délai de livraison va bien prendre un ou 2 ans de plus!
un doublement de commande possible cette année…
pendant que chez boeing; trés peu de commandes de max à prévoir cette année.
Bencello a commenté :
20 janvier 2020 - 12 h 07 min
Même si à court terme Airbus n’a pas engrangé de commandes “directement” liées à la crise du MAX, la crise de confiance envers Boeing va avoir un effet bénéfique sur les finances d’Airbus.
La valeur estimée ( à la revente) de la gamme A320neo va être réévaluée par les société de leasing, permettant des prix du neufs plus haut.
Par ailleurs, Airbus peut se permettre aujourd’hui de planifier plus avant des hausses de production, qui permettront dans quelques mois d’annoncer des délais moindres, déclencheurs de nouvelles ventes.
Les bénéfices dégagés vont permettre de lancer sereinement de nouveaux avions ou des évolutions pour couvrir l’ensemble du marché (A220-500, nouvelle voilure A320, A350-2000) pour des montants raisonnables.
Au final, sauf accident industriel les finances du groupe vont profiter durablement des déboires de Boeing. Surtout ne pas faire la même erreur et tomber dans la suffisance du constructeur sûr de lui.
leandro a commenté :
27 février 2020 - 18 h 45 min
Je suis entièrement d’accord avec ton analyse.
AIRBUS est en train d’optimiser ses chaines de production. Le fait d’investir à toulouse pour l’a321 est un signe que airbus veut capitaliser sur un produit super rentable qu’est l’a321.
L’acquisition de BOMBADIER ( qui pouvait être un véritable un rival pour airbus ou boeing ) va permettre à la branche avionique très performante du canada de s’émanciper) et rafler le secteur des avions à faible capacité, au bénéfice du canada et de airbus -( boeing a misé sur embraer, et airbus sur bombardier, sauf que airbus investit sur bombardier, alors que boeing est englué dans sa crise du 737 et dans le développement du 777X, qui pour moi, comme le 380 risque d’être un fiasco , non technologique mais commercial sauf influence du gouvernement USA. En effet, a380 et le 777x, sont compliqué à rentabiliser et à vendre des car ils sont énormes en taille.
Je suis très curieux de voir l’évolution du a350 dans les prochaines années à venir
Dakota a commenté :
20 janvier 2020 - 22 h 30 min
Et toujours aucune appareil nouveau en projet ?
leandro a commenté :
27 février 2020 - 18 h 54 min
La stratégie d’ AIRBUS est optimiser des avions bien pensés, qui se vendent, et faire un saut dans le tout lorsque l’xp sera là. Imaginer le futur a320, c’est compliqué. Soit on innove direct par un nouveau concept, soit ont utilise la méthode, j’incrémente, et une fois, je suis sur de mes connaissances, j’innove avec un max de risque mais avec un max de connaissances en bagages. Et bien évidemment, motiver par ce que l’adversaire va concevoir.
Actuellement, pour airbus, c’est d’optimiser ses chaines de production, améliorer la rentabilité, et d’avoir un plan B face à boeing, pour pouvoir à chaque fois riposter sans commettre l’erreur catastrophique du 737 max
leandro a commenté :
27 février 2020 - 19 h 00 min
aujourd’hui, AIRBUS récolte le fruit de son travail, le but maintenant c’est d’optimiser et de préparer la riposte. Engranger du cash et investir dans la production pour qu’elle rapporte plus de cash, et l’innovation. Ne pas attendre que le 767 ou le boeing 340 soient en fin de vie et plus produit depuis x années, pour investir dans le successeur.
Résultat, l’a321 xlr risque de rafler un marché énorme