La compagnie aérienne Gulf Air lancera en juillet une nouvelle liaison entre Manama et Nice, sa deuxième destination en France après Paris.

A partir du 2 juillet 2020, la compagnie nationale du Bahreïn proposera deux vols par semaine entre sa base à Manama et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés en Airbus A321neo dont la configuration n’est toujours pas officialisée (ses A321 peuvent accueillir 8 passagers en classe Affaires et 161 en Economie). Pas de détail officiel sur les fréquences pour cette route annoncée durant le Salon du Koweït, mais selon Airlineroute, la ligne sera assurée via Milan-Malpensa, avec des départs jeudi et dimanche à 1h40 pour arriver à 9h00 et des retours de la Côte d’Azur à 9h50 pour se poser à 18h55 au Bahreïn (dans les deux cas avec une escale d’une heure en Italie). Gulf Air sera en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Qatar Airways. 

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme et président du conseil d’administration de Gulf Air, Zayed R. Alzayani, a déclaré dans un communiqué : « sur le côté ouest de notre réseau, et coïncidant avec notre expansion en Europe à l’été 2020, nous lancerons des vols vers Nice sur la Côte d’azur en tant que destination de charme pour nos voyageurs de loisirs haut de gamme. Alors que nous accueillons nos nouveaux Airbus 321neo l’année prochaine, nous desservirons nos routes européennes avec un tout nouvel avion doté de lits plats et d’un système de divertissement en vol supérieur pour des voyages plus agréables avec Gulf Air » ».

Gulf Air intègrera cette année dans sa flotte les premiers des neuf A321neo et 8 A321LR commandés ; ils doivent déjà être déployés entre autres vers Milan, une ligne qui sera relancée le 1er juillet après huit ans d’absence dans la métropole italienne. Son réseau « s’étend tactiquement pour renforcer la carte des destinations actuelles avec des villes feeder équilibrées à l’est et à l’ouest du Royaume ».

Le transporteur national du Bahreïn a commencé ses opérations en 1950, devenant l’une des premières compagnies aériennes commerciales établies au Moyen-Orient et desservant aujourd’hui 48 villes dans 27 pays avec une flotte de 35 avions (seize A320, cinq des douze A320neo attendus, six A321, un A330-200 et sept des seize Boeing 787-9 Dreamliner commandés). Outre les A321neo, elle a commandé dix A220-100.

Gulf Air desservira Nice en A321neo cet été 1 Air Journal

©Airbus