Un appareil de la compagnie aérienne Delta Air Lines retournant à Los Angeles après un problème technique a largué son fuel – y compris en passant au-dessus de plusieurs écoles, où des dizaines d’enfants ont été traités pour des « blessures mineures ».
Le Boeing 777-200ER de la compagnie américaine effectuait le vol DL89 entre Los Angeles et l’aéroport de Shanghai-Pudong le 14 janvier 2020, quand son équipage a signalé après quelques minutes de vol un problème de moteur alors que l’avion se trouvait à une altitude de 7800 pieds. Ils ont suivi la procédure et largué le carburant avant de se poser sans autre incident à LAX, aucun passager n’étant blessé.
Mais au sol et dans le sud de la métropole, c’était une autre histoire : une soixantaine de personnes ont été traitées par des pompiers après le passage de l’avion, y compris des enfants dans les cours de récréation de plusieurs écoles à South Gate, Green Meadows ou South L.A. Delta Air Lines a expliqué qu’elle enquêtait sur le problème, et fournit un numéro de téléphone pour « tous les individus et propriétaires croyant avoir été affectés » par le carburant de son avion.
Caught this in Bell Gardens over my house NEWS SAID IT DROPPED FUEL OVER AN ELEMENTARY SCHOOL IN CUDAHY @KTLA @FOXLA @cnnbrk @UniNoticias @NBCLA @ABC7 @ABC @NBCNews @TelemundoNews pic.twitter.com/VG3HBpyYtn
— Sujey Hernandez (@SujeyHernandez) January 14, 2020
Les services publics de la santé ont recommandé aux élèves de rentrer chez eux et se laver à fond, ainsi que leurs vêtements ; « certaines personnes exposées ont présenté des symptômes légers tels qu’une irritation cutanée et une irritation des voies respiratoires supérieures telles que la toux. On s’attend généralement à ce que ces symptômes s’améliorent d’eux-mêmes. Cependant, si vous sentez que vous rencontrez toujours un problème de santé, veuillez consulter votre médecin ».
#FAA Statement: Incident involving @Delta Air Lines flight 89 that was returning to @flyLAXairport. pic.twitter.com/ayaxYDNOaQ
— The FAA ✈️ (@FAANews) January 14, 2020
alex a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 40 min
bah s’ils l’ont fait ce qu’ils ont pas eu le choix. vaut mieux larguer du fuel sur la ville, que certains aient des irritations, plutôt que de voir un avion s’écraser car problème technique et trop lourd….
GVA1112 a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 56 min
Le largage de produits toxiques sur les populations, les américains connaissent bien ..
Ils l’ont fait entre autre sur le Vietnam dans les années 1970..
Maintenant, ils le font sur leur propre population !!!
Tout fout le camps !!
czl a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 25 min
L’océan est juste à côté, y a de quoi faire
Pourquoi continuer à le faire au-dessus de la ville !!!!
GFZ a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 08 min
Et ils sont à plus de 3 mètres des habitations,non?
Bencello a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 20 min
Si on ne peut plus fêter les résultats exceptionnels de la compagnie !!
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/delta-sort-des-benefices-record-un-peu-grace-a-la-crise-du-boeing-737-max-1162839
DiamondFlyer a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 50 min
Etrange en effet de faire ça à cet endroit alors que la mer est juste à côté. Et si pour l’une ou l’autre raison, maintenir l’altitude était problématique, ne se sentirait-on pas plus à l’aise au dessus de la mer qu’au dessus de la ville?
Qui plus est, ce larguage n’a duré que quelques minutes. Il n’aura donc même pas permis de diminuer significativement la masse de l’avion.
J’imagine d’ici les nouvelles théories farfelues des conspirationistes de la secte des “ce ne sont pas des contrails mais des chemtrails” vont pouvoir élaborer sur base de cet incident 😉
Justin Fair a commenté :
16 janvier 2020 - 7 h 59 min
Le carburant largué à 6000 FT au moins est vaporisé avant d’atteindre le sol… Ici, 7800 FT!
Y aurait-il eu autant de plaignants si l’avion avait vidangé dans ou au dessus des nuages sans que personne ne le voit ?
Y en a toujours trop au départ... a commenté :
15 janvier 2020 - 14 h 12 min
LAX PVG : 14 h de vol en gros . Donc pas mal de carburant à bord , avion très lourd.
Perte d’un moteur pour cause de pompage d’un compresseur : l’avion se retrouve avec un seul moteur en bon état, l’autre tournant encore mais au ralenti semble t’il.
Soit on rentre rapidement pour se poser si on pense qu’il y a urgence soit on prend le temps d’aller vidanger dans un endroit désert.
A regarder la trace du vol le retour rapide à été privilégié , le problème est cette vidange au dessus des zones habitées sans en avertir le contrôle aérien.
Comme cité plus haut le temps de vidange a dû être court et la quantité vidangée peu élevée, une dizaine de tonnes environ , ce qui ne représente pas grand chose sur la masse totale de l’avion , le gain en termes de sécurité a dû être bien faible.
Des détails là : http://avherald.com/h?article=4d1f4f9a&opt=0
Justin Fair a commenté :
16 janvier 2020 - 8 h 07 min
Pour que celà “pleuve dans la “cour de récréation”, il a fallu qu’ils continuent de vidanger à très basse altitude… Ce qui bien-sûr n’est pas recommandé…