La compagnie aérienne low cost Transavia France inaugurera le 15 avril une nouvelle liaison entre Nantes et Dakar, sa première vers le Sénégal et l’une des cinq nouveautés annoncées l’hiver dernier au départ de sa base à l’aéroport Atlantique.
A partir du 15 avril 2020, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera un vol tous les mercredis entre sa base à Nantes-Atlantique et l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne, opéré en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés à 9h15 pour arriver à 12h50, les vols retour quittant la capitale sénégalaise à 13h50 pour se poser à 21h10. Transavia sera sans concurrence sur cet axe proposé à partir de 109€ TTC l’aller simple, Dakar étant relié à Paris par Air France et Air Sénégal ; la ville devient la plus lointaine destination de son réseau.
« On est très confiant sur le fait qu’on pourra remplir ce vol sans problème», confiait en novembre Nicolas Henin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing pour Transavia France ; « ça fait très longtemps que Dakar n’était plus desservi en direct au départ de Nantes, mais aujourd’hui, c’est une destination pour laquelle la demande est la plus forte. On a déjà beaucoup de passagers qui vont de Nantes à Dakar et qui doivent passer par d’autres aéroports en Europe parce qu’il n’y a pas de vols directs. Là, ils pourront faire le voyage en direct et en un peu plus de 5 heures ».
Les autres nouveautés de Transavia au printemps à Nantes sont tout d’abord l’aéroport de Bari-Karol Wojtyla en Italie, qui aura droit à partir du 10 avril 2020 à deux vols par semaine, lundi et vendredi, à partir de 39€ TTC l’aller simple et en concurrence avec easyJet. Dubrovnik-Cilipi en Croatie sera desservi deux fois par semaine à compter du 11 avril, mercredi et samedi, à partir de 34€ TTC l’aller simple face à easyJet et Volotea ; Reykjavik-Keflavik en Islande sera relié à Nantes à partir du 6 juillet, avec un vol tous les lundis à partir de 44 € TTC aller simple sans concurrence. Enfin Rhodes-Diagoras en Grèce aura droit dès le 29 mars 2020 à un vol tous les dimanches, à partir de 50 € TTC l’aller simple sans concurrence.
Ces cinq nouveautés portent à 750.000 sièges l’offre estivale de Transavia à Nantes, avec 31 destinations dans 15 pays. Pour Cyril Girot, Directeur de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, « présente sur cinq aéroports VINCI Airports en France, dont 2 bases (Nantes et Lyon), la compagnie Transavia contribue fortement au dynamisme des territoires par la connectivité qu’elle offre, les emplois qu’elle génère et les retombées économiques et touristiques qu’elle induit. VINCI Airports se réjouit du partenariat étroit tissé avec Transavia qui permet de faire rayonner les territoires où sont implantés nos aéroports. De l’Islande à Dakar, les nouvelles destinations proposées en direct de Nantes Atlantique ouvrent le Grand Ouest sur des horizons diversifiés et des cultures toujours plus riches ».
alex a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 43 min
si je ne m’abuse transavia avait déjà des vols sur dakar par le passé non?
francis a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 52 min
transavia vient d’obtenir les droits de traffic à montpellier pour l’algerie israel et senegal.
Montpellier-oran Montepellier-Alger Montpellier-Constantine. Les lignes commenceront en avril.
TLM a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 35 min
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039792395&fastPos=1&fastReqId=603041376&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Oui le décret a apparu ce 31 décembre 2019
En revanche encore rien sur les lignes d’Aigle Azur wait and see
francis a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 43 min
Mon cher TLM
Les lignes commenceront en AVril pour l’ALgerie a raison de deux rotations par semaine.
Elle a bien obtenu le PAris-Alger Le PAris-oran et bejaia et constantine. et à Lyon elle recupère quasimment tout. elle recupère en plus 3 737 de vistara Jetairways
TLM a commenté :
15 janvier 2020 - 12 h 57 min
Non c’est du fake encore une fois les lignes au départ de Paris sachant que la DGAC n’a pas rendu sa décision et surtout rien sur l’arrêté de Transavia ou d’ASL pour Paris.
Sa risque d’être compliqué pour TO de faire des vols sans slots sans avion et surtout sans autorisation légale en avril.
czl a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 13 min
Il n y a rien encore d’officiel sur le site de la DGAC
Ammo5 a commenté :
15 janvier 2020 - 15 h 36 min
@FRANCIS
Je reviens récemment d’Algérie et des informations officieuses me venant de l’aéroport d’Alger m’ont précisés que Transavia-France (Group Air FRANCE-KLM) devrait prochainement ouvrir les nouvelles lignes aériennes de Paris-Orly vers Alger, Oran, Constantine et Bejaia ainsi que Vueling (Group IAG) de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers notamment Alger, Oran, Constantine et certaines villes de provinces algériennes. Si cela ce concrétise se sera vraiment une bonne nouvelle pour tous les passagers voyageant entre la France et l’Algérie. Vive la concurrence positive dans l’avantage et l’intérêt des clients !
TLM a commenté :
15 janvier 2020 - 17 h 35 min
Source : mec crois moi
En attendant TO n’a pas assez de slots à Orly pour ouvrir les lignes que tu pretend et surtout pour Paris-Oran il y a de la place pour un seul transporteur européen pas deux selon les accords en vigueur
Osuna Odisea a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 45 min
Et au départ de Paris ? Du nouveau ?
czl a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 27 min
Transavia a des droits de trafic entre Nantes et Constantine, elle n’a jamais ouvert cette ligne et ces droits vont expirer fin 2020. Il faut faire vite sinon elle risque de les perdre. La demande vers l’est de l’Algérie est forte et Transavia pourra facilement rentabiliser la ligne et pas seulement en été
Chopin14000 a commenté :
15 janvier 2020 - 21 h 07 min
Cap Skirring est la destination la plus éloignée du réseau Transavia.
Ammo5 a commenté :
15 janvier 2020 - 23 h 32 min
@TLM
Rappel :
Comme vous le savez déjà la compagnie aérienne Transavia-France a obtenu 1460 créneaux horaires soit l’équivalent de 2 vols quotidiens à l’aéroport de Paris-Orly correspondant à une partie des slots de la défunte Aigle Azur. Air France a eu droit à plus de 20% des parts à Paris-Orly grâce à l’état français. Donc en faisant le calcul le groupe Air France-KLM pourra se permettre d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes depuis Paris-Orly et notamment vers l’Algérie en plus des nouvelles fréquences de Paris-Roissy Charles de Gaulle sans limites mais en ayant de nouveaux droits de trafics au niveau des accords aériens bilatéraux entre états…
TLM a commenté :
16 janvier 2020 - 10 h 44 min
Non Transavia est interdite à Roissy
et non Transavia n’a pas assez pour ouvrir plus que 10 vol par semaine depuis la dernière distribution de slots. Et les slots Air France je pense qu’elle va les garder vu l’offensive qu’elle est e’ train de mener à Orly
Ammo5 a commenté :
16 janvier 2020 - 12 h 25 min
Bonjour @TLM je n’ai jamais noté dans mon dernier commentaire précédent que la compagnie aérienne Transavia-France allait se développer à l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle mais c’est uniquement Air France qui peut se permettre de le faire actuellement. Transavia-France se positionne très bien en province à Lyon, Nantes et Montpellier et elle va certainement ouvrir quelques lignes depuis Paris-Orly. Mais rien n’empêche que Transavia-France pourrait dans un avenir lointain se baser également à Paris Charles de Gaulle en accord avec tout sont personnels. Ce sera d’ailleurs certainement son intérêt face à la croissante concurrence très féroces des autres compagnies européennes et du bassin méditerranéen lows Costs…
CHRISTIAN a commenté :
15 janvier 2020 - 23 h 40 min
Air Sénégal (je ne suis pas sûr du nom…) assure depuis peu Marseille-Barcelone-Dakar, Transavia va ouvrir Nantes-Dakar.
Peut-être pourra-t-elle se pencher prochainement sur Lyon-Dakar, assurée jusqu’à il y a peu par Aigle Azur ? Comme pour Lyon-Beyrouth, Lyon-Amman, elle serait assurée d’être seule sur la ligne.
Si la concurrence peut être stimulante au niveau des prix, son absence peut encourager une compagnie qui sera sûre de ne pas se faire prendre des passagers par une intruse…
Pierre a commenté :
16 janvier 2020 - 23 h 28 min
@TLM Je confirme totalement les propos de Francis et Ammo5 Transavia a récupéré des droits de trafic sur Alger Oran Bejaia Constantine et elle a les slots nécessaires à Orly. Vueling s’envolera depuis Roissy vers Tlemcen Setif Annaba et s’invite également à Alger notamment tandis qu’AF renforce son offre au départ de Roissy (et non d’Orly) vers Alger et Oran. Volotea et ASL n’ont rien eu. La décision de la DGAC sera publiée la semaine prochaine et non la source n’est pas « mec crois moi » tu le verras de tes propres yeux.
AAE a commenté :
16 janvier 2020 - 23 h 30 min
Attention TLM Oran est une ligne de catégorie 2 en vertu de l´accord franco-algerien donc c’est 2 transporteurs par pays et non pas 1. Ce qui est logique car au temps de ZI yavait à la fois ZI et AF du côté européen.
Transavia ou Vueling pourrait donc parfaitement obtenir des slots
czl a commenté :
17 janvier 2020 - 10 h 53 min
Transavia vient d’obtenir les droits suivants :
Paris-Alger
Paris-Oran
Paris-Constantine
Paris-Setif
Paris-Tlemcen
Paris-Bejaia
Lyon-Bejaia
Lyon-Constantine
Lyon-Oran
Augmentation de capacité sur Lyon-Alger