Le gouvernement britannique a annoncé avoir trouvé un « accord de sauvetage » avec les actionnaires de la compagnie aérienne Flybe, évitant ce qui ressemblait de plus en plus à une faillite certaine. Mais on n’en sait guère plus sur les moyens mis en œuvre.
Près de deux jours de négociations entre le gouvernement et les actionnaires de la première compagnie régionale européenne ont finalement débouché sur le sauvetage apparent de 2000 emplois. L’annonce du 14 janvier 2020 ne donne aucun détail mais selon la presse locale Flybe aurait bien obtenu la promesse d’un « coup de pouce fiscal » ; d’après Sky News, il s’agirait d’un report de paiement de taxes déjà dues accordé par le HMRC (Her Majesty Revenue & Customs), quand d’autres évoquent toujours la suspension de la taxe sur les passagers des vols intérieurs ; le montant en question serait supérieur à 100 millions de livres. La possibilité d’une aide d’Etat a été envisagée mais pas confirmée ; une étude sur la connectivité entre régions sera en outre lancée par le gouvernement.
En échange de ces largesses supposées, les actionnaires de Flybe (Connect Airways, consortium dans lequel figurent le groupe Virgin et Stobart) ont accepté d’investir, à hauteur de plusieurs dizaines de millions de livres selon certaines sources, dans la compagnie qui transporte 8 millions de passagers chaque année.
« Je suis ravie que nous ayons trouvé un accord avec les actionnaires de Flybe pour que la société continue de fonctionner, et pour s’assurer que les régions britanniques restent connectées », a déclaré la ministre britannique des entreprises Andrea Leadsom sur les réseaux sociaux. « Ce sera une bonne nouvelle pour le personnel, les clients et les créanciers de Flybe, et nous continuerons notre travail acharné pour lui assurer un avenir durable ». Ce contentement est partagé par le syndicat de pilotes BALPA, pour qui le gouvernement « doit être applaudi pour être monté au front », mais pas par le dirigeant sortant du groupe IAG : il évoquait hier « un abus flagrant de fonds publics », les contribuables devant payer le coût de la mauvaise gestion de Flybe par « Virgin et son soutien Delta Air Lines ».
Flybe avait officialisé l’automne dernier son changement de nom en Virgin Connect, après avoir été sauvée de la faillite en janvier par le consortium du même nom. Ses opérations ont continué sans anicroche ces derniers jours, et elle semble désormais partie pour éviter le sort subi depuis moins de trois ans par Monarch Airlines, Flybmi ou Thomas Cook. Elle assure plus de vols intérieurs au Royaume-Uni que toute autre compagnie aérienne (38% de tous les vols intérieurs en 2019), exploitant plus de 140 lignes desservant 10 pays à partir de 57 points de départ au Royaume-Uni et en Europe, avec une flotte de 71 appareils – 54 Bombardier Q400, deux Embraer E195, neuf E175 et six ATR.
Delighted that we have reached agreement with Flybe’s shareholders to keep the company operating, ensuring that U.K. regions remain connected. This will be welcome news for Flybe’s staff, customers and creditors and we will continue the hard work to ensure a sustainable future.
— Andrea Leadsom MP (@andrealeadsom) January 14, 2020
Mais... a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 12 min
A quand une baisse des taxes en France ? Histoire d’aider AF aussi et les rares compagnies qui résistent
Linux35 a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 57 min
Inimaginable. L’intégrisme écolo qui gangrène des esprits n’est pas compatible avec cette mesure.
Docteur miracle a commenté :
15 janvier 2020 - 12 h 01 min
Boris J devenu magicien et appliquant ce contre quoi il a toujours lutté.. il y a pourtant d’autres priorités autrement plus sérieuses.
FlyBe, c’est AZ version British.
Combien de temps ce plan tiendra-t-il ?
À suivre!
papy a commenté :
15 janvier 2020 - 17 h 47 min
Sur d’autres sites certains ( écolos, Easy et IAG) gueulent déjà contre
ces “aides” et l’Europe surveille tout de çà de près …
Bizarrement pour Alitalia cela passe toujours les doigts dans le nez et depuis des années,ils sont trop forts les ritals !
tournefeuille31 a commenté :
15 janvier 2020 - 19 h 30 min
Sans approuver la forte taxation en France (loin de là), plusieurs pays européens imposent des taxes dites environnementales (soit disant…) nettement plus importantes qui pèsent également sur les cies (Allemagne, Italie, Suède…). En Allemagne le Bundestag vient de décider d’un coup de massue sur la taxe kérosène sans commune mesure avec les quelques euros votés par l’assemblée nationale. Donc au final tout le monde est mal loti question taxation en Europe.
BESMRS a commenté :
16 janvier 2020 - 13 h 55 min
Une aide d’Etat prohibée par le droit européen (jusqu’au 31/12/2020, date de la fin de période de transition)….
Mais... a commenté :
16 janvier 2020 - 17 h 36 min
En quoi une baisse des taxes qui bénéficiera à tous le monde est une aide prohibée par l’UE ?