Histoire de l’aviation – 15 janvier 1921. Sillonner le ciel aux commandes d’un hélicoptère est le doux rêve que caressent plusieurs pionniers de l’aviation, mais le chemin semble encore bien long, malgré le vol encourageant enregistré ce samedi 15 janvier 1921 par Étienne Oehmichen, dans le cadre du test d’un prototype qu’il a lui-même élaboré et dont il va assurer le pilotage pour cet essai.
En effet, l’ingénieur de nationalité française, qui a travaillé pour l’entreprise Peugeot, va signer un « vol » à une hauteur de huit mètres environ, s’élevant ainsi durant une minute et demie, avec son hélicoptère dont la stabilité est notamment assurée par un ballon, ce dernier étant gonflé avec de l’hydrogène. En ce qui concerne la motorisation, un bloc d’une puissance de 25 chevaux de la firme Peugeot met en mouvement deux rotors constitués de deux pales.
A titre comparatif, lors du tout premier vol de l’histoire d’un hélicoptère, le 13 novembre 1907, le concepteur et pilote de l’appareil, Pau Cornu, mécanicien de formation, s’était tout d’abord élevé à 30 centimètres, puis à 1,50 m.