La compagnie aérienne Air France a dévoilé les nouvelles cabines de ses Boeing 777-300ER dits COI pour Caraïbes et Océan Indien, dont la densité sera renforcée. Elle a inauguré un nouveau salon d’affaires à l’aéroport de Paris-Orly, et vu son quatrième Airbus A350-900 décoller pour la première fois.
Dix 777-300ER de la compagnie nationale française desservant principalement ses destinations de la région des Caraïbes et de l’océan Indien seront reconfigurés d’ici la fin de l’année, la nouvelle configuration comptant 14 places en classe Affaires, 28 en Premium et 430 en Economie, soit 472 sièges (contre 468 actuellement en 14+32+422). Selon le communiqué d’Air France, les sièges « ont été entièrement repensés afin de proposer des cabines aux plus hauts standards de confort, dans une ambiance douce et chaleureuse aux couleurs de la compagnie ». Le premier 777-300ER réaménagé décollera ce 15 janvier 2020 vers l’aéroport de Pointe-à-Pitre ; il s’envolera jeudi vers Fort-de-France, tandis que Saint-Denis de La Réunion y aura droit à partir de la saison été.
De janvier à décembre 2020, la compagnie de l’alliance SkyTeam installera progressivement ces nouvelles cabines sur « l’ensemble de ses dix 777-300ER COI », grâce à un investissement global de 120 millions d’euros. Les nouvelles cabines s’envoleront également au cours de l’année vers l’île Maurice, La Havane, Cancun, Saint-Domingue et Punta Cana. Les clients peuvent profiter d’une offre Wi-Fi avec Air France CONNECT dans les nouvelles cabines ; d’ici fin 2020, 100% de la flotte d’Air France sera équipée du Wi-Fi.
Notre premier #B777 ✈️du réseau Caraïbes / Océan Indien équipé des nouvelles cabines s’est envolé aujourd’hui vers Pointe-à-Pitre.
Découvrez en vidéo les coulisses de son réaménagement 💺🎥 ! pic.twitter.com/wMPhCpDhkX— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 15, 2020
La cabine Business d’Air France « promet des instants d’une infinie douceur. Le fauteuil, à l’élégance discrète et contemporaine, devient un véritable lit de près de deux mètres de long. Il offre également une nouvelle position « relax » prédéfinie. Grâce à un agencement de quatre sièges par rangée (1/2/1), les clients bénéficient d’un accès direct à l’allée. Seuls ou en duo, la nouvelle configuration de cette cabine s’adapte aux envies des clients. Ils bénéficient, au choix, d’un moment de partage ou d’une intimité préservée grâce à une paroi amovible. Et pour plus de sérénité, les clients ont également la possibilité d’activer le signal « ne pas déranger » via la commande du siège. Tout est pensé pour offrir une qualité de sommeil irréprochable : mousses moelleuses, couette soyeuse et oreiller tout confort. Ce cocon sobre et élégant renferme un coffre de rangement avec miroir et casque à réduction de bruit, une prise électrique, deux ports USB, un écran HD de 18,5 pouces, une liseuse individuelle réglable et des lumières d’ambiance pour une atmosphère de voyage sur-mesure. Une trousse de confort en suédine et patte en cuir, aux couleurs élégantes, est également offerte avec tout le nécessaire pour le bien-être à bord ».
La cabine Premium Economy, avec son nouveau fauteuil, « réunit les plus hauts critères de confort pour ses clients : une largeur d’assise de 48,8 cm, une inclinaison de siège à 130° à l’intérieur d’une coque fixe, un soutien lombaire adapté aux différentes morphologies et plus d’espace pour les jambes. Les mousses du siège, plus moelleuses, et des accoudoirs en cuir, plus généreux, ont aussi été revisités. Repose-pieds, repose-jambes et appui-tête sont ajustables. Rangements supplémentaires, liseuse individuelle orientable, repose-tablette numérique, prise électrique et deux ports USB s’intègrent parfaitement à ce nouvel environnement de voyage. Chaque client bénéficie d’un casque à réduction de bruit pour profiter d’une large sélection de divertissements accessible depuis son écran individuel HD de 13,3 pouces. Et pour plus de confort, une trousse bien-être renouvelée tous les six mois, un oreiller rouge composé de plumes et une couverture au bleu profond les accompagnent tout au long du voyage ».
La cabine Economy offre « un confort optimal pour chacun avec un siège d’une largeur d’assise de 43 cm, une inclinaison à 118°, des têtières moelleuses ajustables et des mousses ergonomiques. Un écran individuel haute définition de dernière génération de 11.6 pouces, un casque audio et un port USB accompagnent l’offre de divertissement d’Air France, riche et variée. La tablette est également agrandie, pour se restaurer ou travailler confortablement. Une couverture rouge et une collection de 5 coussins inspirés de l’accent d’Air France viennent illuminer la cabine Economy ».
En continuité de l’expérience au sol avec la salon, nous présentons aujourd’hui le nouvel aménagement de nos Boeing 777-300 du réseau Caraïbes / Océan Indien ✈️ pic.twitter.com/PIq0XzrXWU
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 14, 2020
A l’aéroport de Paris-Orly 3, Air France ouvre jeudi 16 janvier son nouveau salon dédié aux vols long-courriers : ses clients Business et membres Flying Blue Elite Plus pourront découvrir « 720m2 d’élégance, de calme et de raffinement », pensés exclusivement pour les clients à destination de Cayenne (Guyane), Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Saint-Denis de la Réunion (La Réunion) et New York (Etats-Unis), ainsi qu’Alger (Algérie, destination moyen-courrier). Par ailleurs, les clients Premium Economy et Economy, ainsi que les membres Flying Blue Silver et Explorer, pourront accéder au salon grâce à une « option salon ». Celle-ci est proposée dès la réservation du billet, le jour du départ sous réserve de places disponibles, à l’accueil du salon, en borne libre service Air France, sur airfrance.com ou via l’application Air France le jour du départ.
Ouvert tous les jours de 7h à 21h (le mardi de 7h à 17h30, horaires adaptés au programme de vols long-courrier depuis Paris-Orly), ce nouveau salon offre une capacité d’accueil de 120 sièges. « Entre détente, travail et gourmandise, les clients d’Air France n’ont plus qu’à choisir en attendant le départ de leur vol. Couleurs élégantes, claustras jouant avec l’accent, symbole de la compagnie, ce salon présente un design léger et contemporain. Air France y met notamment à l’honneur des matériaux nobles : bois de noyer, de frêne et de chêne massif. Ce vaste salon comprend un espace de détente chaleureux avec de larges assises. Grâce à des alcôves, les clients peuvent au choix s’isoler un instant ou bien partager un moment de convivialité. Un espace privé, plus feutré, est également dédié aux clients Ultimate ».
Elément iconique de ce nouveau salon, un bar à champagne « propose plusieurs signatures françaises de renom tout au long de l’année. Son design, tout en légèreté, reprend la couleur du champagne et de ses fines bulles. Les clients disposent également de propositions sucrées composées de pâtisseries et de fruits frais. Un bar à vin, imaginé comme une vinothèque, est également à la disposition des clients pendant leur séjour dans cet espace exclusif. L’ensemble des vins et champagnes est, comme à bord des vols Air France, rigoureusement sélectionné par Paolo Basso, meilleur sommelier au monde 2013, à retrouver également sur lacave.airfrance.com. Un chariot-bar à rhums est également disponible, comme un avant-goût des destinations desservies au départ de l’aéroport de Paris-Orly : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion ».
Assiettes de charcuterie, fromages, plats chauds, une offre bistronomique « met à l’honneur la cuisine française avec des produits de saison. Des spécialités, en clin d’œil aux destinations long-courrier proposées depuis Paris-Orly, sont également à savourer. Enfin, un kiosque à fraîcheur offre des salades savoureuses et gourmandes. Pour une pause plus légère alliant plaisir et bien-être, des soupes aux saveurs variées sont aussi proposées. L’offre est déclinée au gré des saisons pour un vaste choix de saveurs ».
Plus intimiste et confidentiel, le petit salon « est la parenthèse idéale pour les clients souhaitant profiter d’un véritable moment de détente en toute sérénité. Un espace composé de chaises longues de relaxation leur permet de se reposer en toute intimité ». Ce salon Air France propose aussi des douches pour se rafraichir avant ou après un vol. Les clients peuvent également travailler dans un espace de co-working : cet univers, « idéal pour travailler seul ou en équipe », est notamment équipé de systèmes de chargement par induction pour smartphones.
Dès leur arrivée au salon, les clients sont accueillis par les personnels Air France. Pour fluidifier leur arrivée, une borne d’éligibilité les oriente. Un kiosque presse est à disposition des clients. Il offre une large sélection de journaux et magazines français et internationaux, en complément de l’offre digitale disponible sur l’application Air France Play. « L’art et le design sont aussi à l’honneur dès l’entrée du salon » : les articles de voyage Air France Shopping sont présentés dans un meuble-vitrine unique, « Le Boudoir Air France Shopping », designé par de jeunes talents de l’école Boulle, célèbre établissement supérieur des arts appliqués. Courbes aériennes, composition graphique dynamique, cette création trouve son subtil équilibre entre élégance et modernité. Image du savoir-vivre à la française et de la féminité parisienne, la vitrine s’approprie les codes du mobilier classique, issus de l’univers de l’aviation. Enfin, pour inspirer les désirs d’évasion, des écrans Air France Travel Guide, répartis dans les deux lieux de vie du salon, sauront guider les clients vers leur future destination ou activité à découvrir durant leur séjour.
Nouveau salon international #AirFrance à @ParisAeroport #Orly 3, premier #B777 avec les nouvelles cabines : avec plus de 120 millions d’investissements, nous poursuivons notre montée en gamme pour nos clients du réseau Caraïbes / Océan Indien. pic.twitter.com/pTAnT096ET
— Anne Rigail (@AnneRigail) January 14, 2020
On retiendra enfin de cette journée de mardi chargée pour Air France le premier vol à Toulouse de son quatrième Airbus A350-900, baptisé « Nice ». Le MSN381 (F-WZNJ) sera lui aussi configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Trois A350-900 ont déjà été livrés sur les 38 désormais attendus par la compagnie française, qui poursuit sa stratégie « de rationalisation et de simplification de la flotte ». En 2023, sa flotte long-courrier sera composée de 116 avions répartis en quatre familles : Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 106 aujourd’hui. Rappelons que les A350-900 de 324 sièges « remplaceront » les dix A380 de 516 places actuellement opérés par Air France, et dont la sortie de flotte interviendra d’ici à fin 2022 ; leur arrivée permettra également d’accélérer le départ des quatre A340-300 au premier trimestre 2021.
the 4th #A350 for #AirFrance named "Nice" @A350_Production @TLSWatch @aibfamilyflight #avgeeks #Airbus 🇫🇷 pic.twitter.com/spr6cHvXiv
— Eurospot (@cliper31) January 14, 2020
4th #Airbus #A350 for #AirFrance named #Nice @VilledeNice performed her first flight today at #Toulouse #Airport ! #Avgeeks #avgeek pic.twitter.com/WYEdi1HRik
— Clément Alloing (@CAlloing) January 14, 2020
daisy a commenté :
15 janvier 2020 - 7 h 28 min
ouais faut flatter l ego de ceux qui ont du fric,pourtant ce sont les mêmes qui vont aux toilettes aussi
je suis témoin de l’arrogance de ces passagers qui n’en peuvent plus en business ou premium,considérant les pnc comme des esclaves , on était en 2019 décembre,vol sur Athènes,en Novembre sur Lyon Dubai etc les pnc imperturbables sont bien sur payés pour subir de tels comportement,le fric pue mais fait marcher le monde,et voyager en business je le fais pour avoir le calme,mais la proximité du comportement de ces égéries valent les classes eco sur les low costs,finalement l homme est le mème et il se prend pour zeus des qu’il met les pieds en business
PNC AF a commenté :
15 janvier 2020 - 8 h 50 min
Sur quelle compagnie avez vous vu de tels comportements ? En plus de 25 ans à AF, je dois dire que des attitudes déplacées de clients « business » ou « premium » sont extrêmement rares.
La quasi totalité des problèmes que nous rencontrons est la conséquence d’un l’excès d’alcool, particulièrement de la part de la clientèle est-européenne.
Anhuro a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 48 min
Je constate qu’il n’y a pas d’amélioration sur Madagascar !, pourquoi alors que cette ligne est souvent full ?, depuis plus de 20ans j’effectue 2à3 A/R et s’il faut améliorer quelques choses c’est tout simplement le respect des horaires !. qui régulièrement m’ont fait manquer à 70%la correspondance pour Lyon , partir de CdG en retard cela fait une arrivée à Tana vers 1h30 minimum et être chez moi à 3h30, le taf à 7h aie .
A par ça pas de choix et un prix en affaires qui frise l’indécence , pour l’éco 800E mini.
arc-en-ciel a commenté :
13 juin 2021 - 21 h 40 min
Je confirme, Madagascar est le parent pauvre des destinations COI Air France, actuellement le prix en business pour cette destination vaut plus de 3200 euros l’A/R alors que l’avion est toujours l’ancienne config 2-3-2 et sièges toboggan. Alors que sur le site d’AF, ils ont dit que tous les B777 allaient être tous changés en 1-2-1 fin 2020, en fait ils ont gardé des 2-3-2 pour les envoyer à Madagascar. C’est honteux !!!
Cheton a commenté :
21 avril 2020 - 17 h 11 min
Bonjour .je confirme vos dire , sur là havane ou je vais régulièrement, il y a des gens de l’Est. Le problème est qu’ils sont servies pendant les 9 h de vol en alcool , évidemment qu’il peut y avoir des problèmes.
loracle a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 59 min
Sur quelle compagnie ? Quel type de PAX ?
Voyageant régulièrement sur AF/KLM en J ou W, je n’ai quasiment jamais vu de PAX désobligeant envers les PNC.
Sur un Lyon/Dubai, j’imagine que vous parlez de la compagnie Emirates ? Qui est à ma connaissance la seule desservant en direct cette ligne.
Si oui, quel est le rapport avec le post ?
atplhkt a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 07 min
@ DAISY
Que vous ayez une expérience ponctuelle déplaisante sans doute mais vouloir généraliser comme vous le faites de façon ex nihilo est absurde.
D’avis de PNC de différentes compagnies (dont des CCP de AF) il y a certes parfois des passagers déplaisants en BIZ mais proportionnellement moins qu’en ECO pour des raisons diverses et variées d’ailleurs.
Frédéric a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 50 min
Voyageant principalement en business, je n’ai jamais constaté de comportement tel que vous le décrivez. Bien au contraire, je trouve que les clients business sont calmes, ne bougent pas de leur siège et n’importune pas le personnel de bord. Un exemple à retenir !!
comet4 a commenté :
15 janvier 2020 - 16 h 06 min
Ne pas prendre un ou deux cas particuliers pour une généralité ,.. perso je n’ai jamais vu ce type de comportement en business mais j’ai parfois vu des comportements très très au delà des limites acceptables sur certains vols low cost .
Cela dit il y a des differences culturelles qui se ressentent sur certaines destinations avec les compagnies locales , ces differences de comportement sont parfois choquantes pour les Européens.
Olive a commenté :
15 janvier 2020 - 7 h 48 min
Bonjour ” l’infini douceur” en Eco !!!
jeje a commenté :
15 janvier 2020 - 7 h 50 min
Encore plus bétaillère que les anciens!!!!
Chris a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 20 min
Il faut arrêter de dire que c’est une bétaillère. 472 Pax est dû au fait que la compagnie fait le choix de mettre plus de rangées dans la cabine éco que dans les autres cabine par rapport à d’autres configurations.
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/classeetconfort/plan-cabine-LC-plan-B777-300-296-best.htm
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/classeetconfort/plan-cabine-LC-plan-B777-300-472.htm
Arrêtons de toujours critiquer car depuis un certain Monsieur Ben Smith, les choses bougent et cela est visible. Il faut saluer les efforts entrepris pour homogénéiser la flotte LC et le “faible taux de grève” depuis son arrivé. Bien évidemment, il y a encore du travail mais tout comme pour les Aéroports Parisiens, les choses s’améliorent lentement mais surement.
sublim a commenté :
16 janvier 2020 - 9 h 11 min
Pour avoir voyager sur AirFrance et Air Caraïbes au moins une fois par mois pendant 3 ans jusqu’à l’année derniere, en payant moi-même mes billets et n ayant voyager dans toutes les classes, je peux vous dire que chacune des deux compagnies à ses avantages et ses défauts.
A Orly, le parcours passager est plus “clean” sur TX que sur AF mais plus long et le salon Icare de TX est ras-les-paquerettes
La flotte, plus beau volume, plus neuf moins, plus silencieux l’A350 de TX (mais y aussi des A330) que les B777 d’AF
Le programme de divertissement, bien sur plus de film sur AF que sur TX, mais les écrans d’AF datent d’un autre millénaire, on dira l’écran d’une game boy
les classes:
éco TX plus bétaillère, d’ailleurs ils ont osé faire du 10 d front sur A350, je ne crois pas qu’une seule autre compagnie l’ai fait sur cette planète, mais c’est du “neuf”
premium: siege banquet sur AF, siège avec plus de place sur TX, sur le papier AF mieux mais chez TX elle est rarement pleine et comme il s’agit de sièges conventionnels, possibilité de s’étaler.
biz: TX>>AF, ils ont un flat avec un siège moderne etc et surtout le prix hors promo et hors majoration est de 1000 balles AS contre 2000. J’étais le payeur, cela change tout.
sur le service à bord, la bouffe a une offre plus complète sur AF, sur TX c’est ambiance pérestroïka, si tu veux un végé, un cacher, un diet tu raques…
sur les services: sur TX on te surclasse presque toujours à l’aéroport (quand bien même c’est possible) gratuitement car tu es client fidèle.
Chez AF (et c’est un des principaux griefs que j’ai envers cette compagnie “que j’aime vraiment”, ce n’est pas du bashing), même étant client fidèle (gold etc) à part une proposition de surclassement en numéraire ou en Miles (mais toujours hors de prix), nada. Même quand l’avion est vide, comme je ne suis pas ayant droit, je n’ai droit à rien.
Justin Fair a commenté :
15 janvier 2020 - 8 h 44 min
Je me disais bien que ça serait jugé insuffisant par les éternels râleurs…
Je préconise, sur le COI, d’étendre la classe Business à tout l’avion ( avec quelques Premières quand-même..) aux tarifs Eco bien-sûr, pour voir…
jeje a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 49 min
Pour voir quoi ? il y a d’autres compagnies Mossieur , frenb Bee , Air Caraibes , Corsair entre autres qui avec l’arrivée de leurs 350/330 neo seront supérieur a AF .
Ben non jéjé... a commenté :
15 janvier 2020 - 14 h 31 min
Le pitch des sièges, ainsi que la largeur de l’ANCIENNE classe eco chez AF est supérieur à celui des A350 TOUT NEUFS de French Bee air Caraïbes : un pouce de plus en longueur et 1/2 en largeur.
Pour la nouvelle cabine la largeur de 17 pouces est conservée , l’article ne parle pas du pitch mais si le nombre total de sièges est globalement conservé il semble que celui ci n’augmente pas et reste à 32 pouces .
Donc AF est moins dense que les compagnies que vous citez .
julien31 a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 01 min
Donc rien de nouveau en éco .
Ben si, du nouveau en Eco! a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 39 min
Un GRAND écran et de la wifi gratuite… Et il y a eu suffisamment de râleurs ici contre les ” écrans timbre-poste hors d’âge” et l’absence de la wifi ” quand toutes les compagnies sont deja équipées ” pour espérer en retour de nombreux post positifs venant des mêmes râleurs et saluant ces nouveautés en Eco.
loracle a commenté :
15 janvier 2020 - 15 h 42 min
Sur mon dernier vol pour PTP en novembre 2019, le wifi était bien présent sur l’ensemble du vol.
J’ai pu utuliser whatsapp, iMessager et Facebook messenger, gratuitement durant l’ensemble du vol, aller et retour.
CdeO a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 19 min
Incroyable de voir perdurer les traditions coloniales. Super bétaillères pour les indigènes et les colons. Par contre les prix…
Mais... a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 42 min
Les fameuses “bétaillère” sont envoyés aussi à Montréal et dans d’autres villes qui n’ont pas connu la colonisation française.
D’ailleurs des villes qui ont connu la colonisation française ne connaissent pas les 77W COI.
loracle a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 05 min
On peut vraiment lire beaucoup d’idiotie sur les forums.
Les avions configurés COI, desservent certes principalement les antilles et la réunion, mais aussi Montréal et Lima.
Concernant les tarifs, c’est la loi de l’offre et de la demande.
Est ce la faute d’Air France que tout le monde veut visiter ses 3 iles (Guadeloupe, Martinique et La Réunion) aux mêmes périodes à savoir pendant les vacances scolaires. Et bizarrement, Corsair, Air Caraibes, Air Austral et French Bee, pratique eux aussi les mêmes tarifs…
Vous pouvez aller sur ses 3 iles en dehors des vacances scolaires pour 299€ environ. A titre d’information, c’est grosso modo le tarif d’un billet de TGV pour certaines destinations en France (Lyon, Marseille, Nantes par exemple)
francis a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 00 min
il y a une erreur c’est pas 10 777 mais 12 777 COI à retrofier. Le 1er est le F-gsqt qui sort de deux mois de maintenance à orly. Tout beau Tout neuf
bernard a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 04 min
mais air france baisse ses capacités sur pointe à pitre Reunion fort de france . Il n’y aura que 10vols par semaine sur PTP . Pourquoi les amis??
Sam a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 51 min
@Bernard
Suite à une fausse manip de ma part, je reprends la réponse que j’avais faite @Francis par erreur.
Tout simplement pour coller au trafic et maintenir des taux de remplissage et des recettes unitaires permettant une rentabilité de la destination.
atc.gp a commenté :
16 janvier 2020 - 5 h 13 min
Il faut attendre la publication des chiffres des parts de marché mais il semblerait que TX soit en train de faire une percée sur l’axe ORY-PTP alignant jusqu’à 3 vols quotidiens certains jours. Et ce peut-être au détriment de AF dont le second vol quotidien a souvent été effectué en 772, donc capacité moindre, en décembre 2019.
CDB777 a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 35 min
Je ne reviendrai pas sur les posts simpliste et plus que risibles des sempiternels râgeux qui sévissent sur ce forum … mais je souhaite juste apporter une précision pour la énième fois : l’appellation COI n’existe plus depuis déjà pas mal de temps.
Côté « administratif », commercial et RH, le COI (Caraïbes Ocean Indien) s’appelle depuis déjà 3 ou 4 ans le CILA : Caraïbes Indian ocean Latin America. En effet, l’AME (Amériques) qui regroupait autrefois les Amériques Nord, Centre et Sud a été dédoublée et ne regroupe plus aujourd’hui que les USA, le Canada et le Mexique.
Le reste de l’amérique centrale et de l’Amérique sud a eté rattaché à l’ancien COI pour former le CILA.
Côté exploitation, ces avions en versions 14J était dit « configuration COI » car effectivement ils ne desservait initialement que le réseau Caraibes Ocean Indien à savoir PTP, FDF, RUN, MRU, CAY, PUJ, SDQ.
Ils desservent aujourd’hui plusieurs autres escales « traditionnelles » du réseau selon les saisons et la demande telles que YUL, BKK, LIM etc… de même que des 77W versions 42J ou des B772er desservent certaines de ces escales autrefois dites « COI » : CAY, SDQ, MRU, HAV, etc…
De plus les classes S (Alizée) et M (Vacances) ont disparues et sont désormais remplacées par les traditionnelles W (Prémium Éco) et Y (Éco).
Enfin les service à bord est maintenant identiques sur toutes les escales du Long Courrier au départ de CDG comme d’ORY, et ce dans toutes les classes.
loracle a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 34 min
Le service à bord est différent entre un LC “classique” et un LC “Ex-COI”
En eco :
Pour l’apéritif, il n’y a pas de champagne, alors que c’est le cas habituellement.
Pour le repas, pas de choix, juste un plat unique.
Au niveau du bar , il n’y a que des boissons, pas de petites collation ou glace.
CDB777 a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 57 min
@LORACLE
Le service a été uniformisé vous dis-je.
Il n’y a plus de service apéritif distinct sur aucun vol. Par plus sur un JFK ou un NRT qu’un FDF.
Et il y a maintenant un choix de plats chauds en Y également sur TOUS les vols ( ou du moins c’est en cours de mise en place )
Sam a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 41 min
Je confirme le propos de CDB 777. Je suis rentré dimanche de PTP. Choix de plat chaud en classe éco, champagne disponible. Seul changement, disparition de la mignonnette de planteur sur le vol retour.
Le changement des cabines permettra de bénéficier d’un écran plus grand et d’un programme vidéo élargi.
C’est donc une très bonne évolution, qui replacera Air France au niveau d’Air Caraïbe et de son A350 tout neuf.
Gael a commenté :
16 janvier 2020 - 15 h 25 min
Bonjour CDB777,
Petite question, AF indique 10 COI ou CILA désormais alors qu’il y a 12 appareils :
GSQN
GSQO
GSQP
GSQR
GSQS
GSQT
GSQX
GZNF
GZNG
GZNL
GZNN
GZNO
En savez vous plus ?
CDB777 a commenté :
16 janvier 2020 - 17 h 50 min
Il y a bien actuellement 12 B777W en configuration 14J mais seulement 10 seront reconfigurés ainsi. Les 2 derniers seront reconfigurés en version « classique » 4 classes avec une classe « La Première » notamment pour compenser le retrait des A380 qui a commencé.
Certaines destinations, exploités avec ces avions 14J sont aujourd’hui de plus en plus souvent exploitées avec des B772er version 28J avec plus de fréquences (exemple SDQ).
Skol a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 36 min
Eh ben il était temps pour les cabines…Par contre je suppose qu AF sait ce qu’elle fait en matière d aménagement, si il n’y a que très peu de sièges haut de gamme, c est que la clientèle premium doit être très faible sur COI.
Yannick a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 48 min
Comment offrir du confort en classe économique en se félicitant l’augmentation du nombre de sièges alors que nous nous plaignons déjà de l’espace confort ! ?
Avec cette augmentation de siège toujours aussi inconfortables les prix
vont ils diminuer ? !
CDB777 a commenté :
15 janvier 2020 - 12 h 10 min
@YANNICK
Il ne vous vient pas à l’idée que l’augmentation du nombre de siège en Y puisse être obtenue autrement qu’en réduisant l’espace entre les rangées ?
En supprimant des meubles de rangement par exemple ?
Et pour votre information, le « pitch » entre les rangées sur AF est le même en Y quelle que soit la configuration de l’avion : 32 ou 31 pouces.
À comparer aux 29 pouces sur CORSAIR ou FRENCH BEE et aux 30 pouces sur Air Caraïbes… et ses A350 à 10 de front…
Bencello a commenté :
15 janvier 2020 - 12 h 18 min
Donc vous savez déjà que ces sièges sont inconfortables? Vous étiez à la présentation?
Par ailleurs le fait d’avoir augmenté le nombre de sièges ne signifie pas forcément qu’il y ait moins de place pour chaque siège éco, si la segmentation de la cabine a été revu. Sur des lignes typées loisirs, et très concurrentielles, les prix sont le reflets du marché.
Le toulousain a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 12 min
Moi sans avoir testé les sieges je pwux te le dire que pour moi c est inconfortable mais aussi pour mes voisins
En effet j ai une carrure incompatible avec ces sieges:
Assise de 43cm / la mienne de 47 cm lol
et
mes epaules font 71cm alors imagine la tronche des voisins…. avec 14 cm qui depasse de chaque côté soit un bon 7cm chez le voisin au dela de l accoudoir!
La bete? 1,88cm et 97 kg
Plusieurs options s'offrent à vous. a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 55 min
1) perdre du poids: en mincissant vous serez installe plus confortablement…partout: sur des sièges avions quelle que soit la compagnie et la classe de voyage, comme dans un train ou meme dans votre voiture…
2) prendre des suppléments pour avoir accès aux sièges offrant plus de place pour les jambes: oui, je sais: ce n’est pas de votre faute si vous êtes grand et ne devriez pas avoir à subir d’inconvénients financiers à cause de cela: on connaît ces ” arguments”! Mais si c’est vrai que ce n’est pas votre faute, admettez que c’est encore moins celle de Air France ou de quiconque, d’ailleurs!… Vous n’exige pas de Renault qu’il vous cede une Laguna au prix de la Clio que vous avez acheté au prétexte que cette dernière, à la livraison, est trop exiguë pour vous.Et si vous nous argumentez que vos pantalons longues jambes utilisant plus de tissus ne vous sont pas vendus plus cher que ceux faits pour les petites personnes, méfiez vous que les dites petites personnes ne manifestent pas en masse pour exiger une modulation des prix car elles pourraient un jour en avoir assez de payer autant que vous quand elles consomment moins de tissus: bref, en avoir assez de vous sponsoriser, d’être taxées à votre seul profit! Après tout, celui qui mange moins paye bien moins de nourriture que celui qui mange plus!
CDB777 a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 44 min
En l’occurrence, c’est le réagencement des toilettes centrales au niveau des portes 3 et le déplacement d’une autre toilette isolée vers l’avant de la cabine qui a permit de rajouter ces quelques sièges en Y.
Jaime buen a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 49 min
Des gars payent qques centaines d’€, traversent la moitié du monde, bénéficient des avantages de l’onéreuse continuité territoriale payée par leurs concitoyens non-bénéficiaires, peuvent reporter leurs congés pour mieux jouir de leur séjour etc..et râlent, prétextant de bétaillères..
Même Cuba accueille mieux ses visiteurs que les DOM Guadeloupe et Martinique où le tourisme est moribond faute d’accueil décent.
Tout y est sponsorisé par Paris, cité honnie.
Vivement l’indépendance ! En deux ans, ces DOM pourront concourir avec Haïti.
Yann a commenté :
15 janvier 2020 - 14 h 15 min
Bonjour, pour votre information, la continuité territoriale n’est pas reportée sur le prix des billets. Les 5% de fonctionnaires antillais ayant leurs congés bonifiés tous les 3 ans ne sont pas la clientèle principale de cette ligne. D’autres part, les prix ne sont pas le reflet de l’offre et de la demande mais plutôt d’une entente entre les opérateurs, ce qui crée un monopole de fait (regardez comme Norwegian avait fait chuter les prix CAY – FDF)
Alors oui c’est une bétaillère, n’en déplaise à ceux qui ne mettent pas les pieds à bord.
loracle a commenté :
15 janvier 2020 - 15 h 49 min
Avez-vous déjà voyagé dans une bétaillère pour pouvoir comparer, le confort entre un avion et une bétaillère ?
L’ensemble des compagnies desservant, les antilles et/ou la Réunion, appliquent, les mêmes règles, à savoir une classe économique densifié, car destination fortement loisir, et des classes avant (W & J) avec peu de sièges.
Dans cette nouvelle configuration, la Business reste identique, 14 sièges, la Premium perd des sièges.
Et suite à une reconfiguration des WC, cela a permis d’ajouter des sièges en Y.
Comme niveau densification, on reste grosso modo, sur la même que précédemment.
Et le pitch en Eco, et identique sur Air France et Air Austral et FrenchBee (32 pouces) et inférieur sur Air Caraibes (31 pouces)
Je n’ai pas trouvé les infos pour Corsair.
Vous trouverez les informations sur l’ensemble des configurations et flottes, sur le site, seatguru.com
OME to Jaime buen a commenté :
15 janvier 2020 - 20 h 25 min
Une pincée de stéréotypes et aussi des raccourcis, vous pouvez faire mieux mais Je suppose que par rapport à la médiocrité de votre argumentaire, vous en n’êtes point capable… Que dire de la dernière affirmation, elle a le mérite d’être cohérente avec l’ensemble même si elle repose probablement sur votre expérience et toujours sur votre tendance à faire des affirmations gratuites…
Juan Trippe a commenté :
15 janvier 2020 - 10 h 56 min
Je pensais que les configurations COI devaient disparaître et que tous les vols LC allaient être pareils.
Le CCP qui présente la nouvelle cabine aurait pu se raser…on dirait qu’il vient de descendre d’un SCL-CDG…
Bencello a commenté :
15 janvier 2020 - 12 h 26 min
l’harmonisation du produit (Y, J…) ne veut pas dire unification du plan cabine.
Ce serait une erreur de gestion de proposer la même cabine sur des lignes typées différemment. Le Yield en pâtirait, et la rentabilité également.
La montée en gamme d’Air France est “logiquement” adaptée aux différentes classes.
Bsb a commenté :
15 janvier 2020 - 16 h 31 min
Moi ,j’ai le souvenir qu’en 2006 ,lors de la livraison de ces avions ,ils étaient déjà configurés à 472 sièges.
Lors du réaménagement des cabines qui a vu l’ex classe Alizé devenir Premium Voyageur, les 777 COI étaient passés de 472 à 468 sièges car Alizé avait 9 sièges de front sur 4 rangées contre 8 à la Premium Voyageur.
Aujourd’hui grâce au déplacement de certains galleys et d’une toilette, il y a certes un peu plus de sièges en éco mais sans sacrifier le pitch .Et on est revenu à 472 sièges comme en 2006 .
Je ne trouve pas cela choquant, les 777COI ne sont donc pas plus denses aujourd’hui qu’en 2006 .
jean hugues cindor a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 36 min
CDB777 Bonne nouvelle que cette transformation mais question service a bord c est toujours a minima pas de service apéritif pas de digestif … faites un vol sur NY puis sur RUN et vous verrez la différence de traitement pour un prix bien plus élevé sur RUN
CDB777 a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 05 min
Voir réponse plus haut :
Dans le cadre de la simplification voulue par Ben Smith, le service est progressivement harmonisé en Y mais aussi en J sur TOUTES les lignes Long Courrier :
En Y :
Suppression du service de l’apéritif dissocié
Introduction d’un choix de plats chauds sur les destination DOM TOM et vacances
Offre de digestifs
En J :
Suppression du service « C » et offre du service « classique » J (choix de 5 plats chauds, etc… ) bientôt dressage des plats à l’assiette, offre dissociée du fromage et des desserts, etc…. et ce sur TOUTES les lignes LC
Thibs973 a commenté :
15 janvier 2020 - 11 h 57 min
Selon la CCI Guyane, AF prévoirait de repasser CAY en 77W pour la saison été 2020 une fois un appareil retroffité dispo. Cela permettrait d’augmenter les capacités en Y de 60% en sachant qu’Air Caraïbes affichera aussi +10% de capacités sur la ligne l’été prochain.
bernard a commenté :
15 janvier 2020 - 12 h 00 min
serait-il possible de répondre à ma question très pertinente posé au dessus
realvision a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 37 min
Ces cabines rénovées pour ces destinations sont une excellente nouvelle. J’espère que le service aux passagers va suivre parce qu’en temps normal, c’est souvent le service minimum.
Quant à la densité des cabines, c’est pareil pour toutes les cies desservant les DOM. Air Caraïbes entasse 429 passagers dans ces A350K. Que ce soit AF, TX ou SS, il n’ont pas le choix d’avoir un maximum de sièges pour proposer des tarifs compétitifs. La clientèle pour la majorité recherche les tarifs le plus bas possible. Mais il est vrai qu’AF, en général, a les tarifs les plus élevés.
Ce n’est guère étonnant qu’elle perd des parts de marché au profit de TX. D’ailleurs, TX domine sur FDF, et est en passe de rattraper AF sur PTP. Si cela continue, sa compagnie soeur, French Bee, rattrapera aussi AF sur RUN et PPT. Ce lifting de cabine ne sera pas suffisant pour AF. Il faut un changement de stratégie.
M a commenté :
15 janvier 2020 - 13 h 46 min
On va se calmer sur ce genre de commentaire, vous n’êtes pas Guadeloupéen ni Martiniquais, vous ne savez rien de la vie la bas. De la précarité de certaines personnes et du traitement soncondaire par l’État de ces territoire par rapport a l’hexagone.
Haïti est l’une des nation dont le peuple est le plus fière que je connaisse, la pauvreté y est du a bcp de facteurs et sachez que dans la zone caraïbes beaucoup d’îles se débrouillent tres bien avec leur indépendance.
Bref sans perdre mon temps, votre commentaire est tres irrespectueux et je demande a @Airjournal si il est possible de ne plus accepter ce genre de commentaires.
FRED.F a commenté :
15 janvier 2020 - 16 h 48 min
Je suis ravi de lire qu’enfin les cabines des 777-300 COI d’AF seront bientôt disponibles sur toutes les lignes COI !
Je parles particulièrement pour la partie Economie car les zones Premium ou Business peu importe car cela a toujours était confortable et classe !
MAIS pour l’économie (majorité des passagers sur ces lignes vacances) la situation devenait très inconfortable pour ne pas dire limite !… Les écrans ridiculement petits (quand ils fonctionnaient !), les sièges étaient devenus très inconfortables ! Bref… cela nécessitait un bon coup de moderne. Je pars bientôt à PTP et suit impatient de trouver ces nouvelles cabine Eco COI (si j’ai la chance de choper le bon avion 😉 )
Globalement je trouve que cette stratégie d’entreprise est dans le bon sens, l’harmonisation de la flotte est d’une rationalité incontournable, la modernisation des cabines et des machine (A220, A350 etc..) également dans l’esprit pour économiser et satisfaire la clientèle.
Kylian a commenté :
15 janvier 2020 - 18 h 13 min
Bonne nouvelle pour les voyageurs. J’espère que l’ensemble des 777COI seront retrofités cette année à l’ordre d’un par mois comme ce qui est prévu (même si le premier a pris 3 mois ?)
Je trouve la cabine Buisness un peu décevante, quand on voit les nouveaux/prochains produits d’autres compagnies européennes (British Airways a350, Lufthansa 777X), j’aurai plutôt parier sur le siège Fusio parfait remplaçant du Cirrus.
Dans tous cela, il reste plus qu’à retrofiter les 777 loisirs et dégager les a380 (snif) et enfin adieux les Nev3/4. Bonne continuation Air France !
Backdoor a commenté :
15 janvier 2020 - 20 h 40 min
Punaise cet article déclenche un véritable feu d’artifice de commentaires tout ça pour un changement de sièges c’est impressionnant…
BERNARD a commenté :
13 avril 2020 - 1 h 37 min
perso, j’ai les boules. Alors que j’ai réservé mon vol en J pour RUN, la plan de cabine à changé pour être mis sur l’ancienne J…….Si j’avais su……çà fait cher le tour de toboggan …..
ROQUES a commenté :
8 septembre 2020 - 11 h 25 min
Bonjour
Savez vous ou en sont les transformations (nombres d’avions finis ou en cours, previsions etc) je prends un vol pour maurice (si les frontieres reouvrent) le 10 dec!
Merci
ROMAIN a commenté :
21 septembre 2020 - 18 h 50 min
Apparemment deux B777 sont chez SABENA Technics à BOD pour retrofitage (F-GZNG et F-GSQP), ils avaient déjà installé les cabines Best sur plusieurs B777-200
Bouzinac a commenté :
1 octobre 2020 - 0 h 04 min
est-ce que les sièges premium sont mieux sur ces rétrofits, que les anciens sur COI? je me tâte sur un surclassement 🙂
Louis a commenté :
12 octobre 2020 - 19 h 17 min
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ces derniers commentaires pour demander à ceux d’entre vous qui sont bien renseignés si la campagne de retrofitage des lignes COI (et surtout pour la ligne Paris – Punta Cana) est toujours maintenue. J’hésite à voyager sur Air France en février car les 777-300 non retrofités sont vraiment inadmissibles en terme de rapport qualité-prix.
Merci pour vos réponses !!
ROMAIN a commenté :
22 octobre 2020 - 8 h 59 min
Le F-GZNG est revenu de BOD hier soir 21 Septembre sur ORY, en échange du F-GSQS. Le F-GSQP est toujours sur BOD depuis le 13 Septembre.