Paris Aéroport a accueilli un total de 108.003.056 passagers en 2019, soit une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente, dont 76,15 millions à Paris-Charles de Gaulle (+5,4%) et 31,85 millions à Paris-Orly (-3,8%).
Le gestionnaire des aéroports parisiens ADP précise dans son communiqué que le trafic a augmenté de 4,8% au 1er semestre et de 0,5% au 2nd semestre. La baisse du trafic à Paris-Orly est « notamment liée » aux limitations de mouvements induites par la fermeture pour travaux de la principale piste d’Orly (fermée le 28 juillet et rouverte depuis le 2 décembre) ainsi qu’aux effets de la faillite de la compagnie Aigle Azur qui a cessé ses activités à compter du vendredi 6 septembre au soir.
Le trafic France dans les deux aéroports parisiens est en décroissance (-0,3%), tandis que le trafic Europe (hors France) progresse de 2,5%. Le trafic international (hors Europe) est en progression (+3,7%) avec une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+7,3%), Amérique Latine (+6,1%), DOM-COM (+5,5%), Afrique (+1,5%), Moyen-Orient (+1,4%) et Asie-Pacifique (+1,1%).
Le nombre de passagers en correspondance progresse de 7,4% ; le taux de correspondance s’est établi à 22,7%, en hausse de 1,0 point par rapport à 2018.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en décroissance de 32,6 % en 2019, à 105,2 millions de passagers. Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul-Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019 ; hors Atatürk, le trafic de TAV Airports est en hausse de 1,3%. Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 5,7% sur l’année 2019 à 24,6 millions de passagers. Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51% du capital, est en hausse de 5,9% en 2019 à 8,9 millions de passagers.
Au seul mois de décembre 2019, le trafic de Paris Aéroport « a été impacté par les mouvements sociaux » et est en baisse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2018 avec 8,1 millions de passagers accueillis dont 5,8 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,9%) et 2,3 millions à Paris-Orly (-7,5%). Le trafic France est en décroissance (-2,6%), et le trafic Europe (hors France) est en diminution (-0,7%). Le trafic international (hors Europe) est en progression (+0,8%) avec une croissance sur les faisceaux suivants : DOM-COM (+9,6%), Moyen-Orient (+4,7%) et Amérique du Nord (+4,1%) ; les faisceaux en retrait sont : Afrique (-5,2%), Asie-Pacifique (-1,6%) et Amérique Latine (-0,4%). Le nombre de passagers en correspondance augmente de 0,2% en décembre, le taux de correspondance s’établissant à 24,3%, en hausse de 0,2 point par rapport à décembre 2018.
Trafic 2019 en hausse de 2,5% à @ParisAeroport : nouveau record de fréquentation avec 108 millions de passagers. #ADP #CDG #Orly https://t.co/0sP267lwmP pic.twitter.com/1MINW4wcW4
— Groupe ADP (@GroupeADP) January 14, 2020
Aurélien a commenté :
15 janvier 2020 - 8 h 48 min
En terme de trafic CDG n’est plus si loin de LHR
Quelles seront les nouveautés pour 2020 ?
Avianca devrait lancer 4 vols par semaine depuis Bogota, et à l’avenir on peux peut être imaginer Vistara lancer une route vers la France
Il se dit aussi que SriLankan Airlines, Air Asia X ou Philippines Airlines voudraient se développer un peu plus en Europe mais rien de concret pour le moment
On sait aussi que Qantas va se décider sur le projet Sunrise, et peut être débloquer la situation à Perth pour des vols vers Paris ou autres en Europe
Les prochaines années verront peut être revenir à CDG ou ORY ces compagnies qui n’ont plus de dessertes en France ( on pourrait aussi citer Garuda, Malaysia, South African … mais je ne crois qu’aucune d’entre elles n’ont les moyens ou les envies pour ça)
TLM a commenté :
15 janvier 2020 - 9 h 44 min
Vu qu’aucune compagnie qui demande les droits d’Aigle Azur vers l’Algérie n’a obtenu de slots à Orly faut s’attendre à une ouverture de plusieurs vols vers l’Algérie depuis Roissy.
Voir aussi Volotea qui ouvre une base là-bas.