Histoire de l’aviation – 14 janvier 1927. Ce sont les aviateurs Bernard et Bougault qui font l’actualité ce vendredi 14 janvier 1927 : le lieutenant de vaisseau et le premier-maître mécanicien amerrissant sur la Seine dans Paris avec leur hydravion, après avoir mené à bien un long raid aérien aller-retour qui les a conduits de France à Madagascar puis de Madagascar à la France, fait historique puisque c’était la première liaison entre les deux pays en empruntant le chemin du ciel.
C’est le 12 octobre 1926 qu’ils entamaient leur voyage, décollant avec leur Lioré-Olivier motorisé avec un Jupiter – Gnome – Rhône pouvant développer une puissance de 420 chevaux de l’étang de Berre, situé aux environs de la ville de Marseille. Le retour en France se faisant ainsi ce 14 janvier 1927, après avoir couvert lors de ce périple pas moins de 26 000 kilomètres.
C’est escortés d’une escadrille d’hydravions du centre de Saint-Cyr, qu’ils font leur arrivée dans la capitale, plus précisément entre le pont de Suresnes et la passerelle de Saint-Cloud, en véritables héros. Ils seront d’ailleurs récompensés pour cette belle performance : Bougault devenant officier et Bernard étant gratifié d’une légion d’honneur !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !