La grève lancée la nuit dernière par un syndicat du contrôle aérien en France n’a entrainé aucun appel à diminution des programmes de vols de la part de la DGAC, même si des retards sont à prévoir. L’impact de celle menée en Italie ce mardi est beaucoup plus important, et un préavis a été déposé en Belgique.
Confirmée hier depuis Aix-en-Provence par le syndicat le syndicat USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, la grève de trois jours semble avoir peu d’impact ce 14 janvier 2020 dans les aéroports français. Contrairement aux précédents mouvements, le 9 janvier et en décembre, la DGAC n’a demandé aucune annulation de vol aux compagnies aériennes. Air France par exemple déclare que « des perturbations sont possibles sur notre programme de vols court et moyen-courriers », mais prévoit d’assurer l’intégralité de son programme de vols long-courriers. Le site de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur affiche toutefois ce mardi matin trois rotations annulées vers et depuis Lille, Paris-CDG et Paris-Orly, sans qu’il soit possible d’en attribuer la responsabilité au contrôle aérien français
Pas de consigne particulière chez la low cost easyJet, qui dit être « au courant de la grève » et recommande à ses passagers de vérifier l’état de leur vol, ni chez Ryanair qui explique avoir « annulé plusieurs vols » et prévenu tous les clients affectés : cette dernière affiche par exemple ce matin à Marseille-Provence trois rotations en rouge depuis et vers Brest, Bologne et Rome-Ciampino, de même que Tunisair a annulé son vol de mardi vers Marseille. Air Europa de son côté prévient que la grève de trois jours « pourrait entrainer des retards », et permet des modifications de réservation sans frais – mais pas de remboursement.
Dans son communiqué, l’USAC-CGT appelle l’ensemble des personnels de la Direction Générale de l’Aviation Civile à se mettre en grève sur ces trois jours (avec les nuits en amont et en aval), « dans le cadre des journées de mobilisation des 14, 15 et 16 janvier 2020 et pour s’inscrire dans la volonté de grève illimitée de certaines organisations syndicales ». La réforme des retraites envisagée par le gouvernement est selon le syndicat « un projet dangereux pour tous les salariés, et s’avérerait être une régression pour le régime des retraites des fonctionnaires en diminuant leurs droits et le niveau de leurs pensions de manière inquiétante. En outre, hautement régressive pour les métiers pénibles, discriminante pour les femmes, cette retraite universelle par points remettra encore davantage en cause la Fonction publique de carrière. Apporter les nécessaires améliorations aux systèmes actuels passe par le retrait de ce projet nocif. L’entourloupe du 1er ministre sur le pseudo retrait de l’âge pivot ne fait qu’accroître la colère des personnels ».
En Italie, Alitalia avait publié dès dimanche la liste des 140 vols annulés pour ce 14 janvier, en raison d’une grève dans le contrôle aérien de 13h00 à 17h00 locales, avec selon Eurocontrol une absence totale d’assistance aux avions survolant le pays. A la demande des autorités arméniennes selon la presse locale, Ryanair n’a pas annulé l’inauguration ce matin de sa ligne entre Milan-Bergame et l’aéroport d’Erevan (sa première vers le pays), le départ étant simplement retardé de 6h00 à 8h40 ; mais deux rotations vers les Canaries sont annulées par la low cost. Situation similaire à Rome-Ciampino, où le vol vers Erevan partira comme prévu mais cinq autres décollages sont annulés. Parmi les autres compagnies aériennes desservant l’Italie, Volotea a supprimé ce mardi une rotation et en a reprogrammé trois autres, tandis que Turkish Airlines en a annulé trois vers Rome, Milan et Venise au départ d’Istanbul.
On retiendra enfin qu’en Belgique, le syndicat CSC-Transcom a déposé un préavis de grève chez Skeyes, courant jusqu’au 28 janvier et portant sur la collaboration avec les contrôleurs aériens militaires. Une concertation est prévue sous trois jours selon RTL. Le trafic à Bruxelles-Zaventem est à peu près normal ce mardi, en dehors de deux annulations d’Alitalia et d’une de Brussels Airlines vers Bologne.
24-hour Italian #ATCstrike begins tonight at 23:00. Both French and Italian #airspace also blocked for overflights tmrw pm due to these twin strikes, causing major disruption and unnecessary #emissions from diversions. 🤔👎#FreedomOfMovement @Djebbari_JB @Elisabeth_Borne pic.twitter.com/k9o0AcdCGO
— Airlines for Europe (A4E) (@A4Europe) January 13, 2020
Aucun commentaire !