Un double mouvement de grève dans le contrôle aérien débutant ce soir en France et demain en Italie devrait entrainer de sérieuses perturbations de vols, y compris pour les passagers ne faisant que traverser l’espace aérien des deux pays. .

En France, Eurocontrol a annoncé dimanche que le mouvement durera de ce 13 janvier 2020 au soir jusqu’au vendredi 17 janvier au matin, avec pour possibles conséquences des « perturbations locales ». Une grève « dans le cadre d’un mouvement social  interprofessionnel », précise le gérant du contrôle aérien, ce qui correspond à la menace lancée la semaine dernière par le syndicat USAC-CGT : deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, il avait annoncé vouloir « appeler systématiquement les agents de la DGAC à cesser le travail sur les jours de mobilisation décidés par la corporation dans le cadre de l’intersyndicale nationale ». Or cette dernière a prévu mardi une « journée de grèves et de convergence interprofessionnelles », tandis que mercredi et jeudi les syndicats avaient planifié des « initiatives déclinées sous toutes les formes ». En décembre, les grèves du syndicat avaient entrainé l’annulation par la DGAC de 20% à 25% des vols jusque dans sept aéroports de métropole, avec à la clé des centaines de vols supprimés. Son dernier mouvement le 9 janvier avait principalement affecté l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

La durée de la grève des aiguilleurs du ciel dans l’hexagone pourrait dépendre des suites données par l’intersyndicale à la concession proposée par le gouvernement dans le cadre de son projet de réforme des retraites, l’abandon de l’âge pivot à 64 ans le temps d’une conférence sur le financement. La CGT reste cependant opposée au principe même du passage à la retraite par point. Rappelons que le SNCTA majoritaire chez les contrôleurs aériens reste hostile à la grève contre la réforme des retraites ; il expliquait fin décembre qu’un accord est « probable » dans le cadre du nouveau régime à points, qui verrait les contrôleurs garder le droit de partir à la retraite à 52 ans avec compensation « entière » de la baisse prévue des pensions des aiguilleurs du ciel.

En Italie, la grève du contrôle aérien aura lieu mardi 14 janvier de 13h00 à 17h00 locales, avec selon Eurocontrol une absence totale d’assistance aux avions survolant le pays. La compagnie aérienne Alitalia a déjà communiqué la liste des 140 vols annulés demain, principalement sur des routes intérieures. Des rotations sont cependant supprimées à Paris et Bruxelles (depuis Rome et Milan-Linate dans les deux cas), ainsi qu’à Marseille, Nice, Toulouse, Genève, Alger, Casablanca, Tunis, Madrid, Valence, Malaga, Amsterdam, Londres (Heathrow et City), Francfort, Düsseldorf, Cologne ou Prague entre autres. Sur le long-courrier, deux rotations vers New York-JFK et Tokyo-Narita sont affichées en rouge.

Grèves du contrôle aérien : dès ce soir en France, demain en Italie 1 Air Journal

©ADP