La compagnie aérienne Air France ne reliera plus Clermont-Ferrand à Amsterdam, préférant renforcer la ligne vers Paris. Elle demande d’autre part à ses passagers de voter pour leurs projets durables préférés, dans le cadre de la compensation des émissions de CO2 de ses vols intérieurs.
La compagnie nationale française a selon La Montagne fixé au 1er mars 2020 l’arrêt des vols entre Clermont Ferrand-Auvergne et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, une ligne inaugurée par HOP en juin 2013. La décision s’inscrit selon Jean-Jacques Labadie, directeur des affaires territoriales de la compagnie aérienne, dans une « réorganisation de l’ensemble du réseau court et moyen courrier, qui a subi de fortes pertes en 2019 » : il précise que la ligne Clermont – Amsterdam enregistrait un coefficient d’occupation de « 67%, pour une clientèle à majorité de loisir ». Pas suffisant pour Air France qui veut « réduire les lignes en déficit sur les aéroports de Province », ajoute le dirigeant interrogé par le quotidien.
Les passagers ayant déjà réservé un vol après le 1er mars sur les quatre rotations quotidiennes d’Air France vers Amsterdam, opérées en Bombardier CRJ700 de 72 sièges, se verront proposer un trajet alternatif ou les remboursement de leur billet, explique La Montagne. Qui ne sait pas de quelle ampleur sera le renforcement de la desserte de la capitale, Air France proposant à Clermont-Ferrand des vols depuis Paris-Orly et Paris-CDG (jusqu’à quatre vols quotidiens dans les deux cas). La compagnie de l’alliance SkyTeam représente 80% du trafic dans l’aéroport auvergnat, qui accueille également cet hiver les avions de la low cost Ryanair depuis Porto et Lisbonne.
https://www.facebook.com/aeroportclermontferrand/posts/2746213085445608
Dans le cadre de la compensation de 100% des émissions de CO2 de ses vols domestiques, la compagnie de l’alliance SkyTeam offre à ses clients la possibilité de voter pour un projet qui leur tient à cœur. Depuis le 1er janvier 2020, ses clients « voyagent neutre en carbone » en France métropolitaine : concrètement ce sont les émissions de 450 vols et 57.000 passagers quotidiens qui sont compensées. Ce dispositif de compensation volontaire prend la forme d’une contribution à des projets de reforestation, de préservation des forêts et de la biodiversité, et d’énergies renouvelables, tous certifiés par les standards internationaux les plus exigeants. Aujourd’hui, Air France propose à ses clients de devenir « acteurs de ce dispositif » en votant pour un projet, parmi :
-Un programme de protection forestière au Brésil, dans le delta du fleuve Amazone,
-Un programme photovoltaïque au Sénégal permettant aux populations actuellement sans accès à l’électricité de bénéficier d’une énergie propre et renouvelable,
-Un programme de production de biogaz au Viêt Nam développant une nouvelle source d’énergie à partir de déchets.
Le programme recueillant le plus de voix intègrera dès cette année le dispositif de compensation d’Air France. Les votes sont ouverts jusqu’au 17 janvier 2020 à 16h, sur un site dédié présentant l’ensemble des projets soutenus par Air France, en France et à travers le Monde (Brésil, Cambodge, Inde, Kenya et Pérou). En parallèle, huit autres projets répartis sur quatre continents ont été sélectionnés et lancés avec EcoAct, pionnier de la compensation carbone en France, pour mettre en œuvre ce nouvel engagement d’Air France.
ledude a commenté :
13 janvier 2020 - 8 h 44 min
Si la clientèle est loisir, alors peut être Transavia 2 ou 3 fois pas semaine avec des Boeing basés AMS ?
Mos a commenté :
13 janvier 2020 - 11 h 17 min
Évidemment que c’est une clientèle essentiellement loisir il n’y pas de vols tous les jours… la clientèle professionnelle ne passe par Amsterdam que pour y faire escale et prendre un avion KLM… Pour la même destination finale c’est presque toujours moins cher que Air France depuis Paris.
De toute façon à Clermont on a l’habitude de se faire dépouiller…
loracle a commenté :
13 janvier 2020 - 11 h 44 min
Si Clermont se fait dépouiller, c’est peut être que la population locale ne voyage pas suffisamment.
La ligne affiche un coefficient d’occupation de 67%, avec majoritairement des pax Loisirs, donc avec des billets d’avion, peu cher. Probablement pas assez “cher” pour rentabiliser cette ligne.
Les lignes Clermont/Paris fonctionnent surement grâce à Michelin et le fait qu’il y est une clientèle business.
FxNice a commenté :
13 janvier 2020 - 12 h 46 min
Bonjour, Sûrement très peu, Michelin dispose de sa propre ”compagnie” aérienne MAS, Michelin Air Services.
Thomas a commenté :
13 janvier 2020 - 13 h 40 min
Les 3 falcons de MAS ne transportent qu’une partie des employés.
Greg a commenté :
13 janvier 2020 - 21 h 51 min
Michelin à sa propre compagnie merci de ne pas dire des bêtises. Sinon à Clermont ( Clermont métropole + Riom aglo ) y’a une zone urbaine qui avoisine 400 000 personnes donc au bas mots 40 000 voyageurs.
Mais... a commenté :
14 janvier 2020 - 11 h 31 min
Sur le coup le train vers Paris puis Orly ou Roissy doit happer une partie des fameux 40 000 voyageurs
Et je doute que Michelin s’amuse a envoyer tous le monde sur leurs 4 Falcon. Total qui a aussi des avions privé envoie certains de leurs collaborateurs en classe affaire sur des vols AF
Mos a commenté :
13 janvier 2020 - 15 h 08 min
Amsterdam marcherait sans doute mieux en affaire si il y a avait un vol direct quotidien, ce qui n’est pas le cas contrairement à ce qui est écrit dans l’article… on un vol tous les 2 jours je crois.
pnc27 a commenté :
13 janvier 2020 - 15 h 55 min
dommage que la ligne soit pas sous OSP, sinon je Chalair aurait récupéré la ligne en ATR ?
TOTOR a commenté :
13 janvier 2020 - 20 h 35 min
Je penses que beaucoup d’ employés de Michelin aller à AMS pour ensuite continuer sur l’Indonésie avec KL ou GA . Caoutchouc oblige!
EyraudF a commenté :
14 janvier 2020 - 18 h 54 min
Voici une idée de ”bonne action écologique” : nettoyer les détritus qui fleurissent de plus en plus sur les bords de nos routes. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. Il y a assez de projets à faire en France.