La compagnie aérienne Air France ne reliera plus Clermont-Ferrand à Amsterdam, préférant renforcer la ligne vers Paris. Elle demande d’autre part à ses passagers de voter pour leurs projets durables préférés, dans le cadre de la compensation des émissions de CO2 de ses vols intérieurs.

La compagnie nationale française a selon La Montagne fixé au 1er mars 2020 l’arrêt des vols entre Clermont Ferrand-Auvergne et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, une ligne inaugurée par HOP en juin 2013. La décision s’inscrit selon Jean-Jacques Labadie, directeur des affaires territoriales de la compagnie aérienne, dans une « réorganisation de l’ensemble du réseau court et moyen courrier, qui a subi de fortes pertes en 2019 » : il précise que la ligne Clermont – Amsterdam enregistrait un coefficient d’occupation de « 67%, pour une clientèle à majorité de loisir ». Pas suffisant pour Air France qui veut « réduire les lignes en déficit sur les aéroports de Province », ajoute le dirigeant interrogé par le quotidien.

Les passagers ayant déjà réservé un vol après le 1er mars sur les quatre rotations quotidiennes d’Air France vers Amsterdam, opérées en Bombardier CRJ700 de 72 sièges, se verront proposer un trajet alternatif ou les remboursement de leur billet, explique La Montagne. Qui ne sait pas de quelle ampleur sera le renforcement de la desserte de la capitale, Air France proposant à Clermont-Ferrand des vols depuis Paris-Orly et Paris-CDG (jusqu’à quatre vols quotidiens dans les deux cas). La compagnie de l’alliance SkyTeam représente 80% du trafic dans l’aéroport auvergnat, qui accueille également cet hiver les avions de la low cost Ryanair depuis Porto et Lisbonne.

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Dans le cadre de la compensation de 100% des émissions de CO2 de ses vols domestiques, la compagnie de l’alliance SkyTeam offre à ses clients la possibilité de voter pour un projet qui leur tient à cœur. Depuis le 1er janvier 2020, ses clients « voyagent neutre en carbone » en France métropolitaine : concrètement ce sont les émissions de 450 vols et 57.000 passagers quotidiens qui sont compensées. Ce dispositif de compensation volontaire prend la forme d’une contribution à des projets de reforestation, de préservation des forêts et de la biodiversité, et d’énergies renouvelables, tous certifiés par les standards internationaux les plus exigeants. Aujourd’hui, Air France propose à ses clients de devenir « acteurs de ce dispositif » en votant pour un projet, parmi :

-Un programme de protection forestière au Brésil, dans le delta du fleuve Amazone,

-Un programme photovoltaïque au Sénégal permettant aux populations actuellement sans accès à l’électricité de bénéficier d’une énergie propre et renouvelable,

-Un programme de production de biogaz au Viêt Nam développant une nouvelle source d’énergie à partir de déchets.

Le programme recueillant le plus de voix intègrera dès cette année le dispositif de compensation d’Air France. Les votes sont ouverts jusqu’au 17 janvier 2020 à 16h, sur un site dédié présentant l’ensemble des projets soutenus par Air France, en France et à travers le Monde (Brésil, Cambodge, Inde, Kenya et Pérou). En parallèle, huit autres projets répartis sur quatre continents ont été sélectionnés et lancés avec EcoAct, pionnier de la compensation carbone en France, pour mettre en œuvre ce nouvel engagement d’Air France.

Air France : Clermont-Ferrand et vote écologiste 1 Air Journal

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