Histoire de l’aviation – 12 janvier 1912. La liste des victimes de l’aviation s’allonge d’un nouveau nom ce vendredi 12 janvier 1912, en la personne d’Eugène Ruchonnet, détenteur depuis le 1er juillet 1910 du brevet de pilote n° 127. Ce dernier ayant trouvé la mort dans un terrible accident d’aéroplane dans le cadre de la réalisation de vols d’essai qu’il faisait en ce jour à l’aérodrome de la Vidamée, se situant aux environs de Senlis. C’est le tout premier accident à déplorer sur ce terrain d’aviation.
La journée avait pourtant bien commencé pour l’aviateur Ruchonnet, avec dans la matinée deux vols qui lui avaient apporté satisfaction, installé aux commandes de son monoplan, à savoir le « Cigare Ruchonnet », de sa propre conception, qui faisait alors preuve dans les airs d’une bonne tenue.
Mais malheureusement, il n’en sera pas de même l’après-midi, son aéroplane va se cabrer après avoir subi une perte d’équilibre, pour finalement s’écraser au sol. L’infortuné aviateur de nationalité suisse ne tombant de pas moins de 100 mètres de haut.