C’est officiel : l’européen Airbus est devenu le premier constructeur mondial avec 863 appareils livrés à 99 compagnies aériens et de leasing en 2019, devant l’américain Boeing qui n’a fourni que 345 avions à fin novembre.
Dans un communiqué rendu public hier, Airbus a annoncé avoir livré 863 appareils en 2019, le total le plus élevé de son histoire malgré des retards de production qui l’ont obligé à abaisser ses objectifs en cours d’année. Dans le même temps, son concurrent Boeing a vu ses livraisons s’effondrer suite à la crise de son monocouloir 737 MAX qui est cloué au sol.
Alors que l’avionneur européen tablait initialement sur “880 à 890” livraisons en 2019, il a indiqué en octobre qu’il prévoyait finalement de livrer “autour de 860 avions commerciaux“, contre 800 en 2018. Finalement 863 appareils ont été livrés. Au cours de l’année, Airbus a rencontré des difficultés de production liées à la montée en cadence de la production de l’A321neo ACF (cabin flex), un modèle permettant une configuration plus flexible des cabines mais plus complexe à produire qu’un A320 classique.
Le record de livraisons en 2019 représente une hausse de 8% par rapport à 2018. Les détails des livraisons :
Famille A220 : 48 appareils contre 20 en 2018
Famille A320 : 642 appareils contre 626 en 2018 (dont 551 neo contre 386 en 2018)
Famille A330 : 53 appareils contre 49 en 2018 (dont 41 neo contre 3 en 2018)
Famille A350 : 112 appareils contre 93 en 2018 (dont 25 A350-1000 contre 14 en 2018)
Famille A380 : 8 appareils contre 12 en 2018
Enfin, au cours de l’année écoulée, Airbus a enregistré des commandes portant sur 768 appareils, contre 747 in 2018.
jeje a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 21 min
Bravo a cette entreprise et a toutes les personnes qui l’a compose .
TLM a commenté :
11 janvier 2020 - 16 h 54 min
Euh le chiffre de 20 A220 produit en 2018 me paraît fantaisiste par contre
Alain Lebas a commenté :
11 janvier 2020 - 16 h 57 min
20 appareils entre juillet et décembre 2018 par Airbus qui n’a pas tenu compte dans son bilan de la production par Bombardier entre janvier et juin 2018.
allan0350 a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 49 min
Bravo!
Et cette année la tendance devrait encore se confirmer, surtout si Airbus recrute en masse dans chaque usine.
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 19 h 10 min
Belle performance, et surtout belles perspectives pour les prochaines années quand on sait que les cadences de production, qui constituaient un handicap à la vente depuis quelque temps, sont en forte progression et devraient encore s’accroître sensiblement en 2020 et 2021.
L’arrêt de production durable du 737 MAX (qui ne revolera certainement pas avant le second semestre 2020 au plus tôt) devrait en outre réduire une partie du goulot d’étranglement que constituait la sous-traitance, qui pourra (pour partie seulement, certes, toute production n’étant substituable à court terme) concentrer ses efforts vers les demandes d’Airbus pour compenser le vide laissé par Boeing.
HCLAUDEPIE a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 44 min
J’aime beaucoup Airbus, mais ce titre me parait un peu usurpé, par KO technique de l’autre fabricant… A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…
Airbus a commenté :
12 janvier 2020 - 10 h 04 min
Vos propos ne sont pas pas objectifs et vous êtes sacrément culotté de les écrire ou c’est par ce que vous ne connaissez pas trop le sujet.
Ce résultat est entièrement propre à Airbus et donc dans ce cas nullement usurpé comme vous dites.
Boeing a livré l’an passé 806 avions autrement dit bien moins que les 863 Airbus !
Donc même si les MAX avaient été livrés cela n’aurait rien changé !
Nous l’avions annoncé d’ailleurs fin 2018, suffit de lire AJ fin 2018 et début 2019 alors que la production MAX n’était pas encore arrêtée.
A cela d’autres raisons que le MAX :
1) en effet très peu de 777 produits (fin de carrière pour ce bel avion) et très peu de 747 produits (idem fin de carrière pour ce bel avion) donc le chiffre de Boeing aurait baissé quoi qu’il en soit !
2) inévitable car le backlog d’Airbus est supérieur à celui de Boeing (par exemple en 2018 Airbus a engrangé plus de commandes que Boeing).
3) montée de cadence Chine & USA sur les lignes monocouloir.
A l’avenir ce sera pareil (MAX ou pas) puisque Airbus (contrairement à Boeing) est le constructeur le mieux implanté mondialement au niveau des lignes d’assemblage : USA, Canada France, Allemagne et Chine et cela s’amplifiera car Airbus vient juste d’annonce qu’il s’agrandit (encore !) aux USA.
Conclusion : résultat intrinsèque à Airbus indépendamment du fiasco MAX.
Après on peut être déçu -ce que je comprends- mais c’est le bilan Boeing qu’il faut faire et ne pas juger celui d’ Airbus par rapport à Boeing, chacun de ces bilans leur est intrinsèque !
D’ailleurs Boeing n’aura pas la malhonnêteté intellectuelle de dire nous avons livrés moins d’avions, c’est de la faute à Airbus ! ! ! Cela n’aurait aucun sens !
Airbus a été pendant 9 années consécutives N°1 mondial (2003-2011) donc pas une surprise qu’il retrouve cette place.
De plus si vous regardiez la courbe comparative vous verriez que même en étant numéro 2, (que ce soit Boeing ou Airbus d’ailleurs), ont toujours été au coude à coude.
Skol a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 46 min
Pff trop facile d être premier quand l’adversaire est au tapis…
Mais bon ce qui compte c est la performance par rapport à l’an dernier, et la dessus chapeau : bien ouej Airbus et longue vie à toi!
max-boo a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 38 min
ce n’est pas parce-que l’adversaire est un cave, que le titre de champion est usurpé. si boeing ne sais plus fabriqué des avions, airbus n’y est pour rien!
il occupe le terrain lamentablement abandonné par son rival, qui entre nous auras tout fait pour le mériter…
Airbus 2019 a commenté :
12 janvier 2020 - 10 h 18 min
Votre comparaison de champion est tout à fait vraie.
Lors d’une compétition comme aux JO, par exemple le 100 mètres, ce n’est pas parce qu’un coureur rate sa course ou tombe que le record de Usain bolt est excellent à cause de la contre performance de l’autre !
(Airbus aura livré aussi 173 gros porteurs en 2019, ne pas oublier la montée en cadence A350 & 330neo)
Bencello a commenté :
12 janvier 2020 - 23 h 28 min
il faut noter que toute les familles encore commercialisées contribuent à la performance globale d’airbus.
Ce qui signifie un catalogue adapté au marché, et une stratégie industrielle performante.
Et le fiasco Boeing n’atténue EN RIEN l’excellence d’AIRBus en 2019.
Boeing a réussi l’exploit de faire passer l’échec commercial de l’A380 pour une péripétie mineure.
Pas sûr qu’en 2020 tous les appareils vivront de telles croissances: l’A350 sera arrivé à sa maturité Industrielle, l’A330neo ne crève pas les plafonds. Mais la tendance est solide et le management d’AIrbus est plus serein que l’année dernière à la même époque.
HB-ZER a commenté :
15 janvier 2020 - 18 h 03 min
Bravo Airbus pour cette performance. Je reste toutefois surpris des chiffres de l’A220 que je trouve faibles. Cet avion n’a pas plus de succès que cela ?
FL350 a commenté :
15 juin 2020 - 16 h 40 min
Ce qui m’amuse en prenant du recul, c’est cette haine compulsive anti-américaine.
Mais “en même temps”, comme dirait quelqu’un, on se gave en France de Mc Do, de séries US, de films US, d’anglicismes à tout va, et on importe même les manifs raciales.