La compagnie aérienne TAP Air Portugal lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Lisbonne et Saint-Jacques de Compostelle, sa première vers la ville de Galice. Les 17,05 million de passagers transportés en 2019 sont un nouveau record historique.

A partir du 5 juin 2020, la compagnie nationale portugaise proposera deux vols quotidiens entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Saint-Jacques de Compostelle, opérés par TAP Express en ATR 72-600 de 70 sièges. Les départs sont programmés à 8h30 et 14h05 (arrivées à 11h05 et 16h40), les vols retour quittant l’Espagne à 11h45 et 17h20 (arrivées à 12h10 et 17h45). TAP Air Portugal sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 57 euros A/S, et pur laquelle les ventes sont désormais ouvertes. L’aéroport de Galice est relié à l’étranger par Aer Lingus (Dublin), easyJet (Bâle-Mulhouse, Genève, Londres), Lufthansa (Francfort), Ryanair (Bergame, Londres, Malte) et Vueling (Paris-CDG, Bruxelles, Zurich, Amsterdam, et Rome jusqu’au mois prochain).

Avec cette nouvelle connexion, « les passagers au départ de la France pourront visiter deux lieux de pèlerinage en un seul voyage que sont Fatima et Saint Jacques de Compostelle, en passant par Lisbonne ou Porto », souligne dans un communiqué la compagnie de Star Alliance. Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la communauté autonome de Galice, « est célèbre pour les pèlerinages consacrés à l’apôtre Jacques, dont les restes sont censés être enterrés sur le site où se trouve aujourd’hui la cathédrale de la ville. Les pèlerinages et le célèbre Chemin de Saint-Jacques remontent au IXe siècle » ; l’UNESCO a classé le centre historique de la ville comme site du patrimoine mondial.

TAP Air Portugal : Santiago de Compostelle et trafic record 1 Air Journal

©Airbus

Après avoir déjà transporté en onze mois plus que le total de 2018, TAP Air Portugal a battu l’année dernière un record absolu de trafic, avec 17,05 millions de passagers (+8,2%) et un coefficient d’occupation à 80,1%. Les indicateurs « ont connu une évolution très positive au cours des derniers mois de l’année, après un premier trimestre avec des signes de ralentissement, qui a permis à 2019 de se clôturer avec une croissance de tous les principaux indicateurs », précise son communiqué. Au premier trimestre 2019, TAP a transporté 3,4 millions de passagers, soit une baisse de 0,3% par rapport à l’année précédente ; mais les 7,9 millions de passagers accumulés à la fin du deuxième trimestre affichaient déjà une croissance de 4,8% par rapport à la même période de 2018. Avec un total cumulé de 13 millions à la fin du troisième trimestre, la reprise du trafic est passée à 7,2% ; et cette tendance à la reprise et à la consolidation de la croissance a abouti à ces données très positives pour le quatrième et dernier trimestre de l’année, ce qui se traduit par une croissance annuelle de 8,2%. Au seul mois de décembre 2019, TAP Air Portugal a battu un autre record, celui du trafic mensuel avec 1,3 million de passagers, soit 14% de plus qu’au même mois de 2018.

Cette croissance soutenue de TAP est rendue possible par « le renouvellement complet de la flotte, l’augmentation de l’offre, la diversification des routes et des marchés, l’accent étant mis sur la consolidation de ses investissements en Amérique du Nord et des pratiques commerciales de plus en plus compétitives ». L’année dernière, elle avait inauguré de nouveaux vols vers Washington, San Francisco, Chicago, Tel Aviv, Dublin, Ténériffe, Naples, Conakry et Banjul, tous au départ de Lisbonne, et vers Bruxelles et Munich au départ de Porto ; elle a aussi augmenté encore le nombre de fréquences sur de nombreuses routes déjà exploitées.

Le réseau de la compagnie portugaise comprend actuellement 90 destinations dans 36 pays à travers le monde. TAP Air Portugal exploite environ 3000 vols hebdomadaires sur une flotte moderne de 85 Airbus et 21 ATR en livrée TAP Express, opérant dans le réseau régional de l’entreprise, soit un total de 106 avions.

TAP Air Portugal : Santiago de Compostelle et trafic record 2 Air Journal

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